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yves l'indien
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Posté le:
26 Nov 2012, 10:09 |
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http://www.netpompiers.fr/index.php?id=32&id_vh=1416
Bonjour
Voila une bonne solution pour le rural et semi rural.
En relais on peut faire passer pas mal d'eau dans un 70 mm.
1000 lmn sur 400 m seront obtenus avec 10 bar a la MPR.
Sur 600 m il faudra se contenter de 800 lmn, ce qui n'est pas si mal.
yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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Shrulk
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Posté le:
26 Nov 2012, 11:31 |
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bastos 130
Nouvelle recrue
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Posté le:
26 Nov 2012, 12:15 |
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Bonjours , je pense que c'est un système judicieus , car je prend le cas de la Lozere où , dans les petits hameaux il y a beaucoup de PI avec une seule sortie de 70 mm |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Posté le:
26 Nov 2012, 14:19 |
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Bien sur que le 110 est plus intéressant par rapport aux pertes de charge , mais je pense toutefois qu'en milieu rural les DAL en 70 peuvent avoir un rôle a jouer.
Je me suis souvent demandé pourquoi les relais d'alimentation en 70 mm n'était pas plus utilisés en France alors qu'il le sont dans beaucoup de pays cette fois je parle en urbain.
Un FPT a L'attaque et qui se trouve alimenté en 2x 70 sur un hydrant a 120 m par exemple peut très bien recevoir 2 autres lignes de 70 sur sa deuxième entré de 100 ces lignes étant alimenté par un FPT placé a 200 m voir 400 m.
Pour 1000 lmn sur 200 m 4.4 bars de perte de charge + 2 bars en entrée de pompe = 6.4 ce qui donne sur 2 lignes 2000 lmn avec de la marge pour la dénivelé.
Sur 400 m 8.8 bar de j +2 = 10.8 pression encore raisonnable.
Yves l'indien |
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brembored
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Posté le:
26 Nov 2012, 15:28 |
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J'avais écrit un article là-dessus sur opti-secours...
http://opti-secours.over-blog.fr/article-36250970.html
En fait, pour ma part j'étais parti du constat inverse :
Les CPI et petits CS ont souvent une grande quantité de 70 !!
Sauf que c'est stocké sur des étagères, roulés sur une remorque dévidoir dégonflée sous les toiles d'araignée, ou encore en 10 couronnes roulées en double sur le toit du VPI et 10 autres en vrac dans le VTU.
Bref, inutilisable.
Un gros potentiel gaspillé car avant qu'on déroule tous ces tuyaux en couronne ou qu'on regonfle la Rem. dévidoir, le FPT du CS à 15 min sera arrivé, et attaquera, donc bilan pour les anti-CPI : "pas besoin du CPI"
Donc oui, plutôt qu'un "rien", je pense moi aussi qu'on peut faire quelque chose avec du 70, à cout 0 :
Il existe, on en a plein nos remises et plein nos camions, sauf qu'il est super mal stocké donc inopérationnel en l'état.
En rural, une ligne de 70 vite établie, ça aide
Et on peut ensuite la doubler, sans aucune fatigue, ce qui n'est pas mal pour nos SPV un peu anciens, il faut les prendre en compte dans l'ergonomie au travail plutôt que leur faire dérouler bêtement des dizaines de couronnes de 20m !!
Spécialité française chez les SP que la non-ergonomie au travail...
Ici, 2 anciens, en pleine journée, peuvent aisément faire 2 lignes de 3/400m sans fatigue jusqu'au point d'eau le plus proche... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Max68
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Posté le:
26 Nov 2012, 17:48 |
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Et n'oublions pas le poids et l'encombrement du 110 dans un engin de taille restreinte! |
_________________ Altruisme, efficience, vacations. |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Posté le:
27 Nov 2012, 10:51 |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Posté le:
27 Nov 2012, 11:05 |
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http://www.youtube.com/watch?v=2Nrr8am6gxU
En Allemagne et dans les Pays scandinaves les DAL sont très utilisés en rural.
Je suis entièrement d'accord avec Brembo.
Il y a une autre solution pour le rural c'est d'armer les CCR avec 600 a 800 voir 1000 m de tx de 70 en écheveau en 2 compartiment.
Yves l'indien |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
27 Nov 2012, 13:07 |
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Il existe en Germanie des LF avec 600m de 75.
Très intéressant car ces engins sont destinés aux SPV et font du renfort en rural.
Ce qui m'embête, en France, c'est que :
1) on manque de SPV en rural donc dur à 4 en journée de tirer 200 ou 400m de 70 à la main
2) le maillage d'engins pompes est faible, donc le premier engin se gare au sinistre et ses tuyaux de 70 sont "indispos", l'équipe gérant les sauvetages et l'attaque. Ça induit que ce soit le 2ème EP qui serve de DAL.
Rien de catastrophique mais il faut l'appréhender je pense
Reste aussi que je m'interroge sur le centre de gravité des CCR, déjà trop hauts, avec 600m de 70 sur le toit, soit 300kg.
Ma préférence reste a un petit VTU avec un rack de 70 :
Permis VL, 2 gars suffisent donc jouable en journée (si on n'était pas en France j'avancerai même qu'avec quelques aménagements simples un seul gars suffit mais bon...), qui vient du CPI le plus proche, donc motivation des CPI (le renfort feu est plus valorisant que le renfort seulement pour les inondations...)
Et le CCR ou FPTSR vient du CS le plus proche?
Enfin en tout cas, quelque soit la forme, sur le fond le 70 a une carte à jouer vu les kilomètres dont on dispose mais qui sont inutilisables rapidement car roulés en couronne ou stockés sur étagère ... |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
28 Nov 2012, 21:07 |
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Bonsoir,
Max68 a écrit: | Et n'oublions pas le poids et l'encombrement du 110 dans un engin de taille restreinte! |
Il est évident que 400m de 70 prennent moins de place et pèsent moins lourd que 200m de 110...
EN fait, je ne vous rejoins pas du tout. Enfin si, mais dans ce cas, mettons que du 45 et alimentons nos engins avec 10 lignes en 45, c'est pas mal aussi. L'avantage, c'est que tu peux ainsi transformer une lance en une division alimentée par exemple, c'est cool ! |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Posté le:
29 Nov 2012, 10:16 |
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Bonjour
Spv- sdis69 tu a raison, bien sur que le 110 mm serait le mieux, d’ailleurs souvenons nous de la norme des FI et FIL qui prévoyait 200 m de 110 pour le FI et un DAL d’accompagnement pour le FIL avec 200 m de 110 mm.
Hélas le DAL fut ignorés, bien sur on trouve des DA 1000 , et encore il en manque énormément. Et bien souvent ils sont déclenchés tardivement
J'ai parlé de relais en 70 mm pour les feux urbains, c'est tout simplement parce que nos FPT avec aujourd’hui des pompes de 2000/3000 lmn ne possède pas de tuyaux de 110 mm.
Il s'agit donc de palier ce manque en utilisant du 70 mm en relais.
Les problèmes d’alimentation sont récurant, apparemment cela n'inquiète pas la hiérarchie.
Combien d'officiers supérieur en France s'intéresse a l' hydraulique ?
Nous avons déjà parlé de ce problème , a part la BSPP et un SDIS qui possède du 110 ( FA et FPT/DA) sur les engins de première ligne les SDIS ne sont apparemment pas intéressé par le fait que d'avoir 240 a 400 m de 110 sur les engins se présentant les premiers sur un feu serait un atout considérable.
Yves l'indien |
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Max68
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Posté le:
29 Nov 2012, 16:11 |
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yves l'indien a écrit: |
Combien d'officiers supérieur en France s'intéresse a l' hydraulique ? |
Mmmh... aucun? Et ça s'applique à toute la technique SP, pas qu'à l'hydraulique!
En tout cas il est symptomatique qu'il n'y ait pas de cours de technique des engins dans les FILT... "L'intendance suivra", disaient-ils! |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
30 Nov 2012, 11:19 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | EN fait, je ne vous rejoins pas du tout. Enfin si, mais dans ce cas, mettons que du 45 et alimentons nos engins avec 10 lignes en 45, c'est pas mal aussi. |
Le souci, c'est que comme souvent, rien n'est simple
Oui, le 110 c'est mieux (pertes de charges notamment)
Créons donc des DA avec ça alors?
Problème : pour tenir un VTU-DAL en 3,5T (oui, je suis contre les engins qui sortent 1 fois par an, donc il faut qu'il soit un minimum polyvalent), on ne peut mettre que 6-800m de 110.
On va bien en entendre nous dire que ça fait trop court, que ça sert à rien. Pas grave, passons en PL alors.
Ah oui mais en journée on manque de PL, on est déjà bien content quand on en a un pour faire partir le FPT...
Donc on fait quoi?
Autre souci, le coût.
Le 110 est 2 fois plus cher que le 70.
Faux problème, le coût, comme souvent, je te l'accorde.
Mais ici, on n'est pas dans de l'achat neuf.
on parle surtout d'utiliser intelligement les kilomètres et les kilomètres de 70 qui dorment en France sur des étagères de CS et CPI, ou dans nos engins, roulés en couronnes.
Quelle idiotie que ces 10 couronnes de 70-20m dans les coffres du FPT normalisé !!
Quel dommage ces Rem.-Devi en CPI, qu'on croise à foison, aux pneus dégonflés, et qu'on ne peut techniquement pas atteler puisqu'il faut déjà emmener la MPR...
bref, du 70 on en a plein, et on le sous-utilise
Il s'agirait donc juste ici de mieux utiliser une ressource gachée.
Après, certes, si on partait de rien, ni en 70 ni en 110, il faudrait mieux acheter directement du 110
Et encore, on entendrait dire qu'en rural, les poteaux donnent si peu qu'ils n'arrivent pas à gaver du 110...
J'ai un article en stock pour opti-secours qui parle de remplacer le 70 d'un des 2 dévidoirs du FPT par 120m de 110... |
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Alex63
Passionné accro
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Posté le:
30 Nov 2012, 14:58 |
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Salut,
brembored a écrit: | J'ai un article en stock pour opti-secours qui parle de remplacer le 70 d'un des 2 dévidoirs du FPT par 120m de 110... |
j'avais eu la même idée, d'ailleurs dans l'agglo. clermontoise certains CS ont 2 dévidoirs de 110 (120m) avec division mixte 100/100+2x65 qui doivent être chargés à la place des 2 dévidoirs de 70 en cas de départ sur certaines zones industrielles (avec réseau d'eau conséquent).
M'enfin c'est un peu comme le truc des CCR à qui il faut enlever échelles et dévidoirs pour départ en fonction CCF, avec le risque de perdre du temps ou d'oublier de le faire...
@+ Alex |
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yves l'indien
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Posté le:
01 Déc 2012, 09:18 |
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http://up.autotitre.com/cdf1f2afd9.jpg
Bonjour
Ce CCF est équipé avec 200 de 70 mm pliés en écheveaux il se trouve dans le petit coffre au dessus du DT.
Il faut avouer que cela ne prend pas beaucoup de place.
J'ai toujours pensé que les CCR aurait du être armé avec 600 m de 70 en écheveau en 2 compartiments.
Car comme le dit si bien un intervenant, enlever les dévidoirs les remettre est un risque de se retrouver un jour sur un feu de structure sans les dévidoirs.
Et puis tirer les bobines en cote, dans un chemin de terre, de boue ou dans la neige n'est pas chose aisé.
Etaler 400/600 m est bien plus rapide en DA et moins fatiguant, on peut imaginer un engin a l'attaque un engin au point d'eau qui l'alimente apres avoir tiré sa/ses lignes de 70 mm
Yves l'indien |
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