Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
29 Oct 2012, 21:01 |
|
Salut,
Je vais encore pousser plus loin la chose : pourquoi ne pas partir à 1 en scooter sur les ACR ? Un civil lambda avec 7 heures de formations est capable de masser, d'insuffler, et de défibriller. Inutile d'être 2 alors ?
Oui à 2 ça marche... mais malheureusement l’argument ne vaut pas, car à 1 ça marche, à 2 aussi, à 3 encore plus, à 4, à 5, à 6, etc. !
Quel est notre but ? Faire de l'économie ? Ou assurer une qualité de secours ? Les 2... A nous de trouver le juste milieu. 2 cependant me semble insuffisant pour apporter une qualité correcte et durable dans le temps tout en prenant en compte le contexte extérieur.
Je m'explique : je suis en zone rurale, où une équipe médicale peut se pointer aussi bien en 15 minutes, qu'en 45 minutes voir plus ! 45 minutes à masser, c'est long... donc à 2, autant être en grande forme et avoir passé une bonne nuit pour masser papi, en espérant que mamie ne nous embête pas, ne nous pose pas plein de questions, etc. Et puis il est vrai qu'il est très facile de se concentrer sur les insufflations tout en parlant à mamie pour la rassurer et tout en écoutant son collègue qui masse en comptant.
Et puis à 2, il va falloir en trouver un qui fasse la demande de renfort d'un véhicule pour "guider" le SMUR ou pour aller chercher l'équipe médicale héliportée. Ou alors à 2 il faudra tout simplement en trouver un qui prenne 5 minutes avec le portatif pour trouver une zone de posé d'hélico et qu'il le guide jusqu'à l'intervention, car oui, aujourd'hui, à l'heure actuelle, même avec de bonnes coordonnées GPS, les zones rurales sont étendues, et difficile parfois d'y retrouver un VSAV d'en haut... Pendant ce temps le collègue massera et insufflera tout seul. Je parle du monde actuel, pas du monde bisounours où mamie est sage, personne pour nous faire ch**r, où l'équipe médicale arrive en moins de 20 minutes en trouvant l'intervention du premier coup grâce au super GPS super précis capable de localiser la ferme de Monsieur BRANLEUR perdue au milieu d'un hameau de plusieurs centaines d'hectares.
Et puis à 2, il va falloir chercher les antécédents, les documents médicaux, car apparemment les doc' aiment bien avoir tout le passé de leur patient dès qu'ils arrivent sur place, mais encore faut-il avoir le temps de le faire. Sinon, tant pis, le médecin perdra 5 minutes en arrivant sur place pour interroger mamie.
Et puis à 2, il en faudra 1 qui explique à mamie ce qu'il se passe, parce que papi avec qui elle vit depuis 60 ans est par-terre dans un état bizarre, alors elle s'inquiète un peu mamie et commence un peu à s'agiter. Mais entre 2 insufflations, ça devrait le faire.
Oui à 2 c'est faisable, même à 1, mais pour quelle qualité derrière ? Pour ma part j'ai choisi... J'ai moi aussi fais quelques ACR en campagne, et comme tout n'est pas encore parfait par chez nous, si je suis en CA, j'ai autre chose à br**ler qu'aller faire de la RCP et poser un DSA.
Bye. |
|
|
Nicolas'
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 13
Localisation: Marne
|
Posté le:
30 Oct 2012, 21:37 |
|
SPV-SDIS69 je suis PSE2 et ambulancier DEA
Je suis d'accord avec toi, sur un ACR c'est quand même mieux d'etre à trois pour toutes les raisons que tu évoques, faut pas le nier
Apres voilà dans nos ambulances on est 2 et pas 3, donc si nous devons traiter un arret on le fera du mieux possible avec des relayes plus fréquent, et on s'occupera de masser ventiler choquer la victime plutôt que s'occuper de la famille et chercher ses Antécédents. Généralement les proches comprennent qu'il faut nous laisser travailler.. après il y a des priorité, et là la priorité c'est la RCP ..
Sinon au niveau du SAP sur la majorité des interventions c'est largement faisable de faire de bonne prise en charge à 2 je peux te l'assurer..
Apres tes remarques sont pertinentes ;) |
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
30 Oct 2012, 23:10 |
|
Salut,
Nicolas' a écrit: | Apres voilà dans nos ambulances on est 2 et pas 3, donc si nous devons traiter un arret on le fera du mieux possible avec des relayes plus fréquent, et on s'occupera de masser ventiler choquer la victime plutôt que s'occuper de la famille et chercher ses Antécédents. Généralement les proches comprennent qu'il faut nous laisser travailler.. après il y a des priorité, et là la priorité c'est la RCP .. |
Nous sommes donc d'accord. 3 semblant être le minimum syndical pour être dans un minimum de "confort" d'intervention tout en prenant en compte l'ensemble de la scène.
Nicolas' a écrit: | Sinon au niveau du SAP sur la majorité des interventions c'est largement faisable de faire de bonne prise en charge à 2 je peux te l'assurer.. |
Oui, et même tout seul avec un simple PSC 1 ! Le cas de la brûlure simple par exemple... Alors on envoie plein de PSC 1 en scooter sur les inters ?
On ne parle pas de bonne ou mauvaise prise en charge mais de nécessité d'avoir ou non tel effectif. Et là on retrouve 2 idées :
- les défenseurs du VSAV à 3/4 pour assurer la majorité des interventions ;
- les économistes voulant tout faire à 2... mais ça a vite ses limites (CF un autre sujet actuel dans le forum), et puis on prône la demande de renfort si nécessaire. On bloque donc 2 mecs à la caserne pour renforcer les VSAV si nécessaire partis à 2 ? Autant qu'ils soient directement dans le VSAV non ?
Ceux qui m'épatent le plus sont ceux qui prônent le VSAV à 2, mais qui défendent tant bien que mal l'anticipation sur les autres opérations avec l'envoi de X fourgons, avec X échelles et toute la cavalerie pour une simple "alerte"... On a donc un raisonnement avec 2 extrêmes qui se contrarient totalement, de A à Z, mais ça ne semble choquer personne...
Bye. |
|
|