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Rotwild69
Nouvelle recrue
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Localisation: Lyon
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Posté le:
20 Juin 2012, 13:05 |
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Bonjour,
Je voulais vous faire partager l'acquisition de matériel d'un collègue anglais:
http://youtu.be/SxYO6QQNnzQ
Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'un tel système existe déjà en France? Peut-il atterrir un jour dans nos casernes? |
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Hugo35
Nouvelle recrue
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Localisation: Canada
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Posté le:
20 Juin 2012, 17:14 |
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Contre, pourquoi se doter de matériel plutôt inutile alors qu'on a déjà tout le matériel qu'il nous faut pour éteindre tous les types de feux ? Si on doit se doter de ce matériel juste pour éteindre les feux de faibles envergures c'est pas la peine. En aparté, le mec est seul et sans ARI Lol...
Si t'as un risque de propag' tu fais comment ? C'est pas avec ton karcher que tu vas réussir à neutraliser l'incendie. Pour moi c'est du gadget, rien de plus. |
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Rotwild69
Nouvelle recrue
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Localisation: Lyon
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Posté le:
20 Juin 2012, 17:59 |
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Apparemment la mousse à l'air assez efficace, et la lance perforeuse me plait.
C'est vrai que ce n'est que pour les petits feux, mais le système à l'avantage d'être autonome et sur un VL pour les endroits difficiles d'accès. |
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Firefighter35740
Passionné
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Posté le:
20 Juin 2012, 18:13 |
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Hugo35 a écrit: | Contre, pourquoi se doter de matériel plutôt inutile alors qu'on a déjà tout le matériel qu'il nous faut pour éteindre tous les types de feux ? Si on doit se doter de ce matériel juste pour éteindre les feux de faibles envergures c'est pas la peine. En aparté, le mec est seul et sans ARI Lol...
Si t'as un risque de propag' tu fais comment ? C'est pas avec ton karcher que tu vas réussir à neutraliser l'incendie. Pour moi c'est du gadget, rien de plus. |
Dans le service d'incendie de Warwickshire ils ont un engin similaire qui à été mis en service ce printemps.
Ils ont pas mal de petits incendies style feu de poubelle, moto, vl, etc... qui sont pour la plupart d'origine suspecte et ont lieux souvent sur du terrain vague difficile d'accès avec un engin lourd. Du coup ils ont répondu à ce besoin bien spécifique avec la mise en place de cet engin.
Il est armé avec 3 firefighters à ne sert que pour le genre d'interventions cité plus haut. Ca leur permet de garder leurs pumps disponible pour les "vrais" incendies.
Alors il est vrai que pour un CS Français je pense qu'a moins d'avoir le même genre de besoin ça sera rien de plus qu'un gadget! Si il y a un vrai besoin alors pourquoi pas! |
_________________ Kouign amann 1, Lait Ribot 1, Breizh Cola 3 et Beurre Salé 5 |
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floflo30
Habitué
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Posté le:
20 Juin 2012, 20:05 |
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ça à l'air pas mal car celà évite de monopoliser beaucoup de sp pour un feu de voiture et également de ne pas utiliser de plus gros véhicules qui pourraient être utilisé ailleur . en revanche , ils devraient être 2 plutôt qu'un
après ce n'est que mon point de vue |
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Firefighter35740
Passionné
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Posté le:
20 Juin 2012, 20:49 |
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Pour la video c'est une démo du fabricant d'ou le manque d'ari et de personnel!
Sinon à Liverpool ils ont un programme pilote avec un "firebike" moto incendie, une BMW RT 1200 (je crois) avec 2 réservoirs de 25L à la place des paniers, une ldt HP eau et mousse avec 30m de tuyaux. Ils s'en servent pour le même genre de missions et les même raisons que le Warwickshire avec le 4x4.
http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-merseyside-10736678
Perso je trouve que le "Small Fires Unit" du Warwickshire offre plus de polyvalence.
D'apres les stats pour Liverpool, les petits feux sans risque de propag constituent 62% de leurs inters, d'où l'intérêt de libérer le fourgon.
Autre chose chez nous les renforts ne sont pas trop loins dans le 5 à 10 minutes. Si ça part en vrille il ne sera pas tout seul longtemps! |
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Antho55
Passionné
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Localisation: Meuse
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Posté le:
21 Juin 2012, 09:31 |
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Firefighter35740
Passionné
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Posté le:
21 Juin 2012, 09:56 |
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Oui je suis d'accord que ce genre d'engin ne sert à rien pour un feu d'habitation, et c'est pour ça qu'il n'est pas engagé sur autre chose qu'un feu réduit à l'air libre! |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
21 Juin 2012, 10:43 |
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Bonjour
Ce système de LDT HP Mousse existe déjà dans ton propre département
Les VPIHR Land Rover sont équipés d'une LDT HP avec injection de mouillant via un système CTD.
Il est clair qu'en mode mousse c'est efficace
Malheureusement, on ne respecte pas la DO Feu de VL
Ni les conditions d'attaque d'un feu en intérieur.
Donc c'est un système très pratique et efficace sur la majorité des petits feux qu'on rencontre, sauf que ça montre ses limites par rapport aux textes en vigueur.
(on note qu'en plus, c'est donc destiné, chez nous en France, à des petits centres, qui ne sont pourtant pas submergés par les feux bidons qu'on peut rencontrer au quotiden au ville... Paradoxalement, ces petits engins seraient presque plus utiles en ville, armés à 3, plutôt que des couteux FPT à 6 pour faire une poubelle sur VP toutes les nuits...)
Je ne vois pas donc pas d'intérêt, pour ma part, à en mettre sur des engins plus lourds de type FPT(L) par exemple, qui eux peuvent établir une "vraie" lance sur ce genre de feu sans s'inquiéter de voir la tonne de 400l du VPI fondre rapidement |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Hugo35
Nouvelle recrue
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Posté le:
24 Juin 2012, 00:21 |
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Firefighter35740 a écrit: |
Dans le service d'incendie de Warwickshire ils ont un engin similaire qui à été mis en service ce printemps.
Ils ont pas mal de petits incendies style feu de poubelle, moto, vl, etc... qui sont pour la plupart d'origine suspecte et ont lieux souvent sur du terrain vague difficile d'accès avec un engin lourd. Du coup ils ont répondu à ce besoin bien spécifique avec la mise en place de cet engin.
Il est armé avec 3 firefighters à ne sert que pour le genre d'interventions cité plus haut. Ca leur permet de garder leurs pumps disponible pour les "vrais" incendies.
Alors il est vrai que pour un CS Français je pense qu'a moins d'avoir le même genre de besoin ça sera rien de plus qu'un gadget! Si il y a un vrai besoin alors pourquoi pas! |
C'est plus d'un point de vue risque de propagation que je suis contre. Sur quels critères un opérateur du CTA-CODIS juge t-il le fait qu'il y a un risque de propagation ou non ? Tes renforts ne seront pas là en moins de 10 minutes, un FPTL faut compter un peu plus sauf si ton centre est en posté. Si justement ce type de véhicule est à utiliser seulement pour les feux de faibles envergures, il n'y a pas de raison de ne pas préférer envoyer les FPTL existant pour ce genre d'intervention, si le feu est de faible envergure, ton feu sera éteint rapidement et ton FPT indisponible au maximum 1h-1h30. Et personnellement des centres qui font régulière 2 incendie en même temps j'en connais pas des masses ;) |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Posté le:
24 Juin 2012, 06:20 |
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Firefighter35740
Passionné
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Posté le:
24 Juin 2012, 14:25 |
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Hugo35 a écrit: | C'est plus d'un point de vue risque de propagation que je suis contre. Sur quels critères un opérateur du CTA-CODIS juge t-il le fait qu'il y a un risque de propagation ou non ? |
Au milieu d'un terrain vague, une vl sur un parking vide, poubelle sur vp,etc... Bref pas dans un batiment ou pres d'un batiment!!
Hugo35 a écrit: | Tes renforts ne seront pas là en moins de 10 minutes, un FPTL faut compter un peu plus sauf si ton centre est en posté. |
Ce vehicle est remisé dans une caserne spp en garde posté donc pas de probleme! De plus la GB etant bien plus urbanisé que la France les delais de renfort sont pas longs!
Hugo35 a écrit: | Si justement ce type de véhicule est à utiliser seulement pour les feux de faibles envergures, il n'y a pas de raison de ne pas préférer envoyer les FPTL existant pour ce genre d'intervention, si le feu est de faible envergure, ton feu sera éteint rapidement et ton FPT indisponible au maximum 1h-1h30. |
Sauf que chez nous ça n'existe pas les FPTL, on a des véhicules équivalents aux FPTSR.
Hugo35 a écrit: | Et personnellement des centres qui font régulière 2 incendie en même temps j'en connais pas des masses ;) |
Oui c'est sue que dans le 35 ça arrive pas tous les jours!! Je le sais pour avoir fait du CTA-CODIS là bas! Mais chez nous en GB, ça arrive et du coup ça permet de garder le FPTSR pour un vrai départ!
Donc si je résume ce que j'ai dis plus, ce genre d'engin répond à un besoin spécifique qu'on trouve dans les casernes British et que pour la plupart des CS Français ça ne leur servirait à rien, par contre ça pourrait être intéressant pour des centres hyper urbains où le FPT/L arrête pas de se taper des daubes!
C'est sur que là on se demande pourquoi si il faut un FPT avec des binômes pour faire leur travail.
Empêche que j'ai une ou deux questions, sur un 2x2 voies ils ont peut être rien à faire dessus!
De deux si ils mettent sur les motos des buses qui arrivent même pas à mettre leur IFEX ou machin bidule sur les dos tout seul. On peut se poser la question si ils étaient sur la ldv auraient-ils fait mieux? |
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Romain72500
Passionné
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Posté le:
24 Juin 2012, 14:58 |
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Dans certains VSR il y a le même genre de matériel.
Cependant je trouve cela ridicule personnellement !
Le pompier intervention avec sa voiture et tout seul, deux problèmes !
- La réserve en eau est nettement plus basse.
- En cas de soucis, le pompier est seul et aucun travail d'équipe.
Donc je suis contre ce genre d'outils ! |
_________________ Caporal - CSP Château du loir (SDIS72 - Sarthe) |
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Firefighter35740
Passionné
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Localisation: West Midlands, GB
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Posté le:
24 Juin 2012, 15:11 |
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Avant de poster une réponse il serait peut être bien de lire le tout! La vidéo posté tout en haut est une démo commerciale.
Dans le département où je bosse les firefighters ont un engin équivalent qui décale à 3, tout ça je l'ai déjà expliqué plus haut!! |
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Romain72500
Passionné
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Posté le:
24 Juin 2012, 15:50 |
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D'accord et il est dit que ce matériel peut intervenir sur tout feu?
Personnellement, je ne m'engagerais jamais avec ce matériel dans un feu d'entrepôt ou d'appartement ! |
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