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sp02
Nouvelle recrue
Inscrit le: 20 Déc 2005
Messages: 2
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Posté le:
11 Fév 2006, 19:52 |
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bjr a tous je voudrez des renseignements sur des techniques d' attaque d' un feu de vl au gpl ou une vl hybride
pourriez vous m aidez
merci d' avance |
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FIREMAN35480
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 399
Localisation: C.I.S. Guipry (35)
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Posté le:
11 Fév 2006, 20:15 |
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Salut
Par commenccer tout feu de VL s'attaque par l'avant avec une LDV 250 voir LDV 500 en jet plein.
Faut aussi se protéger derriere le FPT, mur...
Faire un large périmetre de sécurité.
Et puis y a surement autre chose mais tu as l'essentiel.
A+. |
_________________ Etre pompier, le plus beau métier au monde. |
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guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
12 Fév 2006, 09:49 |
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Aussi tu peux meme accrocher ta lance à la voiture et te remettre en sécurité derriere ton fourgon. Ensuite tu reviens avec une autre lance pour finir le travail |
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Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
12 Fév 2006, 12:42 |
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2 périmètres : 50 et 100m
dans celui de 50m --> que le BAT
dans celui de 100m --> que le FPT et l'équipage à l'abris derrière
le BAT attaque à la LDV250 ! et en eau dopée (et pas à la LDT) par l'avant.
tout ce passe par sortes de paliers de 10/15 min :
- avance/attaque
- accrochage de la lance direction le reservoir (20 min !)
- retour avec une autre LDV de protection et en eau
- verification de l'extinction et du refroidissement complet
Et normalement dans le doute ça s'applique sur tous les feux de VL.
Donc un feu de VL dure plus que les 10min habituelles ! |
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arnau
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var
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Posté le:
12 Fév 2006, 15:11 |
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Proton a écrit: | le BAT attaque à la LDV250 ! et en eau dopée (et pas à la LDT) par l'avant.
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tous les sdis ne sont pas à l'eau dopée...
(ce qui est dommage du reste car très efficace!) |
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Orphee
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 553
Localisation: LFQK
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Posté le:
12 Fév 2006, 19:42 |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
12 Fév 2006, 20:19 |
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L'eau dopée, c'est un melange d'emulseur et d'eau (le dopant est donc l'emulseur )
La difference avec la mousse, c'est qu'il n'y a pas l'air en plus
Sinon pour repondre a la question, rien de mieux qu'une note operationelle du Ministere de l'Interieur ==> ICI |
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ben0x
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 544
Localisation: Haute-savoie (74)
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Posté le:
13 Fév 2006, 17:26 |
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TOUJOURS attaquer une VL 3/4 avant environ sur l'aile de la voiture, engagez 1 Binome et protéger les autres dériere le FPT attaquer jet baton aprés environ 50m jet diffuser , puis faire une nappe sous la voiture et attacher la lance a la voiture pour la noyer !!
tous ca ce fait eau dopé !!! ca resemble a de la mousse, ca doit etre les composant chimique qui change... |
_________________ .: Tous les jours nous risquons notre vie pour sauver la votre :. |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
13 Fév 2006, 17:38 |
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frosty's a écrit: |
tous ca ce fait eau dopé !!! ca resemble a de la mousse, ca doit etre les composant chimique qui change... |
Je viens d'expliquer au dessus ce qu'est de l'eau dopée.....pas de difference de composant chimique, c'est juste que pour la mousse il y a de l'air en plus ! |
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arnau
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var
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Posté le:
14 Fév 2006, 11:10 |
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l'eau dopé n'est pas faite avec un émulseur mais avec un additif émulseur.
on créer ce que l'on appel de l'eau mouillante.
c'est un mélange à 0,25% environ. et c'est possible de faire de la mousse avec le même produit.
Dans le Loiret, on utilise du BIO FOR C |
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SharaVogue
Passionné accro
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053
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Posté le:
14 Fév 2006, 18:05 |
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DeltaFrance, chui po douée, je sais, mais quand je clique l'adresse s'affiche, il mouline (merci WanaDoo ;))) mais ca s'affiche pas du tout rien du tout , page blanche...
c'est moi ou y a soucis? |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
14 Fév 2006, 18:06 |
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Heuuu
Tu as Acrobat Reader ? |
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SharaVogue
Passionné accro
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053
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Posté le:
14 Fév 2006, 18:12 |
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oui oui...
pourtant il cherche vraimen,t et au bout d'un moment il arrete de tourner donc pas comme une erreur :((( pas dramatique mais dommage... |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
14 Fév 2006, 18:17 |
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pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
15 Fév 2006, 20:55 |
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Bonjour,
Quelques régles "générales":
- Le périmètre pour le FPt est de 50m
- le FPT se met de profil pour faire "protection"
- Tout le monde descend du fourgon (même ceux qui ne vont pas manoeuvrer) et tout le monde descend du côté opposé au véhicule
- Le BAT établi sa lance avec ses 3 tuyaux de 45, mais établit derrière le fourgon
- Une fois sa lance en eau, il avance.
- Au départ il est en jet baton, pour 2 raisons:
1) ça abat les flammes
2) de toutes façons, c'est le seul jet avec autant de portée!!
L'engagement se fait sous ARI (fumée toxique, merci les pneus)
On attaque à 250 ou 500lpm, par les 3/4 avant du véhicule, car majoritairement les réservoir GPL sojnt à l'arrière, donc ça explose plutôrt vers l'arrière du véhicule. On attaque avec un DMR-500 (arréter de parler de LDV-250, utilisez plutôt les termes normalisés, c'est pas plus mal!)
Au fur et à mesure de la progression, le porte lance "ouvre" le jet. Celui lui permet d'en diminuer la portée et d'en augmenter l'efficacité.
Rendu prèt du véhicule, le BAT attache la lance dans le véhicule, jet dirigé vers l'arrière (donc vers le réservoir) et s'en va (pendant quelques mètres, il est conseillé de resté face au véhicule donc de reculer).
Ensuite on attend le refroidissement complet. La gendarmerie se débrouille à appeler le dépaneur (principe du demandeur-payeur: si on demande le dépanneur, c'est le SDIS qui risque de payer!). Mais on indique bien au dépanneur que c'est du GPL.
Pour infos, même si ça commence à diminuer, il reste des voitures GPL dont la carte grise n'est pas changé. Donc si vous demander le carburant, et que le SDIS vous répond "Essence", ça prouve pas forcément que c'est de l'essence. Par contre si on vous répond "Diesel", vous êtes tranquille parce qu'on peut pas mettre au GPL une voiture diesel.
A noter que s'il n'y a aucun risque, que c'est éloigné de tout: laissez brûler!
Voili voilo. En espérant ne rien avoir oublié...
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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