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Tipi007
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Posté le:
29 Avr 2012, 13:45 |
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Bonjour,
Comme le post avait été verouillé un peu rapidement je met l'article du ouest france du 24/04/2012.
l'accident a de particulier qu'il concerne un vehicule de patrouille de la DIR ouest. et comme sur le forum il est souvent question de balisage, haute visibilité etc....
La collision entre un camion-citerne transportant du carburant et un véhicule de service de la Direction régionale des routes ouest a fait deux morts en début d’après-midi ce mardi.
L’accident a eu lieu sur la Nationale 12 à hauteur de Plounez-Moëdec (Côtes-d’Armor). D’importants moyens de secours ont été engagés. La circulation a été déviée sur cet axe très fréquenté.
21h. Thierry Mariani, ministre chargé des Transports, annonce qu'il a demandé au bureau enquête accident des transports terrestres d'ouvrir une enquête.
18 h 15. Rouvrir la RN 12 à la circulation va prendre du temps. Pour dégager la citerne de la chaussée, il va falloir attendre que cette dernière refroidisse pour être vider. Une fois les deux camions enlevés, il faudra nettoyer la chaussée. Cela pourrait encore prendre entre trois et quatre heures. La RN 12 pourrait ne pas être rouverte à la circulation avant la nuit indiquent les autorités sur place.
17 h 45. Le patron des Citerniers bretons est arrivé sur place.
17 h. Les pompiers sont toujours à pied d’œuvre. Il asperge la citerne de mousse. La circulation est toujours déviée.
16 h 35. On en sait un peu plus sur les circonstances de l’accident. Selon les premiers témoignages recueillis, une opération de balayage conduite par les agents du centre d’entretien et d’intervention de la Diro était en cours. Avant la balayeuse, trois véhicules invitaient les automobilistes circulant dans le sens Brest-Rennes à se déporter sur la voie de gauche. Le véhicule des Citerniers bretons aurait lors du dépassement accroché l’un de ces véhicules à hauteur de la flèche lumineuse. Le camion-citerne se serrait alors mis en portefeuille et se serait tout de suite enflammé.
16 h 15. Les deux hommes de l’identification judiciaire sont équipés de masques et de bouteilles d’oxygène par les pompiers. Ils vont aller procéder aux premières constatations dans les cabines.
15 h 40. Une équipe va aussi prendre en charge la petite pollution liée à la fuite de fioul qui touche un fossé longeant la RN12. Un agriculteur va mettre à disposition trois roundballers pour filtrer les hydrocarbures dans ce fossé.
15 h 30. Un hélicoptère de la sécurité civile vient d’arriver sur zone pour informer les autorités du trafic en cours afin d’éviter le suraccident.
15 h 05. Sur place, Etienne Brun-Rovet, directeur de cabinet du préfet des Côtes-d’Armor, confirme le décès de deux personnes. « L’accident a fait deux morts : le conducteur du camion-citerne et le conducteur du camion de la Diro. Nous ne savons pas pour l’instant dans quelles circonstances le camion-citerne est rentré dans celui de la Diro. »
14 h 45. Le feu est maîtrisé ; le périmètre de sécurité est ramené à 250 m.
14 h 35. Des déviations ont été mises en place : à hauteur de l’échangeur de Kernilien dans le sens Saint-Brieuc-Brest et de l’échangeur de Plounevez-Mouëdec dans le sens Brest-Rennes.
14 h. D’importants moyens sont dépêchés sur les lieux du drame. On compte au final 60 pompiers et une trentaine de gendarmes. Un périmètre de sécurité de 500 m est mis en place. La circulation est coupée dans les deux sens sur la RN12. Les techniciens en identification judiciaire sont attendus sur les lieux. Le procureur de la République de Saint-Brieuc a été avisé.
13 h 52. Un automobiliste appelle les secours. Il vient d’être témoin d’un accident de la circulation sur la RN12, à hauteur de Beg ar C’hra, en Plounévez-Moëdec (Côtes-d’Armor). Un camion-citerne transportant du carburant a percuté un camion de la Direction régionale des routes ouest (Diro). Le camion-citerne prend feu. La citerne est composée de six compartiments ; deux sont en feu.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Plounevez-Moedec.-Deux-camions-se-percutent-sur-la-RN12-deux-morts_39382-2069916_actu.Htm
Comme quoi meme avec le meilleurs des balisages les tenues les plus fluos qui puissent être, le risque 0 n'existe toujours pas ....
Ciao |
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Proton
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Posté le:
29 Avr 2012, 13:48 |
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Tipi007
Fidèle
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Posté le:
29 Avr 2012, 14:10 |
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L'article du télégramme :
http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/plouaret/plounevezmoede/rn12-impressionnante-collision-entre-deux-camions-deux-victimes-25-04-2012-1680510.php
RN12. Impressionnante collision entre deux camions : deux victimes
25 avril 2012 à 06h58
Une collision entre un poids lourd transportant des matières dangereuses et un petit camion-benne de la Dir Ouest a eu lieu ce mardi, peu avant 14 h, sur la RN12, dans le sens Brest-Rennes, au niveau de l'échangeur de Beg Ar C'hra, à Plounévez-Moëdec (22). L'accident a fait deux victimes : les deux conducteurs des véhicules. Lesquels ont pris feu. La RN12 a été neutralisée dans les deux sens. Un périmètre de sécurité de 500 m, puis, de 250 m, a été mis en place.
L'accident s'est produit ce mardi, peu avant 14 h, dans le sens Brest-Rennes, à la hauteur de l'échangeur de Beg Ar C'hra (PR 116+600), à Plounévez-Moëdec (22). Pour une raison encore indéterminée, un camion-citerne de l'entreprise Les Citerniers bretons est entré en collision avec un petit camion-benne de la Diro, qui se trouvait sur la bande d'arrêt d'urgence. Les deux véhicules ont pris feu. "Deux cellules sur les six que comportait la citerne" ont pris feu avant que le brasier ne soit maîtrisé, a indiqué Etienne Brun-Rovet, directeur de cabinet du préfet des Côtes-d'Armor. Les deux conducteurs des véhicules ont perdu la vie dans l'accident.
Le ministre des Transports fait part de sa "très grande tristesse"
Dans un communiqué, Thierry Mariani, ministre des Transports, a fait part de sa "très grande tristesse" après le "décès de l'agent d'exploitation de la Direction interdépartementale Ouest qui conduisait l'engin transportant une des deux flèches lumineuses de rabattement destinée à protéger un chantier d'entretien de la RN12 et qui a pris feu suite au choc avec un camion-citerne".
Partageant "l'émotion de sa famille, de ses proches et de ses collègues de travail après cet accident tragique", le ministre a indiqué avoir "demandé au Bureau enquête accident des transports terrestres d'ouvrir une enquête".
La RN12 coupée dans les deux sens
15 engins de secours, 60 pompiers et 40 gendarmes ont été envoyés sur place.
La RN12 a été neutralisée dans les deux sens de circulation. Et une déviation a été mise en place par la Dir :
- en direction de Rennes : sortie à Plouégat-Moysan (29) / Guerlesquin / Loguivy-Plougras / Plounévez-Moëdec et retour sur N12;
- en direction de Brest : sortie à Plounévez-Moëdec / RD 712 / Plounérin et retour sur N12.
Un périmètre de sécurité de "500 m" a été mis en place autour du brasier, alors que la chaleur dégagée par l'incendie rendait impossible une intervention des pompiers, ont indiqué, dans un premier temps, le Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) de Rennes, la gendarmerie et les pompiers. Le périmètre a ensuite été réduit à 250 m une fois que le feu a été maîtrisé. Deux des six cellules du camion-citerne contenant de l'essence ont brûlé.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour tenter d'éclaircir les circonstances de cet accident. Le substitut du procureur de Saint-Brieuc s'est rendu sur place. Selon les premiers éléments de l'enquête, les travaux effectués par les agents de la Diro étaient correctement signalés. |
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brembored
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Posté le:
02 Mai 2012, 13:53 |
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Tipi007 a écrit: | l'accident a de particulier qu'il concerne un vehicule de patrouille de la DIR ouest. et comme sur le forum il est souvent question de balisage, haute visibilité etc....
(...)
Comme quoi meme avec le meilleurs des balisages les tenues les plus fluos qui puissent être, le risque 0 n'existe toujours pas .... |
Entièrement d'accord avec toi, cet article a sa place ici car nous sommes potentiellement concernés...
On y voit l'intérêt, par contre, dans notre cadre SP, de ne pas rester dans l'engin de balisage placé en amont...
Mais il est certain qu'il faut un tampon en amont, car même avec les engins les mieux balisés, l'accident reste largement possible...
Dramatique... |
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