Auteur |
Message |
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
15 Fév 2006, 21:08 |
|
pl.lamballais a écrit: | ...L'engagement se fait sous ARI (fumée toxique, merci les pneus)... |
Dernièrement j'ai lu une note là dessus (comme par hasard que je n'arrive plus à retrouver, mais je cherche encore...) qui stipulait expressément de ne pas s'engager sous ARI lorsque c'est du GPL.
Alors comment qu'on fait ? |
_________________ Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook |
|
|
|
Orphee
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 553
Localisation: LFQK
|
Posté le:
15 Fév 2006, 21:18 |
|
peut on en connaitre la raison? |
|
|
|
|
spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
|
Posté le:
16 Fév 2006, 06:40 |
|
salut,
En faite tout dépend du département en effet chaque dép. fait ça sauce il n'y à pas de texte (je crois ) qui définis notre engagement sur ce type de feu.
Pour moi ARI (limitation de l'effet de blast). |
|
|
|
|
pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
16 Fév 2006, 15:10 |
|
Proton a écrit: | pl.lamballais a écrit: | ...L'engagement se fait sous ARI (fumée toxique, merci les pneus)... |
Dernièrement j'ai lu une note là dessus (comme par hasard que je n'arrive plus à retrouver, mais je cherche encore...) qui stipulait expressément de ne pas s'engager sous ARI lorsque c'est du GPL.
Alors comment qu'on fait ? |
Il y a eu effectivement des notes dans ce sens, sous prétexte que s'il y avait explosion, en ayant l'ARI sur le dos, tu avais plus de chance de tomber.
Comme souvent en incendie, on se contente d'une raison pour sortir des vérités.
A cette option "pas d'ARI", on peut répondre que des études ont été menées afin de connaître la quantité de fumées des incendies. Une VL dégage entre 200.000 et 250.000m3 de fumée, avec un débit qui peut atteindre 30m3 par seconde.
Disons qu'à mon sens, ça suffit déjà largement à justifier le port de l'ARI. De plus, comme dit dans le post précédent, en cas d'explosion, le masque de l'ARI te protégera. Et il faut mieux tomber et se casser un bras que d'avoir les poumons éclaté. Enfin, bon, c'est toi qui voit
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
|
|
|
neikung
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 99
Localisation: Gesté dans le quatre-noeud (49)
|
Posté le:
16 Fév 2006, 16:06 |
|
De plus, lors d'un feu de vl dont le propriétaire n'est pas sur les lieux, quelque soit le type de carburant (diésel, mazout, essence......), j'applique sans aucune hésitation la technique d'extinction des feux de GPL.
En effet, rien ne nous indique qu'une bouteille de gaz ne se trouve pas à l'intérieur ("papy" allant changer sa bouteille à l'Intermarché d'à côté), sans parler des petites fourgonnette de type super 5 express qui appatiennent à des plombiers....
Question subsidiaire : feu de VL au GPL dans le sens de circulation (i.e. fptl se présente par l'arrière du véhicule). Quelle procédure opérationnelle appliquez vous ?
- dépassement du véhicule avec le FPTL,
- ou engagement du binôme, qui contourne le véhicule pour l'attaquer par l'avant...... |
|
|
|
|
neikung
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 99
Localisation: Gesté dans le quatre-noeud (49)
|
Posté le:
22 Fév 2006, 09:11 |
|
aucune réponse ? dommage.... |
|
|
|
|
spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
|
Posté le:
22 Fév 2006, 09:43 |
|
salut,
La on peut dire que l'on est dans le c"c"
Il faut se débrouiller pour quand même l'éteindre par le devant donc systeme D |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
22 Fév 2006, 10:44 |
|
Oui c'est le systéme D. Mais moi je serais partant pour dépasser le véhicule et faire l'attaque dans les régles de l'art. |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
22 Fév 2006, 10:47 |
|
guillaume17 a écrit: | ...Mais moi je serais partant pour dépasser le véhicule ... |
Et à ce moment là, BOUM !!!!! |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
22 Fév 2006, 10:59 |
|
Proton a écrit: | guillaume17 a écrit: | ...Mais moi je serais partant pour dépasser le véhicule ... |
Et à ce moment là, BOUM !!!!! |
Oui d'accord, alors si tu ne dépasse pas le véhicule au moment du boum tu auras ton BAT d'engager alors, ca fait BOUM aussi!! |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
22 Fév 2006, 11:09 |
|
Ma solution serait de rester en arrière à au moins 50m (voire plus) et de bloquer complètement la voie rapide --> ça va gueuler mais tant pis.
Ensuite faire faire un GRAND détour au BAT pour pouvoir revenir par l'avant (en gros plus de 150m de 45).
Pour l'autre sens de la voie rapide c'est un autre problème mais si on peut aussi la faire bloquer grâce aux routiers, ça peut le faire...
Dans tous les cas il faut le considérer comme une fuite de gaz, on ne depasse jamais l'adresse de la fuite mais on reste en arrière. |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
22 Fév 2006, 11:14 |
|
La je suis d'accord avec toi Proton
Alors si je comprend bien sur une route départementale, tu passes dans les champs pour pouvoir atteindre l'arriere du véhicule?! |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
22 Fév 2006, 11:21 |
|
Oui.
Maintenant si c'est une route départementale dans un tunnel sur une digue entourée par l'océan qui fait 12m de profondeur,....... tu es vraiment mais vraiment dans la merde !! |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
22 Fév 2006, 11:29 |
|
Proton a écrit: | Oui.
Maintenant si c'est une route départementale dans un tunnel sur une digue entourée par l'océan qui fait 12m de profondeur,....... tu es vraiment mais vraiment dans la merde !! |
Non tu appeles les centre de secours qui est de l'autre coté |
|
|
|
|
spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
|
Posté le:
22 Fév 2006, 12:18 |
|
Ce n'est pas du tous bête de demander un autre engin en lui preçisant par quel coté il doit arrivé |
|
|
|
|
|
|