brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
29 Nov 2012, 08:01 |
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Aujourd'hui, le drame de Loriol a 10 ans.
10 ans que nos 5 collègues sont morts, fauchés par la violence routière.
Ayons une pensée pour eux.
Et surtout, soyez prudent sur VP...
10 ans après...
Ce drame a changé beaucoup de choses dans bien des SDIS.
Les engins de balisage, la notion d'engin tampon, le balisage couleur citron, le rapport Pourny, etc
Certains n'ont toujours pas compris le danger, et le très complet rapport Pourny n'est appliqué que trop partiellement (qui a lu les 1000 pages? une vraie bible de la sécurité du pompier, un recul et une créativité quasi-inégalé pour un rapport français écrit par un colonel français...), mais il est indéniable que ce drame a fait avancer les choses.
Pour eux, pour cette décennie, pour ce tragique retour à la réalité de l'invincibilité du pomplard, recueillons nous.
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
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Posté le:
01 Déc 2012, 18:48 |
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Antoine41 a écrit: | Mon pauvre Alex!
Dix ans après, j'ai l'impression que dans certains SDIS rien à changé...
Au niveau de État Major je ne sais pas...mais ici le pompier de base tu lui parle de Loriol il croi que c'est une discothèque et le rapport Pourni n'en parlon pas.Et si tu veux parler sécurité, tu te fais foutre de ta gueule et on te rétorque que si tu as peur faut pas décalé...
Un exemple: la ceinture de sécurité en inter...combien de fois je me suis pris de bec en CA SAP avec mes équipier pour qu'ils la bouclent! À chaque fois je passe pour un em###eur! |
On a encore du pain sur la planche, c'est certain. Mais quand tu lis le rapport tu t'aperçois qu'un certain nombre de propositions ont été retenues. Maintenant pour qu'une politique santé sécurité au travail fonctionne, tout le monde doit y prendre part, du sapeur au DDSDIS. |
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pl.lamballais
Référent INC
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Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
02 Déc 2012, 17:45 |
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Bonjour,
Tout d'abord, merci à tt_56 pour le lien sur le document, dont je trouve d'ailleurs la disparition du site de la DDSC absolument effarant!
Pour ce qui est de la signalisation, des équipements etc. nous, on est en plein dedans avec la création de tout ça pour nos "SPV du Brésil".
Or, comme on a une énorme contrainte financière et que c'est nous qui payons, on ne peut pas dire "faites ceci, faites cela" car on doit assumer.
A la lecture du rapport et suite à pas mal de réunions, on a déterminé plusieurs points "faibles" en particulier le manque de compatibilité des équipements. On a quelques exemples: les cagoules sont achetées d'un côté, par appel d'offre. Une fois qu'on les a, on constate qu'on ne peut pas les mettre sur le masque d'ARI car l'ouverture est trop petite. C'est pas tout le temps le cas, mais ça arrive. Or, le masque d'ARI est "conforme" et la cagoule aussi.
Même problème avec les manches des vestes de feu qui sont bonnes soit pour les gants avec crispin (manchette) soit sans manchette.
En ce moment, on se penche sur les vestes de feu. Ici, au Brésil, c'est hors de prix pour une fabrication moyenne. On va donc sans doute acheter le tissus et faire faire. Donc on dessine une veste et un pantalon.
Par défaut, on a donc mis des poches sur la veste avant de se demander "A quoi ça sert???" Quand j'ai l'ARI, je n'ai quasiment plus accès aux poches, et quand j'ai pas l'ARI, c'est que je suis sur la voie publique. Dans ce cas, je dois avoir une chausble jaune vif pour qu'on me voit. Et dans ce cas.... j'ai plus accès aux poches de ma veste de feu... En FDF, j'ai pas d'ARI et pas de chasuble mais qu'est ce que je vais mettre dans mes poches? Des bouteilles d'eau.... heu..... des cales de portes? Ben en plain air, c'est pas super utile.
On rencontre le même genre de question sur les bandes fluos sur la veste de feu, spécialement dans le dos. Si on analyse ça tout seul, c'est bien d'en mettre. Mais là encore, avec l'ARI on les voit plus et sans ARI j'ai ma chasuble donc on les voit plus non plus...
Si on retire les poches des vestes ainsi que les bandes fluos, si on retire les soit disant super truc pour fixer tout un tas de machins sur le devant, machins que soit on a pas, soit qui sont pas de la bonne taille..., on arrive à une baisse de prix très significative.
En fin de compte, c'est pas évident, mais je pense que c'est surtout cette vue d'ensemble qui a tout le temps manqué: on voit un équipement, mais on le voit rarement en utilisation avec les autres, alors que souvent ça change beaucoup les choses.
Quant à la remarque d'Antoine, je suis bien d'accord qu'il doit passer pour un emmerdeur. Mais le problème c'est surtout que "Attachez votre ceinture" n'a pas été dit en formation; ça peut semble effarant de constater que tout doit être dit, mais c'est le cas. A chaque fois que j'ai formé des SP, j'ai constaté une grande difficulté à faire le lien entre des choses différentes. Chacun est capable de dire comment diminuer la chaleur du barbecue pour ne pas griller les saucisses, par exemple en étalant les braises, mais pas un ne pense à étaler les braises de l'incendie pour éviter la reprise.
On sait que rouler à 130 c'est dangereux et que sans ceinture, on va mourir en cas de choc. Mais dans le VSAB "c'est pas pareil".
Cette différence de comportement d'un même individu, entre la partie "SP" et la partie "non SP" est une constante.
Et à mon avis, elle joue à TOUS les niveaux. Si nous revenons sur Loriol, nous avons là un accident survenu suite à des circonstances assez banales: un groupe d'individus est en train de réaliser une action sur un axe routier. Rien de plus. Si on commence à dire "des sapeurs-pompiers", on entre tout de suite dans le Rapport Pourny qui traite de ce sujet en présentant pleins de solutions et plein de photo. Mais ce ne sont QUE des photos de sapeurs-pompiers. Comme si, pour revenir à ce que disait Antoine "chez nous, c'est pô pareil!!".
Or, les fonctionnaires de la voirie, les entreprises de goudronnage, ceux qui creusent les rues pour mettre des lignes enterrés, les balayeurs, etc,etc,etc.... ils sont des milliers tous les jours à oeuver dans des conditions très proches de celle des gens de Loriol. Les équipes qui font la manutention sur les voies de TGV, ceux qui font la manutention dans les tunnels...
Il y a là des pistes à explorer.
Mais surtout, il faut une prise de conscience du fait que le danger, il est le même qu'on soit SP ou non. Et là, y'a du boulot.
Amitiés à tous
Pierre-Louis |
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"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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