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Malaise chez les pompiers : un audit accablant


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sdf 30
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MessagePosté le: 19 Juin 2012, 10:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.midilibre.fr/2012/06/19/pompiers-les-fractures-revelees-par-cet-audit-sur-le-management,519681.php

source : Midi Libre

Les dysfonctionnements relevés dans l'audit sont à mon avis malheureusement présents dans beaucoup de systèmes de management, que ce soit dans le public ou dans le privé. Je pense que l'origine du problème se trouve dans ce qui est enseigné à ceux qui seront chargés par la suite du management. Ce qui me choque c'est surtout la facture de cet audit, une somme qui aurait pu être utilisée pour d'autres priorités.
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Antoine41
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MessagePosté le: 19 Juin 2012, 11:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Oui, c'est vrai un audit à 60 K€ ça fait cher...mais les travaux de bureau d'études sont souvent cher et crois moi, cette sommes n'ets pas énormes comparé à d'autres études du même genre!

Ensuite, un investissement dans ce genre d'étude (impartiale en théorie) permet souvent à tous de se mettre fasse à ses responsabilité...les cadres....comme la base...mais aussi les syndicats...

En quelque sorte, un investissement pour que tout aille mieux ensuite...

De plus...si les pros font grèves sur grèves et que les volontaires quittent le navire...cela doit revenir à plus cher de laisser pourrir la situation que de faire un audit permettant à tous le monde d'avoir une étude permettant une base commune de discutions...

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Seelk
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MessagePosté le: 19 Juin 2012, 11:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

60 000 euros l'audit, ils en profitent ces bureaux d'études. Tout ça pour dire qu'en gros il y a une fracture entre hiérarchie et terrain...
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Riquette
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MessagePosté le: 19 Juin 2012, 11:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca me rappel vaguement un autre département du Sud de la France...

C'est typique du Sud ça? :mrgreen:

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J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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sdf 30
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MessagePosté le: 19 Juin 2012, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est surtout typique des cabinets qui mènent ces audits. Une question me vient à l'esprit, pourquoi ne pas avoir confié l'étude au CHS ? La notion de conditions de travail existe déjà dans la fonction publique territoriale, même si les CHS ne deviendront CHSCT qu'en 2014. Le côté positif de la chose, comme le dit Antoine41, c'est d'avoir un rapport attestant du mauvais fonctionnement du système...mais après ? (sachant que ceux qui vont décider sont en gros ceux qui sont accusés).
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Antoine41
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MessagePosté le: 19 Juin 2012, 13:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

...vous avez déjà participer à ce genre d'études de l'intérieur? Moi si et je suis même en plein dedans...même si ce n’est pas vraiment sur l'aspect RH...

Une étude de ce type coûte cher, c'est vrai...mais le faire en interne n'est pas une solution vis a vis du résultat souhaité.

Il faut une étude indépendante et donc forcément réalisé par un organisme externe, seul façon de garantir une certaine objectivité.

Par contre, le comité de pilotage, lui peut contenir des membres de chaque partie de l'organisme (ici les élus, les cadres, les représentants des PATS, des SPP et V et des syndicats...par exemple)

sdf 30 a écrit:
...mais après ? (sachant que ceux qui vont décider sont en gros ceux qui sont accusés).


C'est là l’intérêt est si personne ne la compris, alors oui l'argent aura été jeter par les fenêtres...un audit permet de se remettre en question et d'avoir une étude pour mettre le(s) doigt(s) là où ça fait mal (rien à voir avec un voyage en bus :mrgreen:...)lorsque les susceptibilités interne empêche bien souvent de le faire soit même...

Bref...aller de l'avant et se remettre en question, chose que notre corporation à souvent du mal à faire....alors 60K€ pour que les choses bougent et fonctionnent mieux...sur un budget ce chiffrant en millions... smile_ZzZ

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brembored
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MessagePosté le: 19 Juin 2012, 14:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le problème du CHS c'est qu'il est majoritairement composé de syndiqués.
On connait donc d'avance ce qu'ils vont dire, ils vont chercher à placer leurs messages syndicaux avant tout.

C'est dommageable car même si au milieu il y a des réalités dénoncées, le ton partial du rapport d'audit le decredibiliserait.

Je rejoins donc Antoine sur l'intérêt d'un avis extérieur, même si clairement ils se sont fait plumer.
Mais plumer, comme pour le matos inutile, les États Major en or massif, bref, le SDIS est de toute façon une affaire en or pour un commercial...

Surtout pour des conclusions qui, finalement sont connues.
C'est bien tous les diplômés qui apprennent leur métier dans les livres mais s'ils ne font pas l'effort de descendre sur le terrain et apprendre le métier au quotidien, ça ne peut pas marcher

Ce n'est pas valable que chez les SP d'ailleurs :
Ça permet de mieux manager mais aussi de connaitre les filouteries diverses de la base pour moins bosser, ou les vrais problèmes d'ergonomie et de poste de travail de ses soldats...

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Nrs27
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MessagePosté le: 19 Juin 2012, 15:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

au delà de l'aspect financier de l'audit, moi c'est le résultat qui me chagrine un peu :
- arriver à trouver que des pros pensent que les volontaires ne servent à rien
- que des volontaires pensent les pro sont des cons qui se la raconte
- que la base se trouve loin de leurs dirigeants qui ne leur communique pas assez d'information
- que des chefs de centre se trouvent en désaccord avec le DDSIS
- que beaucoup pensent qu'il y a un manque de reconnaissance envers eux....


Tiens ...je viens de faire l'audit de mon SDIS pour 0€ ....mince alors....
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sdf 30
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MessagePosté le: 19 Juin 2012, 15:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et il a le mérite d'être clair et net !
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seneque
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MessagePosté le: 19 Juin 2012, 15:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Eternel problème de reconnaissance des sciences sociales par rapport aux sciences dures...
J'ai toujours été amusé que des personnes pensent que le mangement et les RH s'apprenait sur le tas et qu'il suffisait de...

En fait, c'est un peu comme l'automédicamentation, tu peux prendre du paracétamol, ça marche un temps ou pour des petites choses, après c'est parfois un peu plus compliqué et même si on a une vague idée du problème et de ses causes, on va voir un médecin qui fait un diagnostic et qui va apporter le remède le plus approprié pour soigner la cause.

Une phrase d'Estein pour illustrer mon avis : "Les problèmes significatifs auxquels nous devons faire face ne pourront jamais être résolus au niveau de réflexion de ceux qui les ont crées".

a+

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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sdf 30
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MessagePosté le: 19 Juin 2012, 18:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le management s'apprend, certes. Lorsque je suis devenu sous-off dans l'Armée, j'ai suivi à l'époque une formation à la conduite du personnel. Le terme "management" n'existait pas. Mais quand je vois aujourd'hui le management qui est appliqué par beaucoup de supérieurs (dans le privé comme dans le public), je ne retrouve pas du tout ca qu'on m'a appris. Et pourtant j'avais fini dans les premiers de mon groupe, ce qui signifie que j'avais bien appris la leçon. Mais il y a plus de trente ans...
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seneque
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MessagePosté le: 19 Juin 2012, 18:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce que tu dis est vrai et soulève une problématique bien liée à cette fameuse notion de management, celle de la formation.
Combien de temps durent les formations de management que vous avez suivies ? une semaine ? 15 jours ? un mois ?
En général on est guère plus loin dans les administrations publiques.
Ensuite que voit-on dans ces formations ? dans 90% des cas c'est une approche faites sur le travail des psychologues du travail qui sont légion dans le milieu.

En gros c'est comme si avec notre PSE2 on nous demandait d'opérer la victime...

Dans le management il y a une approche psychologique, certe, mais aussi sociologique, économique, juridique, financière, RH...
Il faut pas mal d'années de théorie pour apprendre ça et encore plus de pratique in-situ, et l'un ne compense absolument pas l'autre.

a+


Dernière édition par seneque le 19 Juin 2012, 22:22; édité 1 fois
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MessagePosté le: 19 Juin 2012, 20:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
Ce que tu dis est vrai et soulève un problématique bien liée à cette fameuse notion de management, celle de la formation.
Combien de temps durent les formations de management que vous avez suivi ? une semaine ? 15 jours ? un mois ?
En général. e n'est guère plus dans les administrations publiques.
Ensuite que voit-on dans ces formations ? dans 90% des cas c'est une approche faites sur le travail des psychologues du travail qui sont légion dans le milieu.

En gros c'est comme si avec notre PSE2 on nous demandez d'opérer la victime...

Dans le management il y a une approche psychologique, certe, mais aussi sociologique, économique, juridique, financière, RH...
Il faut pas mal d'années de théorie pour apprendre ça et encore plus de pratique in-situ, et l'un ne compense absolument pas l'autre.

a+

J'ajouterais que le management se fait à tous les niveaux et que ça, c'est souvent oublié. Ainsi, la hiérarchie c'est une échelle, et cette échelle a des barreaux avant celui où on est, mais aussi après... Si je suis Sergent et que je donne des ordres aux Capo en les prenant pour des andouilles, je n'ai pas à m'étonner que l'Adjudant me donne des ordres en me prenant lui aussi pour un andouille... ceci étant valable dans tous les domaines.

Ceci étant, il est assez amusant (si on peut dire...) de constater que la littérature "managériale" fourmille de livres qui expliquent en long, en large et en travers, comment gérer son personnel, donc de livres qui s'adressent aux chefs pour expliquer comment piloter les subalternes.
Dans le cadre du privé donc dans le cadre d'un chef qui est là pour piloter "sa boite", ça va super bien, et ce chef peut trouver dans tout cela des idées et des méthodes. Pas forcément toutes géniales mais qui ont le mérite d'exister et parmi lesquel le "chef" saura trouver son bonheur.

Ou les choses deviennent beaucoup mais alors là BEAUCOUP plus vicieuses, c'est quand vous, vous voulez faire mais que votre chef s'en fout (ou du moins que vous n'êtes pas secondé donc que vous en arrivez à penser qu'il s'en fout).... On a tous eu un jour ou l'autre l'envie de faire, de changer le rangement dans le camion, de préparer une manœuvre sympa, de repeindre la café etc... mais si on attend le bon vouloir du chef, alors là, on a le temps d'attendre....
Or, si on a envie de faire et qu'on peut pas, on se décourage et ça devient vite l'enfer. On dit souvent que les SP, c'est une super machine à démotivé. Mais en fait, on est tous plein de bonnes volonté, mais, "on sait pas comment faire"...

Je ne suis pas un fan des super livres de management à l'Américaine, et je ne sais pas si les bouquins de Bruce Tulgan sont disponibles en Français. Mais il y en a deux qui, franchement (et je répète, je suis pas fan de ce genre de littérature) sortent du lot.

http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0061121363/
http://www.amazon.com/Okay-Manage-Your-Step-Step/dp/0470605308/ref=pd_bxgy_b_img_b


Le gus en question ayant un blog, je vais lui demandé si c'est traduit en Français.

Amitiés à tous, et en tout cas lâchez rien!

Pierre-Louis

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VERDI 14
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MessagePosté le: 19 Juin 2012, 21:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

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C'est encore plus simple et ça coute 21 euros ... :D
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