Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
25 Juin 2012, 12:51 |
|
Bonjour,
Quelqu'un connait-il les raisons de l'achat d'un VSR (très) Léger sur une Kangoo par le SDIS 84 pour le Centre de Malaucène?
Des photos ici :
http://www.netpompiers.fr/phototheque-camion-pompier-vehicule-secours-routier-32-4170.html
(source : netpompiers.fr)
L'engin est-il toujours en service en tant que VSR léger?
Apparemment, il y a eu des VID équipés d'un lot SR dans le Vaucluse (le C25 de la Tour d'Aigues), ça existe toujours?
Sait-on pourquoi pour Malaucene ils ont séparé ce lot SR dans un si petit engin alors que ça tenait dans un VID? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
25 Juin 2012, 13:01 |
|
Salut,
Il existe deux VSRL de ce type au sein du Vaucluse qui sont Malaucène et Valréas.
Les seuls moyens SR existant au sein du SDIS 84 sont des VSRL et VSRM, pas de VID-SR, du moins plus alors.
Ils partent à deux, chef d'agrès et conducteur.
Pour le reste :
Citation: | Les 2 VSRL Bémaex de Malaucène et Valréas sont équipés effectivement du minima en termes de matériel de désincar (écarteur, pince, groupe hydraulique thermique) et de mats d'éclairage sur trépieds. Ils disposent également de matériels de balisage (panneaux tri-flash, cones de lubeck). Minimum de matos mais déja beaucoup pour des kangoo qui souffraient à un moment de pbs de surcharge (résolus depuis?). Ces VSRL sont armés à 2 (cond, C/A) ce qui limite également leur emploi. Ce sont en fait des RSR déguisées. En cas d'accident sérieux ils seront doublés d'un VSR (Bollène ou Vaison pour Valréas, Vaison ou Carpentras pour Malaucène) voir d'un EP(FPT, VIR ou CCF). Effectivement niveau balisage c'est plutot juste et je ne suis pas sur que ce soient très judicieux comme choix d'engin, mais ça a le mérite d'exister. |
Citation de Gon's1384 du forum autotitre.
|
|
|
|
|
Romain72500
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 321
Localisation: Sarthe (72) - Pays de la Loire
|
Posté le:
25 Juin 2012, 13:27 |
|
Impressionné un VSR de cette taille. |
_________________ Caporal - CSP Château du loir (SDIS72 - Sarthe) |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
25 Juin 2012, 13:36 |
|
Max-fireman a écrit: | Ce sont en fait des RSR déguisées. |
Oui, c'est clairement l'idée que ça donne
Comme lui, je suis sceptique sur l'intérêt de ces engins...
A l'heure de la polyvalence, un si petit lot SR s'intègre facilement dans un VTU ou un EP urbain
A voir si Malaucène ou Valreas ont un engin "urbain" ou juste des FDF?
Mais ils ont un VTU... |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
25 Juin 2012, 13:41 |
|
Lorsque je vois ça...je penses tout de suite à un défaut d'armement SR sur un secteur..et pour "coller" au SDACR on a équiper vite fait les CS dans le "trou" d'un véhicule genre VSR "première intervention"....je suis septique sur la pertinence d'un tel choix...
Les CS qui en sont équipés ont des FPT? Car si c'est le cas, un FPTSR me semble la bonne solution...
A+
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
25 Juin 2012, 14:57 |
|
C'est deux centres ont chacun un FPT.
|
|
|
|
|
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
25 Juin 2012, 15:16 |
|
Donc aucun interêt de mettre ce simulacre de VSRL. C'est dangereux pour les SP et c'est limite du foutage de gueule.
Après lecture du SDACR du Vaucluse, les secteurs de Malaucène et Valréas étaient déja couvert en moyens SR, donc pas d'urgence "Pré-SDACR" à mettre un VSR sur ces secteurs.
De plus, ce ne sont pas des petits CPI à 20 par an. C'est plus de 1000 pour Valréas et plus de 650 pour Malaucène, donc quid...
Un équipement au rabais à bas coût pour assurer un service minimum comme dans les transports publics?... |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
25 Juin 2012, 15:56 |
|
Malaucène est au pied du Mont Ventoux, et clairement Vaison avec son vrai engin SR n'est pas loin...
Pour les 650 inters/an, vu le nombre de furieux qui tentent l'ascension du Ventoux, doit y'avoir un paquet de malaises pour les cyclistes, voire de motards dans les arbres, donc peut-être pas forcément, en plus, de la "grosse" décincar mais sans doute un bon paquet de VSAV chaque WE et tout l'été... |
|
|
|
|
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
25 Juin 2012, 16:01 |
|
Oui, ce ne sont pas des petits centres
Valréas ancien CSP (il me semble) de part sa position éloigné de tout au niveau départemental, avec pas mal de véhicule dont ce type de "VSR" depuis un bon moment
pour ce qui est d'être pourvu en moyen SR les plus proches sont les CIS drômois de Grignan avec une RSR et Nyons avec un VSR, ensuite il y a Vaison et Bollène comme expliqué plus haut
et comme Vaison est à 30 minutes en voiture, je ne sais pas ce qui était entendu par la couverture pré- SDACR au niveau délai d'arrivée du moyen SR.... |
|
|
|
|
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
25 Juin 2012, 16:25 |
|
Nrs27 a écrit: | et comme Vaison est à 30 minutes en voiture, je ne sais pas ce qui était entendu par la couverture pré- SDACR au niveau délai d'arrivée du moyen SR.... |
Maximum 20mn en zone rurale, de 15 à moins en zone urbaine et péri-urbaine. Ce qui est flagrant, dans ces délais, c'est la non-couverture du secteur de Sault. Le Mont Ventoux et les secteurs de Valréas et Malaucène semble bien couvert par contre... |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
25 Juin 2012, 19:44 |
|
Salut,
Ceci me fait penser aux VSR tous-terrains que l'on voit fleurir sur Defender... Ils emportent juste ce qu'il faut. Et sincèrement, entre nous, pour de la désincarcération courante, que nous faut-il de plus?
Le fait de l'avoir mis sur un châssis Kangoo ne lui apporte aucune réelle plus valu, à la différence des Defender. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
|
|
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
25 Juin 2012, 21:36 |
|
Peut être un balisage moindre, et de toute façon un effectif diminué (2).
Ceci dit, pour la majorité des SR, il n'y a pas de désincar, un balisage seul est effectué, donc effectivement 2 SP pourrait suffire.
Dans ce cas la, ca ne sert à rien de mettre un petit véhicule léger. Soit on met un FPTSR à la place, soit on ne met rien. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
26 Juin 2012, 07:18 |
|
SPV-SDIS69 a écrit: | Ceci me fait penser aux VSR tous-terrains que l'on voit fleurir sur Defender... Ils emportent juste ce qu'il faut. Et sincèrement, entre nous, pour de la désincarcération courante, que nous faut-il de plus? |
Un jour, en visitant un CS, je tombe sur un de ces petits VSRL Défender.
L'engin est quasi-vide, honnetement
(pour te donner un ordre d'idée, y'a moins de matos que dans ta RSR...)
Mais le trouvant pratique, je demande au gars la raison d'un tel engin.
Je m'attendais à une réponse du genre :
on est en rural, c'est pratique pour les chemins, les champs ou la neige.
Mais quand il m'a dit "c'est parce qu'on a la ligne TGV qui passe pas loin, c'est pour pouvoir accéder aux voies"...
Là tu te dis que franchement y' un problème de dimensionnement
Faire du train avec un VSRL .........
Donc les VSR Très léger comme ça...
Je reste sceptique.
Parce qu'à 2, tu fais rien. Rien que 3 c'est déjà mieux...
Et parce que même si je suis contre les engins "inutilement gros", là par contre on est juste dans le ridicule en terme d'image renvoyée...
Ca me ferait suer de décaler avec un VSR Microcar |
|
|
|
|
|
|