dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
10 Déc 2012, 10:01 |
|
es pompiers du centre de secours de Pontlieue du Mans devront attendre leur nouvelle caserne. L'information a été confirmée vendredi soir, lors de la Sainte-Barbe à Coulaines.
La Sainte-Barbe a été célébrée, vendredi soir, au Service départemental d'incendie et de secours à Coulaines. L'occasion pour les pompiers de se retrouver dans « cet esprit de corps », indispensable à la profession, a souligné Jean-Pierre Vogel, président du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours). Et de rappeler les chantiers en cours ou à venir dans les centres de secours du département.
Lors de cette soirée, Jean-Pierre Vogel a confirmé que le permis de construire de la future caserne Le Mans-Sud Métropole, déposé il y a six mois, « est suspendu ».
Une mauvaise nouvelle pour les personnels du centre de Pontlieue au Mans, qui devaient s'installer dans leurs nouveaux locaux courant 2015. « Nous venons de perdre environ dix-huit mois, a indiqué le président du conseil d'administration du Sdis. C'est dommage. Pontlieue est vétuste et située dans une zone compliquée pour accéder aux rocades. »
Ce projet immobilier, d'un montant de 7,8 millions d'euros en zone du Fouillet (entre la rue de Guetteloup et la déviation sud-est) doit permettre plus de rapidité d'intervention dans toute l'agglomération. Il est financé à 50 % par le Sdis, 35 % par le conseil général, 15 % par Le Mans Métropole qui fournit également le terrain viabilisé.
Pourquoi ce retard ? Le problème est lié à la nature du site. D'abord, il s'agit d'une zone boisée, ce qui implique des enquêtes environnementales. Ensuite, la présence d'une fleur classée a été constatée sur le site de la future construction. Il s'agit de l'hélianthème, une plante de la famille des cistacées. Ces arbrisseaux, 10 à 25 cm de hauteur, sont rares dans notre département.
Ces deux points sont en cours de résolution.
Le Sdis à l'IUFM début 2015
Dans les temps celui-là, le chantier de réhabilitation des anciens locaux de l'IUFM à Coulaines, où seront transférés des services du Sdis voisin : sa direction et son centre de traitement de l'alerte, là où arrivent tous les appels du 18.
Les plans sont arrêtés et le cabinet d'architectes Rousseau du Mans, retenu. C'est lui qui a réalisé les extensions de la CCI et du lycée Funay-Hélène Boucher au Mans.
« Le bâtiment le plus éloigné du boulevard sera détruit, le reste totalement mis à nu, souligne le colonel Pascal Ribot. Des travaux lourds, puisqu'il ne restera que la carcasse. » À l'image de la réhabilitation des logements de Sarthe Habitat, avenue Courboulay au Mans (Ouest-France de samedi).
Ce futur chantier va prendre deux ans. Il coûtera 4,7 millions d'euros et offrira 2 500 m2 de surface aux personnels. « On y sera beaucoup plus à l'aise et, surtout, nous restons dans l'enveloppe initiale, annonce le patron du Sdis. Un point auquel nous sommes très attachés. »
Véronique GERMOND. Ouest-France |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|