Auteur |
Message |
firestorm16
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 76
Localisation: Orléans
|
Posté le:
08 Nov 2012, 12:48 |
|
Salut à tous après quelques semaines passées sur le forum je n'ai pas trouvé (ou pas assez cherché) de présentation sur les véhicules de l'Armée de l'Air
voici donc un petit topo
VIRP=véhicule d'intervention rapide et polyvalent
VMA=véhicule mousse aérodrome
VSA=véhicule de secours aéronautique
FPTL= bah...je vous fais pas pas un dessin tout les monde sait ce qu'est un L
L'Escadron de Sécurité Incendie et Sauvetage de Cognac
VIRP
RVI-SIDES véhicule 4X4
Caractéristiques:
eau:600L émulseur:75L poudre:1000kgs CO2:partie poudre 1x15kgs+1x32,5kgs et partie CO2 2x32,5kgs
matériel spécifique:
jaquette de contention (equivalent au ked), trousse d'effraction (sécurisation avions/sièges éjectables),treuil,motopompe 1000/15
VMA 105
véhicule 6X6 RVI-SIDES
Caractéristiques:
eau:9500L émulseur:650L
capacités hydrauliques :
pompe:5400/14 plein débit canon:4000L/min à 70m
-Autoprotection cabine + autoprotection sous le camion possible en mousse
-canon piloté de la cabine
VMA 108
véhicule 6x6 MAN-SIDES
Caractéristiques:(à titre indicatif car pas sûr)
eau:9600L émulseur:1250L poudre:250kg
matériel spécifique:
-découpeuse et tronçonneuse
-lance canon frontale
-autoprotection sous le véhicule possible en mousse
-canon piloté de la cabine
VSA
véhicule4X4 MERCEDES ATEGO-SIDES
matériel spécifique:
-désincarcération: petite pince,pince,écarteur,coupe longeron (coupe jusqu'à 8cm d'acier plein),2 vérins
-éclairage: mât et projecteurs déportés
-levage: coussin vetter 40T et coussin BP 10T, tireforts
-matériels de balisage standard
-hydrazine:combinaisons,matériel de détection et neutralisation
(pour ceux que ne connaissent pas l'hydrazine c'est un ergol qui se trouve dans les F16 et est hautement cancérigene -->
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrazine
FPTL
GIMAEX
ou SIDES
pompe:1500/15
-1seul dévidoir sinon matos à peu près lambda
MPR:
HAKA ou CAMIVA ou GODIVA
haka et camiva 2000/15
camiva 1500/15
Voila on a à peu près fait le tour, en espérant que ça vous a plu!
Si il y a d'autres pompiers de l'air sur le forum n'hésitez pas à apporter de l'eau à mon moulin et à me corriger. |
_________________ La culture, c'est comme un parachute,quand on en a pas, on s'écrase |
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
08 Nov 2012, 14:35 |
|
Salut,
Merci pour ce sujet, on en sait un peu plus sur les ESIS de l'armée de l'air.
Serait-il possible de nous présenter ton ESIS ? Cognac, on dirait ? Comment ça marchez, votre système de garde, la hiérarchie, le nombres d'interventions que vous réalisez, le nombres de personnes présentent au minimum.
Et une petite question, ce n'est pas vous qui assurez le secours aux personnes ? C'est le SSA, c'est bien ça ?
Bonne journée. |
|
|
|
|
romain83-63
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
|
Posté le:
08 Nov 2012, 16:28 |
|
bonjour ah les nouveaux fptl de l'arméé de l'air sont arrivés , je n'avais vu que leur cul dans le dernier magazine "air actu" .
Aurais-tu d'autres photos des matériels de l'AA .
ps : je viens de trouverceci sur le site de l'AA .
http://www.air-actualites.com/diaporama/10-2012-pompiers/
@+ Romain |
|
|
|
|
firestorm16
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 76
Localisation: Orléans
|
Posté le:
09 Nov 2012, 13:11 |
|
Max-fireman a écrit: | Salut,
Merci pour ce sujet, on en sait un peu plus sur les ESIS de l'armée de l'air.
Serait-il possible de nous présenter ton ESIS ? Cognac, on dirait ? Comment ça marchez, votre système de garde, la hiérarchie, le nombres d'interventions que vous réalisez, le nombres de personnes présentent au minimum.
Et une petite question, ce n'est pas vous qui assurez le secours aux personnes ? C'est le SSA, c'est bien ça ?
Bonne journée. |
Oui max c'est bien Cognac !!! plus précisément la Base Aérienne 709 de Cognac-Chateaubernard.
les gardes: cycle sur 13 semaines en 13/25/27
-->13 gardes, 25 jours Travail Normal (8H-17H), et 27repos.
Mais bon ca c'est le cycle idéal...si tu passes au dessus de 16 gardes sur ton cycle les jours de repos ne sont pas 32 mais 30 cherchez l'erreur....(fin du HS)
Hierarchie:
1 commandant d'unité: major
1 adjoint: adjudant chef
14 sous off (chef de secours, chef d'agrès)
32 MTA (équipiers, chef d'équipe, conducteurs)
1 secretaire
jour type :
pour la piste : 1VIRP+1VMA soit 3+2 personnes
pour la base : 1FPTL+1AMBULANCE (FPTL à 6) qui arment aussi l'ambulance
+ environ 3 à 9 personnes de TN en plus pour les missions diverse(maintenance extincteurs de la base de cognac/rochefort/saintes, maintenance véhicules,instruction des personnels de la base et des pompiers,plannings, plans, PP)
inters:
sachant que le service médical assure le secours à personne en journée les inters sont assez limitées et au niveau aéronautique les avion ne tombent pas tout les jours (sinon bonjour les impots ) mais il y a relativement pas mal de pannes et autres problèmes sur les TB30 et Grob 120 on va dire environ 400 alertes par an
|
|
|
|
|
firestorm16
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 76
Localisation: Orléans
|
Posté le:
09 Nov 2012, 13:15 |
|
@romain
ce diapo est bien sympa il a été fait sur la base de cazaux avec en photo les formateurs de l'école.
Bon ça vend un peu du rêve mais les photos sont très belles.
Merci de ton intérêt!!
messieurs les modos si le sujet dévie un peu du post n'hésitez pas à le replacer! |
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
09 Nov 2012, 15:42 |
|
Merci pour cette description ! |
|
|
|
|
romain83-63
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
|
Posté le:
09 Nov 2012, 22:20 |
|
Bonsoir, aurais-tu des photos des nouveaux FPTL gimaex ? vu comme il me semble qu'il y en ait un a cognac .
D'ailleurs quelles sont les différences avec les fptl sides ?
Avant de percevoir ce nouveau fptl, quel engins urbain aviez vous au sein de la SSIS ?
Au dela des inters aero, il y a t il un activité pompier classique interessante à cognac ?
@+ Romain |
|
|
|
|
SSIS
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 02 Oct 2012
Messages: 2
Localisation: Bas Rhin
|
Posté le:
15 Nov 2012, 06:41 |
|
Bonjour
En terme d'interventions hors aéronautique, ça représente combien de sorties ? Vous traitez quoi comme intervention ? Parce que je pense que ça doit être relativement limité sur une année sachant que tout le monde est formé et que les infrastructures sont surveillés toute l'année
Cordialement
Bonne Journée |
|
|
|
|
romain83-63
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
|
Posté le:
17 Nov 2012, 18:58 |
|
|
|
|
firestorm16
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 76
Localisation: Orléans
|
Posté le:
22 Nov 2012, 17:57 |
|
@SSIS oui le nombre d'inter est limité car on fait quelques AVP une petite dixaine dans l'année quelques innondations environ 20, destruction de nuisibles environ 20.
c'est pas des chiffres officiels mais ca devrait te donner une idée.
@+ |
|
|
|
|
K-zoul93100
Nouvelle recrue
Inscrit le: 15 Jan 2013
Messages: 2
|
Posté le:
15 Jan 2013, 15:30 |
|
Bonjour,
En fait il en manque 1, je dois reconnaitre qu'il est récent mais il a le mérite d'exister le VIM 27 de GIMAEX sur châssis MAN |
|
|
|
|
romain83-63
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
|
Posté le:
16 Jan 2013, 09:22 |
|
Bonjour, les VIM 27 gimaex, n'équipent pas les esis de l'armée de l'armée mais ceux de l'alat ( aviation légere de l'armée de terre ) .
@+ Romain |
|
|
|
|
|
|