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Principe du Poteau relais ?


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géo54
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MessagePosté le: 30 Sep 2012, 20:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir

J'ai cherché de la doc sur les poteaux-relais mais je n'en n'ai pas trouvé..Si j'ai bien tout compris, il s'agit d'un poteau relié à un autre poteau plus proche du sinistre mais devenu inaccessible aux engins car construit sur une dalle, c'est bien ça ?
Quelqu'un aurait t'il une photo ?

Merci d'avance !

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niark
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Alex63
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MessagePosté le: 30 Sep 2012, 22:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

on en a sur mon secteur, pour faire simple il s'agit du principe d'une colonne sèche, mais en extérieur!

On l'alimente en partie basse (chaussée accessible aux engins), l'eau monte dans une conduite jusqu'au poteau-relais (semblable, vu de l'extérieur, à un poteau classique) qui lui est situé sur une dalle inaccessible aux engins.

@+ Alex
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géo54
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MessagePosté le: 01 Oct 2012, 06:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Alex, donc le fourgon l'alimente en partie basse par l’intermédiaire d'un autre poteau et le fourgon doit, lui s'alimenter sur un autre poteau ?
Car les deux poteaux du "système poteau relais" ne servent qu'au passage de l'eau, et pas à l'alim du fourgon ?
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Casper49
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MessagePosté le: 01 Oct 2012, 06:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le poteau relai t'évite des établissements de tuyaux d'alimentation difficile avec tes dévidoirs. Le cas de la dalle d'immeuble est l'exemple le plus rencontré.

Un premier engin pompe se place au poteau d'incendie et refoule dans une conduite qui alimente le poteau relai.

Ensuite, soit tu alimentes un 2eme engin au poteau relai, soit directement ta division si assez de pression

_________________
On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.)

Dernière édition par Casper49 le 02 Oct 2012, 09:06; édité 3 fois
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géo54
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MessagePosté le: 01 Oct 2012, 11:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci pour les explications !
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Alex63
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MessagePosté le: 01 Oct 2012, 14:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Casper49 a écrit:
Le poteau relai, de couleur bleu, t'évite des établissements de tuyaux d'alimentation difficile avec tes dévidoirs. Le cas de la dalle d'immeuble est l'exemple le plus rencontré.

Un premier engin pompe se place au poteau d'incendie (rouge) et refouledans une conduite qui alimente le poteau relai (bleu).

Ensuite, soit tu alimentes un 2eme engin au poteau relai, soit directement ta division si assez de pression


Salut,

les poteaux dont je parle sont rouges, semblables aux poteaux classiques. Encore une fois, ça doit dépendre des endroits! En tous cas il paraît plus malin de leur donner une couleur distinctive...

Concernant l'utilisation du poteau relais, une fois alimenté il devient une prise d'eau donc tu peux l'utiliser comme une division et établir des lances directement dessus, ou établir une division etc... Normalement pas de problème de pression puisque le poteau-relais est alimenté par un engin-pompe pas bien loin...

@+ Alex
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Mat'
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MessagePosté le: 02 Oct 2012, 00:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

D' autant plus que par principe, le poteau relais est dans une zone inaccessible aux engins, donc pas question d'y mettre une deuxième pompe... Poteaux relais rouges aussi par chez moi.
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Casper49
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MessagePosté le: 02 Oct 2012, 09:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mat' a écrit:
D' autant plus que par principe, le poteau relais est dans une zone inaccessible aux engins, donc pas question d'y mettre une deuxième pompe... Poteaux relais rouges aussi par chez moi.


Au temps pour moi,

Les poteaux bleus sont les poteaux d'aspiration ! J'édite mon précédant post pour éviter la confusion

Parfois il possible de mettre une pompe près du poteau relai. la difficulté n'étant pas l'accès mais la distance trop éloignée d'un hydrant ou d'une aire d'aspiration par exemple.
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brembored
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MessagePosté le: 02 Oct 2012, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Doit y avoir du CDDD car dans la Manche on avait des poteaux bleus en relais.

Certes on les appelaient "potaux d'aspiration" car il fallait un EP (ou une MPR) en aspiration au bout de la conduite, dans un plan d'eau (mettre des aspiraux sur le poteau bleu n'aurait pas donné grand chose...), mais c'était donc bien sur le principe du relais

En tout cas les différencier des rouges étaient pertinent.

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yves l'indien
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MessagePosté le: 03 Oct 2012, 11:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.amg33.fr/admin/upload/pdf_fiches/46_ft.pdf

Bonjour
Un poteau relais doit être a dominante rouge puisqu'il sera obligatoirement en pression lors de son utilisation.
Yves l'indien

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