lolofd
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 220
Localisation: Par la
|
Posté le:
09 Aoû 2012, 09:08 |
|
REIMS (Marne). Hier soir, un violent feu d'appartement s'est déclaré dans un immeuble du quartier Croix-Rouge à Reims. Dix-sept personnes ont été intoxiquées. L'une des victimes est dans un état grave. L'origine du sinistre reste à déterminer.
Deux grandes échelles, trois fourgons, neuf ambulances et une quarantaine de pompiers mobilisés pour secourir dix-sept personnes intoxiquées, dont une très grièvement… Les chiffres donnent la mesure du violent incendie qui a semé la panique, hier soir à 20 h 15, au n°7 de l'allée Edgar-Degas, un immeuble de sept étages fraîchement rénové dans le cadre de la réhabilitation urbaine du quartier Croix-Rouge à Reims.
D'origine indéterminée, le feu s'est déclaré dans un appartement du rez-de-chaussée occupé par plusieurs enfants et deux adultes qui ont eu le temps de sortir par les fenêtres.
Sauveteurs improvisés
Jeune voisin de 16 ans, Ali S., comme d'autres locataires, s'est improvisé sauveteur avant l'arrivée des pompiers. « Je jouais chez moi quand j'ai senti une odeur de brûlé. J'ai regardé dehors et j'ai vu de la fumée qui sortait de l'appartement. Avec trois-quatre copains, nous sommes montés au premier pour prévenir les gens en toquant aux portes. Un appartement a répondu. Les gens se sont mis à la fenêtre. Nous sommes sortis pour les rattraper : un enfant, deux grandes personnes et leur chien. On est remonté pour toquer chez d'autres gens mais ça devenait trop dangereux. Il y avait beaucoup de fumée. En sortant, j'ai vu la porte de l'appartement prendre feu et les flammes venir dans le hall. »
Les fumées ont alors envahi l'ensemble de la cage d'escalier.
« L'immeuble comprend 28 appartements », comptabilise le colonel Pascal Colin, directeur du service départemental d'incendie et de secours de la Marne. « A notre arrivée, certains étaient déjà évacués. Pour six d'entre eux, les occupants ont pu rester le temps des opérations car ils n'étaient pas en danger. Toutes les autres personnes ont été évacuées avec nos échelles ou par les communications extérieures. Le plus grand danger, lors d'un incendie de ce type, est de tenter de sortir par les escaliers. C'est pourquoi nous le répétons sans arrêt dans nos messages de prévention : restez chez vous, calfeutrez-vous, et attendez que les pompiers viennent vous chercher ! »
La supplique du colonel était d'autant plus vive, hier soir, qu'une femme a été découverte inanimée dans la cage d'escalier. Elle était en arrêt cardiaque. Les efforts conjugués des pompiers et du Samu ont permis de la réanimer, mais son état reste très grave.
Les seize autres victimes, décrites comme « légèrement intoxiquées », ont été regroupées dans le cabinet médical de l'avenue Léon-Blum. De là, les ambulances ont multiplié les navettes pour assurer leur transport à l'hôpital.
Immeuble inhabitable
Pour les locataires indemnes, impossible de rester dans l'immeuble. « Il est inhabitable. Il n'y a plus d'eau, plus de gaz, plus d'électricité. Le feu a détruit les gaines techniques », indique le colonel Colin. La ville de Reims et l'Effort rémois devaient prendre des mesures au cours de la nuit pour reloger toutes les personnes qui en auraient besoin. De son côté, la police a commencé d'enquêter dans les décombres de l'appartement. Certains témoignages laissent entendre que le feu aurait démarré dans la cuisine. L'hypothèse accidentelle semblait privilégiée.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/dix-sept-locataires-intoxiques-par-un-feu-dappartement
http://champagne-ardenne.france3.fr/info/17-personnes-intoxiquees-dans-un-incendie-a-reims-75113335.html
Moyens engagés :
Reims Marchandeau : VLCG; 2 FPT; 3 VSAV, EPC30, VLCC
Reims Witry: FPT, 3VSAV, EPC30, VLCG
Epernay: VPCS
SDIS: DDSIS
+3 autres VSAV CS
SMUR Reims
@+ |
_________________ CCH sarcounet ... |
|