Auteur |
Message |
gillou001
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 72
|
Posté le:
08 Avr 2013, 16:36 |
|
Aujourd’hui lundi, vers 11 heures, un spectaculaire accident de la circulation a impliqué une ambulance des sapeurs-pompiers de Saint-Marcel-lès-Valence et une voiture dans l’avenue de Romans à Valence. Les sapeurs-pompiers étaient alors en intervention pour une urgence vitale dans le centre-ville valentinois. La collision a fait cinq blessés, dont quatre sapeurs-pompiers. Par chance, les blessures ne seraient que légères. L’ambulance a violemment terminé sa course contre un arbre, l’autre véhicule a quitté la chaussée avant de s’immobiliser sur un muret. Les policiers valentinois vont déterminer les circonstances précises de cet accident.
Source DL :
http://www.ledauphine.com/drome/2013/04/08/valence-5-blesses-dont-4-pompiers-dans-un-spectaculaire-accident#jimage=0FBAF5AC-0EC2-4A00-83AD-8AA425411F61 |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
11 Avr 2013, 15:16 |
|
Conclusion, le VSAV à 4, en plus d'être un gâchis opérationnel, c'est un blessé de plus quand ça tape...
Un VSAV à 4 en urbain?
le 4ème était un observateur?
Je pensais qu'il n'y avait guère plus que le 69 pour s'attacher au VSAV à 4 en ville. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
11 Avr 2013, 15:30 |
|
brembored a écrit: | Je pensais qu'il n'y avait guère plus que le 69 pour s'attacher au VSAV à 4 en ville. |
Pareil
En fait ça doit être régional... |
|
|
|
|
New SPV 28
Invité
|
Posté le:
11 Avr 2013, 17:54 |
|
Bonjour,
Le SDIS28 aussi prend des doublures (4ième, pour des SPV avec la formation SAP complète, généralement pour les nouveaux).
La grande question est, les SP étaient ils attachés?
Cdlt Tin'. |
Dernière édition par New SPV 28 le 11 Avr 2013, 20:52; édité 1 fois |
|
|
|
bertrand26
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 264
|
Posté le:
14 Avr 2013, 21:35 |
|
oui, ils étaient attachés d'après les dire, c'est bien car départ pour ACR et je vois que c'est encore courant que le 4ème SP qui est dans la cellule reste debout tète a la lucarne, pour le cou, la il aurait traverser la lucarne et le par brise. |
|
|
|
|
sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
15 Avr 2013, 08:39 |
|
Nous avons tendance à ne prendre en compte que le Code de la Route. Mais en matière de santé sécurité au travail (les sp sont concernés par le Code du Travail sur ce thème sauf en matière de droit de retrait) les salariés ont obligation d'utiliser les équipements de protection mis à disposition par l'employeur. Donc lorsque le SDIS met à disposition un véhicule équipé de ceintures, il est obligatoire de les utiliser. |
|
|
|
|
lamouche
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret
|
Posté le:
15 Avr 2013, 13:47 |
|
Oui c'est sur il y toujours un truc pour dire que c'est pas obligatoire, car oui on est des sur-hommes.
Comme si on avais pas le temps de la mettre, mais là c'est le chef d'agrés qui prendra ces responsabilitées en cas d'accident sans, cela à beau étre marqué dans le code de la route, il y aura toujours un mais s'il y a blessé.
Aprés je demande toujours au gars de mettre leur ceinture et c'est pas discutable. |
_________________ http://www.old-droppers.com/ |
|
|
|
GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
|
Posté le:
16 Avr 2013, 18:16 |
|
je sais bien que cddd, mais je veux quand même apporter mon témoignage pour contrebalancer les messages
par chez moi c'est tout bonnement impensable de ne pas mettre la ceinture. dans les vl, vsav, vtu etc. voila. c'est dans les mentalités, ca fait des années que c'est comme ca, et j'ai fait plusieurs sdis, c'était pareil.
et ca s'améliore encore, avec l'harnachage systématique de la victime sur le brancard. c'est en train de bien rentrer dans les moeurs.
il faut dire que les affiches choc avec des vsav ruinés, renversés etc. et des équipages qui s'en sortent pas mal grâce à la ceinture, c'est certainement plus efficace que les longs discours.
l'avp du 26 est d'ailleurs pédagogique. on remarque tous qu'il n'y a pas d'impact sur le pare-brise (a priori), alors que le choc a été violent
@+ |
|
|
|
|
sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
17 Avr 2013, 08:35 |
|
Pas de secret : la prévention des risques professionnels passe par une vraie politique santé sécurité au travail au niveau du SDIS...et sur ce point certains ont un peu de retard! |
|
|
|
|
|
|