aquarius23
Nouvelle recrue
Inscrit le: 28 Juin 2012
Messages: 37
|
Posté le:
29 Juin 2012, 07:21 |
|
Bonjour à toutes et tous,
je ne sais pas si je suis dans le bon topic, merci de m'excuser si mon message n'est pas posté au bon endroit.
Je suis déjà intervenu sur un autre forum où j'ai été très bien accueilli mais je souhaiterais avoir d'avantage de témoignages et/ou info.
Je souhaiterais obtenir quelques renseignements et témoignages concernant l'engagement en tant que Sapeur Pompier Volontaire.
Je me présente, je m'appelle Martial, j'ai 33 ans, je travaille à Paris et j'habite en Seine et Marne.
Mon centre d'Incendie et de Secours le plus proche se situe à 5 minutes à pied de mon domicile.
Dès lors, je suppose que mon engagement en tant que pompier volontaire se déroulerait dans ce CIS proche de chez moi.
Comment se déroule l'engagement du Volontaire, notamment au début?
Je sais qu'une période probatoire de 3 ans maximale pendant laquelle le volontaire suit une formation (de 30 jours minimum) marque le début de l'engagement.
Mais des interventions sont-elles programmées durant cette période?
De même, les gardes et astreintes débutent-elles dès le début de cette formation et de l'engagement ou à l'issue de l'apprentissage?
J’ai cru comprendre que cela pouvait dépendre des SDIS.
Si des personnes engagées en Seine et Marne pouvaient apporter leur témoignage, cela me plairait beaucoup.
Sinon, comment s'organisent les gardes et astreintes une fois mises en place?
Et plus généralement, comment se déroule l'emploi du temps d'un Sapeur Pompier Volontaire exerçant, comme beaucoup, une activité professionnelle?
Je crois savoir qu'il s'agit de gardes de 12h ou 24h définies par un planning mensuel auxquelles s’ajoutent des périodes d’astreintes selon notre disponibilité.
A titre personnel, je travaille à une heure du CIS dans lequel j’exercerais mon engagement, je suppose qu’il serait dès lors difficile d’être disponible pendant mon temps de travail, même avec l’accord de mon employeur, si une intervention nécessitait ma présence.
Je pense que l’on traite de ce sujet avec le responsable du CIS lors de l’engagement et que les gardes et astreintes se déroulent dès lors durant les Congés Payés, soirs et week end..
Outre ces permanences, comment s'organise, de manière générale, l'emploi du temps du Sapeur Pompier Volontaire au sein du Centre (activités sportives, perfectionnement, ...)?
Et quel rôle joue la convention pouvant être signée entre l’employeur et le SDIS ?
Est-ce d’avantage une « sécurité » du SPV vis-à-vis de l’employeur (quant à d’éventuels retards dûs aux gardes par exemple) ou bien permet-elle un aménagement possible, et selon les besoins de l’entreprise, de l’emploi du temps professionnel pour les formations, les gardes ou interventions afin de laisser le SPV à disposition du CIS?
Si vous pouviez me laisser des témoignages ou des expériences sur ces sujets, je vous en serais reconnaissant.
De même, pour les pères ou mères de famille ainsi que les personnes vivant en couple, comment gérez vous votre vie de Sapeur Pompier Volontaire conjointement à cette vie de famille ou conjugale?
En vous remerciant beaucoup pour vos réponses et témoignages.
Bonne journée.
Martial |
|
|
seb pompier
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire
|
Posté le:
29 Juin 2012, 15:06 |
|
Pour l'emploie du temps cela peu varier si c'est un CIS ou on effectue des gardes posté ou seulement des astreintes domicile, après chaque CIS à son propre fonctionnement je te conseil de voir directement avec le chef de centre. pour les recyclages annuelle c'est la meme chose le fonctionnement peu etre différent d'un centre à l'autre.
Au niveau vie de famille cela se passe bien si ta femme est d'accord pour ton engagement de SPV et qu'elle est au courant de se que ça occasionne derrière, elle doit etre indulgente.
le mieux pour toi c'est de te renseigner auprès du chef de centre de ton CIS le plus proche de chez toi, il t'expliquera le fonctionnement de son centre et tu pourras ainsi faire ton choix pour la suite de ton engagement. |
|
|