Auteur |
Message |
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
08 Avr 2013, 13:36 |
|
Bonjour,
j'ai récemment découvert que le SDIS08 dispose de nombreuses "VL SAP" (Véhicule Léger Secours A Personnes).
J'ai d'abord pensé à des VL affectées aux CS dépourvus de VSAV, et affectées au prompt-secours (comme on peut le voir dans certains corps ailleurs en France).
Mais dans le 08, on trouve ce genre de VL aussi dans les CSP, en plusieurs exemplaires et en plus des VSAV!
Donc à quoi servent-elles? Peut-être transport de personnel du 3SM? Mais 70 VL SSSM pour 40 VSAV, ça me surprendrait un tout petit peu..
Ou alors il s'agit de VL simples qui sont entre autres utilisables pour le prompt secours...
Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur la fonction opérationnelle de ces véhicules?
@+ Alex |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
08 Avr 2013, 14:07 |
|
Salut...
Bah... surement une appellation locale, histoire de faire "gonfler" le nombre de véhicule dédié au SAP, mais qui au final servent surtout à aller chercher le pain et les croissants de la garde...
Plus sérieusement, dans le 41, outre les VL UPPS dans de nombreux CI, les VL dans les CS et CSP servent à la fois de VLCG, de VL tout court, pour les renfort VSAV, pour le SAP quand tout les VSAV sont dehors et que c’est la guerre (et que l'on a encore du monde à mettre dedans...) de VL TU et de VL Infirmier....bref à tout, d'où l’appellation : VLTU...ou VL...
Bref, comem d'hab, CDDD...
A+
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
08 Avr 2013, 14:24 |
|
Salut,
Dans le SDIS 68, le CSP Mulhouse (le seul du département?) possède un VL dédié exclusivement au prompt secours avec tout le matos déjà à l'intérieur du véhicule. (Je ne parle pas dans ce cas des petits centres qui ne sont pas équipés de VSAV). Et en plus des 5 VSAV (en comptant les réserves). Une p'tit photo trouvé sur SP68 : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=82&u=17306728.
ça doit être pareil dans le 08...
|
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
08 Avr 2013, 14:35 |
|
...une VL dédié uniquement à ça alors que 5 VSAV attendent dans les travé?
Dois-je en déduire que cette VL ne sort que lorsque les 5 VSAV sont dehors...et qu'elle ne sert qu'à ça?
Dois pas avoir beaucoup de km l'engin.... |
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
08 Avr 2013, 14:41 |
|
Sur les 5 VSAV, si je ne me trompe pas 2 sont des réserves, du moins d'après le site SP68... Donc après pour un CS à plus de 12 000 interventions à l'année, je pense qu'elle doit quand même bien sortir, si en plus ils n'ont réellement que 3 VSAV opérationnels...
Là où avant le matériel de prompt était dans le standard et ils prenaient une des VL's pour les prompts secours... |
|
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
08 Avr 2013, 14:42 |
|
Max-fireman a écrit: | Salut,
Dans le SDIS 68, le CSP Mulhouse (le seul du département?) possède un VL dédié exclusivement au prompt secours avec tout le matos déjà à l'intérieur du véhicule.
ça doit être pareil dans le 08...
|
A mon avis non, car dans le 08, il y a 70 VLSAP pour 40 VSAV... Je penche plutôt, comme Antoine, pour une appellation "bizarre" donnée aux VL banales et qui peuvent à l'occasion avoir des missions SAP... Celles qui peuvent s'appeler VLU, VLRU, VFI, VTPL etc. en fonction de l'endroit où l'on se trouve en France!
Après je ne sais pas s'il y a des ardennais sur le forum pour nous confirmer ça...
@+ Alex |
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
08 Avr 2013, 14:47 |
|
|
|
|
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
08 Avr 2013, 14:51 |
|
Salut,
attendons un ardennais pour qu'il nous détaille cette spécificité, car après un petit tour sur leur site, c'est un véhicule différent des VL de service ... |
|
|
|
|
sam7608
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 378
Localisation: Ardennes
|
Posté le:
08 Avr 2013, 15:10 |
|
C'est une banale VL qui devient VL sap (VPS) en cas de besoin(manque effectif, second départ sap etc...). Avant le départ, on charge le lot UIPS.
Elle est toujours doublée avec un VSAV. |
|
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
08 Avr 2013, 16:04 |
|
C'était donc bien ça!
Assez surprenant d'attribuer à un engin un nom qui ne correspond qu'à une petite partie de ses missions...
Merci pour ton éclaircissement en tous cas!
@+ Alex |
|
|
|
|
GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
|
Posté le:
08 Avr 2013, 16:18 |
|
vraisemblablement une question d'informatique et de gestion des départs.
l'autre variante aurait consisté à créer dans le système de gestion de l'alerte des "sacs ps", et à les déclencher rattachés à des vl ou des vtu, exactement comme on gère des remorques ou des lots "div", à condition que le système le prévoit
@+ |
|
|
|
|
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
08 Avr 2013, 21:35 |
|
Mouaip, bizarre
en Drôme, il y a plein de mode de départ différents pour un même véhicule, pas besoin de nommer des sac ou d'attribuer des noms spéciaux aux VLs
Le logiciel met la fonction qui va bien à l'engin lors de l'alerte. |
|
|
|
|
|
|