Auteur |
Message |
jackfirefighter63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1116
|
Posté le:
19 Nov 2012, 19:18 |
|
Bonsoir tout le monde. Voilà, vendredi je prendrai ma 1ère garde. Et donc je voudrais savoir quels équipements faut-il vérifier dans le VSAV? Je précise que ce n'est pas quelque chose que tout le monde fait dans mon CS, mais moi j'ai envie de prendre l'habitude. Aussi je sollicite votre aide pour m'apporter des précisions concernant le matos à vérifier: quoi vérifier et comment le vérifier surtout?
J'ai pensé déjà à l'aspirateur de mucosités (marche, arrêt), le DSA (je peux l'allumer ou faut pas?), le muti-paramètres (là je sais pas quoi vérifier vraiment à part si il s'allume).
Amicalement, hugo |
_________________ Nous tombons pour mieux nous relever. |
|
|
|
Chanteraine
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 42
Localisation: A coté de St Malo
|
Posté le:
19 Nov 2012, 19:44 |
|
Bonsoir,
Tu peux prendre la fiche d'inventaire du VSAV.
Pour le duo (multi-parametres), tu peux vérifier que le brassard se gonfle bien quand tu mets l'appareil en marche.
Pour le DSA, tu ne peux pas le mettre en marche. Par contre, tu peux vérifier le témoin de batterie. |
|
|
|
|
welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
|
Posté le:
19 Nov 2012, 20:47 |
|
Salut,
Normalement, si tu as une prise de garde, tu devrais avoir de prévu une vérification du matériel +/- aidé d'une fiche d'inventaire.
Néanmoins, si tu n'as rien de tout ça, quelques conseils :
Pour le LSU, si vous disposez du Laerdal LSU (l'appareil jaune le plus couran, tu as une procédure de test qui existe :
Procédure test Laerdal LSU. Ensuite vérifier que tu as tout le matériel qui correspond à l'appareil (des sondes d'aspi, un stop vide si vous êtes riche, matériel de protection contre AES).
Pour le DSA, en effet, pas besoin de l'allumer, il suffit de vérifier que tu as bien le témoin de batterie allumée, selon les modèles tu peux vérifier que les électrodes sont bien préconnectées, vérifier que les électrodes sont pas périmés, vérifier que tu as tout ce qui faut (compresses, rasoir, etc).
Et pour le multiparamétrique, j'connais pas trop ce matos mais au pif, tu vérifies que tous tes accessoires sont propres, que la batterie est chargée.
Dans tous les cas, tu t'assures que tout ce petit matériel est propre, sinon lavette !
Welsh ! |
|
|
|
|
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
19 Nov 2012, 23:48 |
|
Salut,
tu peux vérifier les dates de péremption de tous les produits, vu ce que tu as l'air d'insinuer, à tout les coups il y a du périmé
Pour le reste, vérifier les piles, que tout est propre, rangé à sa place,.... |
|
|
|
|
zagamore
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901
|
Posté le:
20 Nov 2012, 10:37 |
|
Pis de trucs idiots, genre : les volumes d'o21, la localisation et l’état des masques et autre BAVU (et les tailles...) ,de colliers...Commence par le matos "critique ", genre celui qui doit être immédiatement opé sur une détresse, pis "élargi" vers ce qui l'est moins...les antiseptiques périmés, c’est dommage, mais c’est moins embêtant quand ça arrive que de réaliser qu'on a pas de MHC...ah, l’état du kit AES ! toujours drôle, l’état du kit AES ! |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
20 Nov 2012, 11:08 |
|
En gros tu fais ta vérif comme cela t'a été appris!
Sinon, dans le cas où cette partie de ta formation aurait été occultée, tu te dois de connaître tous les engins dans lesquels tu es censé décaler.
Alors tu prends la feuille d'inventaire et tu contrôle la présence de tout le matériel. Tu contrôle le bon fonctionnement.
Tu as un doute? Tu demandes à un ancien de venir t'aider! |
_________________ PFG1, PFG2 |
|
|
|
Raphael3OOOO
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 210
Localisation: Nimes
|
Posté le:
20 Nov 2012, 12:48 |
|
Ca me parait énorme qu'il n'y ai pas de vérif. le matin dans ton centre. Chaque caserne a disons sa journée type .
Par ex. pour nous :
07h00 : Vérif. matériels/engins
08H30 : Sport
10H30 : Manoeuvre
12H00 - 14H00: Repas / libre
14H00 : TIG
15H00 - 17H00 : entretien courant
17H00 - 19H00 : libre
+ Les interventions journalières ...
Je crois que toutes les casernes ont plus ou moins un planning identique . |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
20 Nov 2012, 12:55 |
|
zagamore a écrit: | ...les volumes d'o21... |
C'est nouveau? Ça vient de sortir? |
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
|
Posté le:
20 Nov 2012, 15:22 |
|
Raphael3OOOO a écrit: | Je crois que toutes les casernes ont plus ou moins un planning identique . |
Ouais et déjà tu as tout faux parce que tu parles pas du café du matin après les vérifs ! Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh
Pour être correct il faut savoir si il parle d'une prise de garde dans un centre avec des gardes postées ou pas.
Parce que dans mon centre, les gardes ne sont pas postées et la vérif est hebdomadaire (à minima) à chaque changement d'équipe et cela par la seule volonté du CS, rien de vraiment institutionnalisé par la direction.
Welsh |
|
|
|
|
jackfirefighter63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1116
|
Posté le:
20 Nov 2012, 18:58 |
|
Bonsoir tout le monde. Merci pour vos messages, je vais suivre vos recommandations...
Sinon je précise que je suis dans un petit CS donc forcément la vérif ça tient plus de la volonté du personnel de garde que d'une volonté générale...
Je ne dis pas que personne ne la fait mais je sais que certains ne la font pas ou pas correctement
Citation: | En gros tu fais ta vérif comme cela t'a été appris!
Sinon, dans le cas où cette partie de ta formation aurait été occultée, tu te dois de connaître tous les engins dans lesquels tu es censé décaler. |
Ca été montré à la va-vite, c'est donc pour ça que je viens vous demander mais t'inquiètes pas Predator si je croise un ancien qui a un peu de temps à consacrer au petit jeune...
Amicalement, hugo |
|
|
|
|
Micka01
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 161
Localisation: AIN
|
Posté le:
20 Nov 2012, 20:13 |
|
Les périmé s'est à l'inf' d'y vérifier ou du moins le correspondant pharmacie, mais cela n'occulte pas d'y regarder car des fois on peut en zapper un.
Après vérif du DSA, nous on as une fiche qu'on rempli demande si tu n'en as pas une a remplir.
Tu peut aussi toucher le matos pour te remémorer comment on y met, comment on fait, le placement matos...
Apprendre à utiliser le brancard et le chariot pour éviter de faire une bourde lors de la manip....
Micka |
_________________ Bonne journée ou nuit |
|
|
|
Firmin
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 32
|
Posté le:
20 Nov 2012, 20:51 |
|
Comme ça, au hasard, vérifie :
- que ton ACT est complète ;
- que ton MID et tes attelles de membre ne sont pas percées (tu pompes un peu, tu attends, tu check) ;
- le fonctionnement de la chaise (comme pour le brancard c'est mieux de le savoir en inter) ;
- comment est rangé le rack (ça t'évite de passer trois plombes à chercher l'écharpe, les bandes nylex ou le masque O2).
J'en oublie certainement, après c'est du bon sens. Pense à prendre deux paires de gants dans tes poches, ça peut servir... Et n'hésite pas à discuter avec ton conducteur de sa façon de procéder, ça évite les surprises en inter. |
|
|
|
|
jackfirefighter63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1116
|
Posté le:
28 Nov 2012, 21:01 |
|
Bonsoir, merci encore de vos conseils. J'ai bien suivis vos conseils mais malheureusement ce week-end on n'est pas sortis... . Enfin j'ai quand même pu en apprendre sur notre VSAV avec la désinf' du dimanche .
Amicalement, hugo |
|
|
|
|
|
|