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Firefighter35740
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Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB
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Posté le:
24 Juin 2012, 16:02 |
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Romain72500 a écrit: | D'accord et il est dit que ce matériel peut intervenir sur tout feu?
Personnellement, je ne m'engagerais jamais avec ce matériel dans un feu d'entrepôt ou d'appartement ! |
Perso je pense que quand ils disent tout type de feux ils parlent des classes de feu: A, B, C, D (pas sur qu'ils y arrivent) et E.
Aussi quand je dis que ils engagé sur feu réduit, c'est après en avoir parlé avec un officier des firefighters. C'est pas sur une video de pub que je me base!!
Bien sur qu'ils ne vont engagé ce genre d'engin sur un feu industriel ou d'habitation!! Mais pour un feu d'herbes sèches, de poubelle, de scooter le tout à l'air libre il est bien conçu!! Et ça ils le savent!! Et comme ce genre de petit feu leur fait beaucoup de taf ça leur est utile!! |
_________________ Kouign amann 1, Lait Ribot 1, Breizh Cola 3 et Beurre Salé 5 |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
24 Juin 2012, 16:38 |
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Romain72500
Passionné
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Inscrit le: 30 Nov 2010
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Localisation: Sarthe (72) - Pays de la Loire
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Posté le:
24 Juin 2012, 18:19 |
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Firefighter35740 a écrit: | Romain72500 a écrit: | D'accord et il est dit que ce matériel peut intervenir sur tout feu?
Personnellement, je ne m'engagerais jamais avec ce matériel dans un feu d'entrepôt ou d'appartement ! |
Perso je pense que quand ils disent tout type de feux ils parlent des classes de feu: A, B, C, D (pas sur qu'ils y arrivent) et E.
Aussi quand je dis que ils engagé sur feu réduit, c'est après en avoir parlé avec un officier des firefighters. C'est pas sur une video de pub que je me base!!
Bien sur qu'ils ne vont engagé ce genre d'engin sur un feu industriel ou d'habitation!! Mais pour un feu d'herbes sèches, de poubelle, de scooter le tout à l'air libre il est bien conçu!! Et ça ils le savent!! Et comme ce genre de petit feu leur fait beaucoup de taf ça leur est utile!! |
D'accord,
Mais pour ma part je reste sur mes positions, je suis assez douteux sur l'intégration de ce type de matos en France...
Cela ne reste que mon avis après bien sûr ! |
_________________ Caporal - CSP Château du loir (SDIS72 - Sarthe) |
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Firefighter35740
Passionné
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Localisation: West Midlands, GB
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Posté le:
24 Juin 2012, 20:32 |
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Hey on y arrive....
Firefighter35740 a écrit: |
Alors il est vrai que pour un CS Français je pense qu'a moins d'avoir le même genre de besoin ça sera rien de plus qu'un gadget! Si il y a un vrai besoin alors pourquoi pas! |
C'est ce que je dis!!! Ici en GB ça marche, je suis pas convaincu de ton coté de la manche!!! Peut etre dans du gros csp plein de départs pour feu de poubelle, etc... Mais pas dans un cpi!!!
SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
La classe E n'existe pas à ce jour, du moins en France. Pour les autres classes, A et B je le conçois, C beaucoup moins, et D ça doit donner un joli résultat type feu d'artifice...
Bye. |
Il me semblait que la classe c'était les feux électriques. D'ailleurs j'ai oublié la classe F chez nous c'est les feux de graisse ou huiles de cuisson. Pour l'utilisation de ce genre de matos sur du C peut être avec la HP ça arrive à souffle le gaz enflammé, pas trop convaincu non plus. Et pour le D:
Firefighter35740 a écrit: |
Perso je pense que quand ils disent tout type de feux ils parlent des classes de feu: A, B, C, D (pas sur qu'ils y arrivent) et E.
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On est d'accord pas sur qu'ils l'éteignent le feu de métaux!! |
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Casper49
Fidèle
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Localisation: Angers
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Posté le:
25 Juin 2012, 07:43 |
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Je suis contre. Ce n'est pas au produit de créer le besoin, mais au besoin de créer le produit.
Le besoins chez nous il est où ?
-> Intervenir avec moins de personnel ? Dans ce cas on créé facilement un départ FPT à 4 pour feu de poubelle, feu de VL, ou alarme incendie
-> Intervenir avec moins d'eau ? On s'entrainne à bien manier nos LDV en jet diffusé d'attaque par impulsion
-> Intervenir hors route ou en terrain vague ? On a plein de CCF en france.
Bref, encore un produit spécifique; donc cher à l'achat et en entretetien, pour une plusvalue très limitée.
Quant au principe de ce système, on en a déjà deux au CSP. Un sur l'aire de lavage des véhicule (avec option mousse lavante ! ;-) ) et une lance HP dans le VSR. ^^ |
_________________ On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.) |
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Firefighter35740
Passionné
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Localisation: West Midlands, GB
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Posté le:
25 Juin 2012, 10:33 |
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Donc si on résume, en France intérêt limité car pas besoin d'un engin conçu seulement pour les feux réduits car les FPTL et VPI existent déjà, pas besoin d'un châssis HR car les CCR et CCF existent déjà.
Par contre pour la GB c'est interessant car il n'y pas de CCR/CCF/VPI/FPTL en service ici. Et un engin léger HR permet de traiter de petits feux sans risque de propagation sans avoir besoin d'engager un moyen lourd.
Aussi il est intéressant de noter que comme dit P.L.Lamballais Youtube ce ne pas la réalité!!! On voit ici on vidéo commerciale et certains pensent que c'est vidéo d'instruction opérationnel! |
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Hugo35
Nouvelle recrue
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Messages: 54
Localisation: Canada
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Posté le:
26 Juin 2012, 01:25 |
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Firefighter35740 a écrit: | Donc si on résume, en France intérêt limité car pas besoin d'un engin conçu seulement pour les feux réduits car les FPTL et VPI existent déjà, pas besoin d'un châssis HR car les CCR et CCF existent déjà.
Par contre pour la GB c'est interessant car il n'y pas de CCR/CCF/VPI/FPTL en service ici. Et un engin léger HR permet de traiter de petits feux sans risque de propagation sans avoir besoin d'engager un moyen lourd.
Aussi il est intéressant de noter que comme dit P.L.Lamballais Youtube ce ne pas la réalité!!! On voit ici on vidéo commerciale et certains pensent que c'est vidéo d'instruction opérationnel! |
Ok en GB c'est surement très bien mais en France les pompiers sont confrontés à des FAN donc besoin de s'équiper en CCF, à des feux d'habitation donc besoin de FPT ou FPTL, donc autant faire rouler nos engins au lieux qui sont adaptés à TOUS les types de feux que d'acheter un engin capable d'éteindre seulement des feux réduits, sans risques de propagations.
Au fait là dessus, sur un feu de VL ou de poubelles, tu attaques direct avec ta lance HP sans te protéger du rayonnement avec un jet diffusé de protection ? Parce que pour utiliser ce genre de lances il faut vraiment être prêt du foyer ;)
Aussi, je vais prendre l'exemple de là où je vis actuellement pour effectuer mes études, à Montréal, ici ils ont 2 types de camions, un type FPT et l'autre type EPA, avec ces 2 camions ils interviennent pour les secours routiers, le SAP type "premier répondant" et les petits comme les gros feux... Leurs camions sont extrêmement biens rentabilisés et le maillage est tel que si un 2ème feu intervient sur un secteur le temps d'intervention est extrêmement faible. Donc pas besoin, selon moi, d'acheter de petits matériels coûteux qui en fin de compte interviennent sur des feux bien spécifiques dont les conditions d'engagement sont relativement difficiles à caractériser pour un opérateur CTA-CODIS.
Bien sûr, c'est mon point de vue, tant mieux si le système est bien intégré en GB, d'ailleurs toutes les casernes possèdent ce genre de matériel ou il y en a juste dans les grosses agglomération ?
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
26 Juin 2012, 08:32 |
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Hugo35 a écrit: | Au fait là dessus, sur un feu de VL ou de poubelles, tu attaques direct avec ta lance HP sans te protéger du rayonnement avec un jet diffusé de protection ? Parce que pour utiliser ce genre de lances il faut vraiment être prêt du foyer ;) |
Il faut relativiser quand même niveau rayonnement
On ne fait pas fondre sa veste textile en approchant une poubelle en feu
En mode mousse, ces petites LDT HP sont assez efficaces, même sur une VL, et la portée est très correcte.
La question qui me vient est le ratio effectif/efficacité :
Clairement, faire tout au FPT à 6, c'est du gâchis, et pourtant ça se développe dans les "gros" départements
Alors que paradoxalement, plus le SDIS est gros, plus il est urbanisé, plus les inters sont bidons.
En GB, les FPTSR sont armés à 4 voire 5.
Mais quid d'armer un tel engin à 3, pour gagner UN mec à la garde?
Chez nous, je suis convaincu qu’un engin à 3 ou 4 peut abattre un taf énorme en urbain :
On gagne alors 2 ou 3 gars par rapport à notre FPT à 6, c’est intéressant.
Mais là, pour passer d’un FPTSR à 4 vers ce petit engin à 3, je me demande :
A effectif quasi-équivalent, faut-il mieux 3 VPI à 3 ou 2 FPTSR à 4 ?
La deuxième solution me parait plus intéressante :
Gestion facilitée au CTA, FPTSR pouvant faire les petits feux, servir de FPT 2, faire du SR
En France, on peut éventuellement voir un intérêt à ces engins :
Se passer d’un engin nécessitant le permis PL pour les CPI.
Ceci étant, c’est dangereux, les anciens pouvant s’engager en intérieur avec cette LDT-HP…
Pouvoir établir une « vraie » lance parait donc important.
Or sur ces engins la charge utile est limitée, donc on fait quoi :
Pompe HP dosant/mouillant, ou vraie MPP +vraie ligne de 45 +vraie LDV ?
Or si les gars sont mal formés, ils vident la tonne en 1 min en jet bâton continu, sans résultat probant
Alors qu’ils arrosent pendant 10 min avec la LDT HP-Mousse…
Oui, c’est insoluble comme problème
En urbain, pour avoir œuvré avec un FPTL à 4 pour les petits feux, c’est très suffisant !
Mais le FPTL présente un avantage certain :
Si ça se barre en sucette, on a de la marge…
Le CA peut gérer d’autres choses que l’eau car avec 2000l de flotte on fait déjà beaucoup,
Le conducteur peut s’alimenter seul & rapidement vu la densité d’hydrant,
Le BAT a une vraie LDV à dispo donc peut faire une vraie attaque, etc
(oui, je sais, sans BSEC, mais bon, c’est de la flute,& faut pas faire SP si vous avez peur du noir !)
Le cas est rare, n’allait pas faire une généralité de mon propos, mais ça existe.
Et le gabarit du FPTL reste adapté aux urbanismes encombrés, donc ça va bien. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Rotwild69
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 3
Localisation: Lyon
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Posté le:
30 Juin 2012, 07:29 |
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