Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
collision entre une camion citerne et la DIRO sur la N12


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Tipi007
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo

MessagePosté le: 29 Avr 2012, 13:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Comme le post avait été verouillé un peu rapidement je met l'article du ouest france du 24/04/2012.

l'accident a de particulier qu'il concerne un vehicule de patrouille de la DIR ouest. et comme sur le forum il est souvent question de balisage, haute visibilité etc....


La collision entre un camion-citerne transportant du carburant et un véhicule de service de la Direction régionale des routes ouest a fait deux morts en début d’après-midi ce mardi.

L’accident a eu lieu sur la Nationale 12 à hauteur de Plounez-Moëdec (Côtes-d’Armor). D’importants moyens de secours ont été engagés. La circulation a été déviée sur cet axe très fréquenté.

21h. Thierry Mariani, ministre chargé des Transports, annonce qu'il a demandé au bureau enquête accident des transports terrestres d'ouvrir une enquête.

18 h 15. Rouvrir la RN 12 à la circulation va prendre du temps. Pour dégager la citerne de la chaussée, il va falloir attendre que cette dernière refroidisse pour être vider. Une fois les deux camions enlevés, il faudra nettoyer la chaussée. Cela pourrait encore prendre entre trois et quatre heures. La RN 12 pourrait ne pas être rouverte à la circulation avant la nuit indiquent les autorités sur place.

17 h 45. Le patron des Citerniers bretons est arrivé sur place.

17 h. Les pompiers sont toujours à pied d’œuvre. Il asperge la citerne de mousse. La circulation est toujours déviée.

16 h 35. On en sait un peu plus sur les circonstances de l’accident. Selon les premiers témoignages recueillis, une opération de balayage conduite par les agents du centre d’entretien et d’intervention de la Diro était en cours. Avant la balayeuse, trois véhicules invitaient les automobilistes circulant dans le sens Brest-Rennes à se déporter sur la voie de gauche. Le véhicule des Citerniers bretons aurait lors du dépassement accroché l’un de ces véhicules à hauteur de la flèche lumineuse. Le camion-citerne se serrait alors mis en portefeuille et se serait tout de suite enflammé.

16 h 15. Les deux hommes de l’identification judiciaire sont équipés de masques et de bouteilles d’oxygène par les pompiers. Ils vont aller procéder aux premières constatations dans les cabines.

15 h 40. Une équipe va aussi prendre en charge la petite pollution liée à la fuite de fioul qui touche un fossé longeant la RN12. Un agriculteur va mettre à disposition trois roundballers pour filtrer les hydrocarbures dans ce fossé.

15 h 30. Un hélicoptère de la sécurité civile vient d’arriver sur zone pour informer les autorités du trafic en cours afin d’éviter le suraccident.

15 h 05. Sur place, Etienne Brun-Rovet, directeur de cabinet du préfet des Côtes-d’Armor, confirme le décès de deux personnes. « L’accident a fait deux morts : le conducteur du camion-citerne et le conducteur du camion de la Diro. Nous ne savons pas pour l’instant dans quelles circonstances le camion-citerne est rentré dans celui de la Diro. »

14 h 45. Le feu est maîtrisé ; le périmètre de sécurité est ramené à 250 m.

14 h 35. Des déviations ont été mises en place : à hauteur de l’échangeur de Kernilien dans le sens Saint-Brieuc-Brest et de l’échangeur de Plounevez-Mouëdec dans le sens Brest-Rennes.

14 h. D’importants moyens sont dépêchés sur les lieux du drame. On compte au final 60 pompiers et une trentaine de gendarmes. Un périmètre de sécurité de 500 m est mis en place. La circulation est coupée dans les deux sens sur la RN12. Les techniciens en identification judiciaire sont attendus sur les lieux. Le procureur de la République de Saint-Brieuc a été avisé.

13 h 52. Un automobiliste appelle les secours. Il vient d’être témoin d’un accident de la circulation sur la RN12, à hauteur de Beg ar C’hra, en Plounévez-Moëdec (Côtes-d’Armor). Un camion-citerne transportant du carburant a percuté un camion de la Direction régionale des routes ouest (Diro). Le camion-citerne prend feu. La citerne est composée de six compartiments ; deux sont en feu
.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Plounevez-Moedec.-Deux-camions-se-percutent-sur-la-RN12-deux-morts_39382-2069916_actu.Htm

Comme quoi meme avec le meilleurs des balisages les tenues les plus fluos qui puissent être, le risque 0 n'existe toujours pas ....

Ciao
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 29 Avr 2012, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

Je remet le lien vers la vidéo

smile_coolman

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tipi007
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo

MessagePosté le: 29 Avr 2012, 14:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'article du télégramme :

http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/plouaret/plounevezmoede/rn12-impressionnante-collision-entre-deux-camions-deux-victimes-25-04-2012-1680510.php

RN12. Impressionnante collision entre deux camions : deux victimes
25 avril 2012 à 06h58





Une collision entre un poids lourd transportant des matières dangereuses et un petit camion-benne de la Dir Ouest a eu lieu ce mardi, peu avant 14 h, sur la RN12, dans le sens Brest-Rennes, au niveau de l'échangeur de Beg Ar C'hra, à Plounévez-Moëdec (22). L'accident a fait deux victimes : les deux conducteurs des véhicules. Lesquels ont pris feu. La RN12 a été neutralisée dans les deux sens. Un périmètre de sécurité de 500 m, puis, de 250 m, a été mis en place.


L'accident s'est produit ce mardi, peu avant 14 h, dans le sens Brest-Rennes, à la hauteur de l'échangeur de Beg Ar C'hra (PR 116+600), à Plounévez-Moëdec (22). Pour une raison encore indéterminée, un camion-citerne de l'entreprise Les Citerniers bretons est entré en collision avec un petit camion-benne de la Diro, qui se trouvait sur la bande d'arrêt d'urgence. Les deux véhicules ont pris feu. "Deux cellules sur les six que comportait la citerne" ont pris feu avant que le brasier ne soit maîtrisé, a indiqué Etienne Brun-Rovet, directeur de cabinet du préfet des Côtes-d'Armor. Les deux conducteurs des véhicules ont perdu la vie dans l'accident.

Le ministre des Transports fait part de sa "très grande tristesse"
Dans un communiqué, Thierry Mariani, ministre des Transports, a fait part de sa "très grande tristesse" après le "décès de l'agent d'exploitation de la Direction interdépartementale Ouest qui conduisait l'engin transportant une des deux flèches lumineuses de rabattement destinée à protéger un chantier d'entretien de la RN12 et qui a pris feu suite au choc avec un camion-citerne".
Partageant "l'émotion de sa famille, de ses proches et de ses collègues de travail après cet accident tragique", le ministre a indiqué avoir "demandé au Bureau enquête accident des transports terrestres d'ouvrir une enquête".

La RN12 coupée dans les deux sens
15 engins de secours, 60 pompiers et 40 gendarmes ont été envoyés sur place.

La RN12 a été neutralisée dans les deux sens de circulation. Et une déviation a été mise en place par la Dir :
- en direction de Rennes : sortie à Plouégat-Moysan (29) / Guerlesquin / Loguivy-Plougras / Plounévez-Moëdec et retour sur N12;
- en direction de Brest : sortie à Plounévez-Moëdec / RD 712 / Plounérin et retour sur N12.





Un périmètre de sécurité de "500 m" a été mis en place autour du brasier, alors que la chaleur dégagée par l'incendie rendait impossible une intervention des pompiers, ont indiqué, dans un premier temps, le Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) de Rennes, la gendarmerie et les pompiers. Le périmètre a ensuite été réduit à 250 m une fois que le feu a été maîtrisé. Deux des six cellules du camion-citerne contenant de l'essence ont brûlé.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour tenter d'éclaircir les circonstances de cet accident. Le substitut du procureur de Saint-Brieuc s'est rendu sur place. Selon les premiers éléments de l'enquête, les travaux effectués par les agents de la Diro étaient correctement signalés.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 02 Mai 2012, 13:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tipi007 a écrit:
l'accident a de particulier qu'il concerne un vehicule de patrouille de la DIR ouest. et comme sur le forum il est souvent question de balisage, haute visibilité etc....
(...)
Comme quoi meme avec le meilleurs des balisages les tenues les plus fluos qui puissent être, le risque 0 n'existe toujours pas ....


Entièrement d'accord avec toi, cet article a sa place ici car nous sommes potentiellement concernés...

On y voit l'intérêt, par contre, dans notre cadre SP, de ne pas rester dans l'engin de balisage placé en amont...

Mais il est certain qu'il faut un tampon en amont, car même avec les engins les mieux balisés, l'accident reste largement possible...

Dramatique...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Test de substance illicites pour l'entré en FIA le 01/12/2005
Quel choix entre BSPP ou SPP ??? le 17/12/2005
Choix entre une passion et une profession bien rémunérée. le 23/02/2007
la collaboration entre pompiers et les forces de l'ordre le 24/03/2007
Rapports entre les taxis blancs et les SP le 18/11/2007
Le temps d'arriver d'un camion sur une inter' ? le 24/01/2008
Différence entre tenue de sortie et tenue de cérémonie le 15/02/2008
Diffrénces entre : CPI intégré, non intégré, intégrable ? le 20/02/2008


 Sauter vers:   

collision entre une camion citerne et la DIRO sur la N12


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group