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val73
Passionné
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Posté le:
19 Nov 2013, 17:22 |
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Salut,
Je vais essayer de faire une réponse relativement complet.
Sur le document de Petzl les schémas sont quasi tous montrés avec des sangles à simples car en montagne ( le document présenté est en faites une sangle de montagne et non pour les travaux accro) les sangles s'utilisent à simple.
Pour le nœud présent sur la sangle, je serai tenté de te répondre que c'est pour fermé la sangle, mais j'ai quand même des doutes. Mais une autre explication serai qu'il servirait à éviter que le mousqueton vienne se choquer contre un autre mousqueton du relais en cas de chute de pierre qui viendrais couper la sangle du relais. Cette entrechoquement peut être responsable de l'éclatement des deux mousquetons.
Pour la liaison entre deux sangle, il faut éviter de rabouter deux sangles en double car il y a un risque de cisaillement de la sangle qui peut emmener à la rupture de la sangle.
Voilà, je crois que j'ai répondu à pas mal de chose.
Val73 |
_________________ Si tu tombe c'est la chute
Si tu chute c'est la tombe. |
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pl.lamballais
Référent INC
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Posté le:
19 Nov 2013, 18:51 |
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val73 a écrit: | Salut,
Je vais essayer de faire une réponse relativement complet.
Sur le document de Petzl les schémas sont quasi tous montrés avec des sangles à simples car en montagne ( le document présenté est en faites une sangle de montagne et non pour les travaux accro) les sangles s'utilisent à simple.
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Ah OK. Je vais donc refaire des schémas pour nos cours.
val73 a écrit: |
Pour le nœud présent sur la sangle, je serai tenté de te répondre que c'est pour fermé la sangle, mais j'ai quand même des doutes.
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J'y ai également songé, mais les dessins sont plutôt précis et si on regarde bien, on a quand même l'impression que c'est pas un noeud pour "fermer" (cas d'un sangle non cousue)
val73 a écrit: |
Mais une autre explication serai qu'il servirait à éviter que le mousqueton vienne se choquer contre un autre mousqueton du relais en cas de chute de pierre qui viendrais couper la sangle du relais. Cette entrechoquement peut être responsable de l'éclatement des deux mousquetons.
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Ah, effectivement, comme on est là dans un document "montagne" ce serait plus logique.
val73 a écrit: |
Pour la liaison entre deux sangle, il faut éviter de rabouter deux sangles en double car il y a un risque de cisaillement de la sangle qui peut emmener à la rupture de la sangle.
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Hmm... ça ça répond pas à ma question. Imaginons le cas suivant:
- J'ai un point fixe sur lequel je met un sangle. Je la passe au dessus de ce point, je récupère les deux boucles d'extrémité, et je les mets dans le mousqueton.
- Mais j'ai pas assez long. Comment je fais pour remettre une autre sangle en prolongation? Est-ce que je fais comme sur le doc Petzl donc mettre la sangle "en simple" sur le mousqueton, ou alors je refait avec ma sangle en double?
D'aprés ce que tu dis, il faudrait faire la fixation sur la point fixe "structurel" avec la sangle en double, mais ensuite passer "en simple"?
Mais s'il y a un risque de cisaillement en double au niveau du mousqueton, il y aura le même au même endroit avec la sangle "en simple"?
Je vous la fait en photo:
Ici, double sur le point fixe, puis double encore entre les deux mousquetons.
Ici, double sur le point fixe, puis simple entre les deux mousquetons.
Meilleure solution?
Merci d'avance pour les infos.
Amitiés
Pierre-Louis |
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"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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val73
Passionné
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Localisation: maurienne, savoie
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Posté le:
20 Nov 2013, 06:52 |
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Salut,
Je pensais que tu voulais passer la sangle directement dans l'autre.
Avec un mousqueton entre les 2 cela ne pose aucun souci.
De mon point de vue les 2 méthodes sont égal d'un point de vue sécurité. Après c'est la longueur voulu qui va dicter la méthode à choisir.
Val73 |
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Nrs27
Référent SDIS-CS
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Messages: 4687
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Posté le:
20 Nov 2013, 12:00 |
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Salut,
pour l'histoire du nœuds, je pense que c'est juste pour raccourcir la sangle (mais on perds en résistance)
Pour la rallonge depuis le point fixe en fait le fait de doubler l'anneau cousu change la résistance (comme indiqué dans le doc constructeur )
un anneau cousu Petzl à une résistance de 22 kN,
donc si tu le double autour de ton point fixe, tu as 2x22 kN, si tu le prolonges avec un anneau cousu en simple, tu as la résistance de 22kN qui te limitera;
alors que si tu prolonges en double tu auras 2x22 kN en théorie...car tu sera alors limité par ton mousqueton que fait aussi dans les 20 kN, tu seras alors limité par la résistance du mousqueton.
Ce sera donc juste la longueur manquante qui te dira si tu es en simple ou en double.
Comme au besoin si tu manque de mousqueton , tu peux relier 2 sangles entre elles, en gardant à l'esprit que tu n'a plus "que" 10 kN de dispo niveau résistance. |
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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
20 Nov 2013, 12:22 |
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Nrs27 a écrit: | Salut,
pour l'histoire du nœuds, je pense que c'est juste pour raccourcir la sangle (mais on perds en résistance)
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J'attend la réponse de Petzl, mais l'explication est pas bête.
Nrs27 a écrit: |
Pour la rallonge depuis le point fixe en fait le fait de doubler l'anneau cousu change la résistance (comme indiqué dans le doc constructeur )
un anneau cousu Petzl à une résistance de 22 kN,
donc si tu le double autour de ton point fixe, tu as 2x22 kN, si tu le prolonges avec un anneau cousu en simple, tu as la résistance de 22kN qui te limitera;
alors que si tu prolonges en double tu auras 2x22 kN en théorie...car tu sera alors limité par ton mousqueton que fait aussi dans les 20 kN, tu seras alors limité par la résistance du mousqueton.
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Bon raisonnement!
Et tout commence à bien tenir:
1) je me met sur un élément de structure. Mais dans quasiment tous les cas je ne peux pas "enfiler" mon anneau sur cet élément: une poutre repose à ses deux extrémités par exemple. Je dois donc passer l'anneau par dessus. Or là, si on regarde le doc de Petzl on constate que SEUL le passage en double de l'anneau lui permet de conserver une résistance > à celle des mousquetons. En fait, que ça donne 4.4 tonnes, c'est pas important. Ce qui compte c'est que les autres méthodes donnent TOUTES moins que 2 tonnes. On justifie donc totalement le montage en double.
2) si je veux prolonger, je peux mettre en simple ou en double. Je peux le faire car le mousqueton s'ouvre et cela me permet le montage en simple (ce que la poutre ne me permettait pas). Que je mette en simple ou en double ne change rien car j'aurais au minimum 2.2 tonnes (sangle en simple) alors que mon mousqueton tient 2 tonnes.
Nrs27 a écrit: |
Ce sera donc juste la longueur manquante qui te dira si tu es en simple ou en double.
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Bien vu!
Nrs27 a écrit: |
Comme au besoin si tu manque de mousqueton , tu peux relier 2 sangles entre elles, en gardant à l'esprit que tu n'a plus "que" 10 kN de dispo niveau résistance. |
Là, je suis d'accord sur le principe, mais on autorisera pas ça car en cas de pépin on sera coincé. Le but globale doit (à mon sens) être de conserver une valeur minima. Celle-ci est "mécaniquement" de 2 tonnes (mousqueton) donc on doit tout faire pour qu'aucun élément de la chaine ne soit en dessous.
Enorme merci pour ta réponse.
Amitiés
Pierre-Louis |
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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
21 Nov 2013, 18:04 |
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val73 a écrit: | Mais une autre explication serai qu'il servirait à éviter que le mousqueton vienne se choquer contre un autre mousqueton du relais en cas de chute de pierre qui viendrais couper la sangle du relais. Cette entrechoquement peut être responsable de l'éclatement des deux mousquetons. |
Moi, je dis "respect".
Reçu réponse de Petzl sur cette question:
Dans le cas d’un relais sur 2 ancrages, nous recommandons un nœud pour éviter un trop gros choc sur la tête de relais en cas de rupture d’un des points.
Le nœud peut en effet fragiliser une sangle mais dans le cas d’un relais en utilisation normale, la sangle n’est pas sollicitée dans des valeurs pouvant provoquer sa rupture.
L’avantage de limiter le choc en cas de rupture d’un des points est donc plus intéressant que la fragilité causée par le nœud.
Amitiés
Pierre-Louis |
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