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Max-fireman
Invité
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Posté le:
12 Jan 2013, 09:41 |
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Citation: | L'emplacement du parking situé face au cimetière Saint-Pierre pourrait être retenu
Il faudra au moins trois ans avant que le poste ne soit installé et opérationnel. L'emplacement le plus probable est le parking etnre le cimetière St-Pierre et le stade.
Avec ses 17 000 sorties annuelles, dont 70 % sont du secours à personne, la caserne de la Chevalière est la plus grosse de France par son volume d'interventions. "Certains jours, on frôle les 80 interventions", précise le lieutenant-colonel Vincent Honoré, qui commande la caserne d'Aix. Une réalité vécue au quotidien par le personnel du centre de secours, confrontés à l'étendue de la zone à couvrir.
Avec un seul centre de secours, le délai d'intervention varie de 5 à 12 minutes. Une zone de couverture, une intensité opérationnelle et une population croissante qui rendaient nécessaire la création d'un poste avancé pour les pompiers.
Mardi, lors d'une réunion publique de concertation, on en a su davantage sur ce projet longtemps évoqué, débattu, redouté un peu, attendu beaucoup. En effet, la Ville a décidé de céder à titre gracieux un terrain sur lequel le Sdis (service départemental d'incendie et de secours) pourrait bâtir ce poste.
Le Conseil général assure le financement, et a la maîtrise d'ouvrage. Restait l'emplacement, lequel permettant tout à la fois de générer le moins de nuisances possibles, et de répondre aux besoins opérationnels des sapeurs.
Trois emplacements ont été étudiés par les différents protagonistes du projet : un site proche de la tour d'Aygosi, peu pratique par son accessibilité ; un autre non loin de la piscine Yves-Blanc, mais trop boisé et proche d'un arrêt de bus ; enfin, et surtout, le parking en face du cimetière Saint-Pierre.
"C'est ce site qui pourrait être retenu"
Maryse Joissains, maire d'Aix, et Vincent Honoré, l'ont annoncé. Ce qui, bien sûr, supprimerait quelques places de parking. Mais celui-ci devrait à terme être optimisé. Le maire ajoutant : "J'ai demandé que l'offre de parkings soit revue dans ce lieu. Il y aura un parking de dissuasion, à Malacrida".
L'échéance est de trois ans minimum, diverses études devant être réalisées avant que les pompiers ne puissent prendre possession du poste. Ce dernier fonctionnera en synergie totale avec la caserne actuelle. "Il permettra, se félicite le lieutenant-colonel Honoré, de mieux distribuer les secours sur la partie Est du secteur, de s'adapter à l'évolution de la commune, de se rapprocher du centre-ville. Ce sera un poste calibré". Aux riverains éventuellement inquiets, le maire a d'ailleurs garanti que "ce n'est pas un lieu fait pour être agrandi".
Plus proche du centre, le poste répondra aux critères suivants : surface utile du bâtiment de 880 m², à laquelle il faut ajouter les parkings et l'aire de manoeuvre. Soit une emprise totale au sol de 3 000 m². Ce qui est prévu, c'est d'affecter à ce poste treize personnes. Et, côté engins, deux ambulances, un camion dédié aux feux urbains et un autre pour les feux de forêt. Le coût de la construction se monte à 2,888 millions d'euros, mobilier et travaux divers inclus.
"Il s'agit de faire face aux interventions de secours à personne (l'immense majorité de leur activité, Ndlr) et aux feux urbains", prévoit le commandant des pompiers aixois, très impliqué dans ce projet. Conscient des appréhensions qui peuvent émaner des habitants : "C'est un poste, absolument pas une caserne comme la Chevalière ou Luynes. Tous les services afférents à la vie de la caserne resteront à la Chevalière."
Les nuisances sonores, et plus particulièrement, la sirène et le deux-tons ? "Nous avons tous un bip, pour être prévenus. Les deux-tons, nous nous en servons pour nous frayer un chemin, et seulement au niveau des intersections. Et pour ce poste, l'estimation moyenne est de 15 sorties par jour..."
Autrement dit, une gêne occasionnée largement moindre par rapport à la sécurité que représente le fait de vivre pas très loin des sapeurs-pompiers. |
http://www.laprovence.com/node/2145010 |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
12 Jan 2013, 12:58 |
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J'aime bien ce chauvinisme qui veut toujours que chacun cherche à avoir "la plus grosse"
17000 départs n'en fait pas la plus grosse de France...
En tout cas c'est une approche intéressante :
De si grosses casernes impliquent de gros secteurs.
(On excluera la BSPP, cas à part)
Donc des délais longs, trop longs en bouts de secteurs.
On peut se demander si au-delà de 10 000 départs, il n'y a pas un problème de maillage à étudier, même si la création d'un centre coûte un œil, c'est certain. |
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Max68
Passionné accro
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Posté le:
12 Jan 2013, 13:06 |
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brembored a écrit: |
De si grosses casernes impliquent de gros secteurs.
(On excluera la BSPP, cas à part)
Donc des délais longs, trop longs en bouts de secteurs. |
A moins qu'il n'y aie un CPI avec un engin sérieux (au moins FPTL) et 4 larrons formés au bout de ce fameux secteur, tu as raison.
Maintenant, ayant déjà un peu vu le coin d'Aix, ça m'étonnerait que les CPI puissent fonctionner dans un paysage dédié à l'automobile, aux lotissement tentaculaires et aux zones industrielles éloignées de tout (mais c'est une simple supposition). |
_________________ Altruisme, efficience, vacations. |
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Riquette
Référent SDIS-CS
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Posté le:
12 Jan 2013, 15:38 |
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17000 interventions pour Aix, c'est assurément un centre faisant partie du trio de tête nationale en tout cas. De mémoire, beaucoup de centres gravitent autour des 15000 par an (y compris BSPP), mais peu arrivent néanmoins au 17 000.
Le délai actuel de 5 à 12mn est tout à fait honorable, surtout pour un centre à 17000 inters.
Ce qui implique ici qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un problème de délai, mais plus de charge opérationnelle (quand même 50 départs journaliers en moyenne...)
Ils passeront à 11000 inters, ce qui reste énorme mais effectivement plus acceptable.
Mais c'est que dans 3 ans minimum, d'ici la le CSP d'Aix (que je connais bien) aura sûrement dépassé les 18000... |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
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boxerfada
Passionné accro
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Posté le:
12 Jan 2013, 19:36 |
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[quote="Max68"]brembored a écrit: |
De si grosses casernes impliquent de gros secteurs.
(On excluera la BSPP, cas à part)
Donc des délais longs, trop longs en bouts de secteurs. [/quote
A moins qu'il n'y aie un CPI avec un engin sérieux (au moins FPTL) et 4 larrons formés au bout de ce fameux secteur, tu as raison. |
il n'y a guère de CPI dans les bdr et aucun autour d'Aix.
que des CS avec des gardes casernees.
le secteur d'intervention d'Aix et grand et peuplé. |
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