Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
16 Juil 2012, 14:21 |
|
165 pompiers, plan blanc et plan rouge, préfet sur place. Ca crame sévère dans l'Oise...
SAINT-MAXIMIN (60) Violent incendie chez Molydal
Un incendie, dont l'origine est encore inconnue, s'est déclaré ce lundi matin au sein de l'usine Molydal à Saint-Maximin, près de Creil dans l'Oise. Douze personnes ont été légèrement blessées. L'usine devra être rasée.
L'entreprise Molydal, située rue Paul Langevin, jouxte la zone commerciale de Saint-Maximin près de Creil.
L'usine est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de produits lubrifiants industriels. L'usine n'est pas classée seveso, mais de nombreux produits hautement inflammables y sont stockés et entrent dans le processus industriel.
Ce lundi matin un feu a totalement dévasté le site. Il semble que l'usine devra être rasée. Les salariés de cet établissement ont été évacués au départ de l'incendie. La zone artisanale de Saint-Maximin a également été évacuée, par mesure de précaution.
L'incendie est en voie d'extinction selon la préfecture de l'Oise qui indique qu'«il ne reste plus que des foyers résiduels».
Le dernier bilan, établi par les autorités sur place, fait état de 12 blessés légers sur les 27 salariés qui étaient présents sur le site ce lundi matin. Un salarié manquait à l'appel au comptage à la sortie de l'usine, il s'est présenté de lui même à l'hôpital.
Le plan blanc et le plan rouge ont été déclenchés et une cellule de crise a parallèlement été ouverte en préfecture. Nicolas Desforges, Préfet de l'Oise, était sur place.
Une zone d'évacuation de 300 mètres autour de l'usine a été mise en place. Elle concerne donc les entreprises de la zone artisanale situées dans ce périmètre.
De nombreux témoins, dont des salariés du site, disent avoir distinctement entendu deux explosions ce lundi matin vers 10 heures.
La première, peu violente, a été suivie très rapidement par une seconde, beaucoup plus forte.
Selon nos informations, un feu d'hydrocarbures dans l'usine, côté production, serait à l'origine du sinistre qui s'est ensuite propagé à l'ensemble du site.
Environ 165 pompiers sont engagés sur place.
"Nous savions ce qu'il fallait faire"
Une employée, qui était dans l'entreprise au moment où les déflagrations ont retentit, rapporte : "Nous avons deux exercices incendie par an, donc nous savions ce qu'il fallait faire et il n'y a pas eu de panique du tout".
Choquée, elle se réjouit que l'explosion n'ait pas provoqué de drame, mais regrette de voir son usine partir en fumée.
Un gros incendie en 2007
En juin 2007 déjà un incendie avait ravagé un entrepôt chez Molydal. Ce jour là pas moins de 30 000 bombes aérosol avaient explosé. Des flammes avaient été découvertes vers 9h30 dans un local de stockage, trop tard pour éteindre un feu qui n'avait été maitrisé quatre heure et demie plus tard.
Le sinistre n'avait alors pas touché l'espace de production.
Source: Le courrier picard et Le Parisien. |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
|
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
16 Juil 2012, 15:48 |
|
Ci-dessous, quelques photos du violent sinistre.
Source photos: Arnaud DUMONTIER, journal Le Parisien.
En lien, l'article correspondant:
Article Le Parisien |
|
|