kathaapaani
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 65
|
Posté le:
22 Avr 2013, 06:10 |
|
Sept postes menacés à la caserne de Pau
L’annonce a été faite vendredi de sept suppressions de postes.
Vendredi soir, les pompiers palois ont appris qu’ils devraient très certainement se passer de sept postes à l’avenir. L’annonce faite par le colonel Blankaert, directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et son président, le conseiller général Yves Salanave-Péhé n’a pas franchement été une surprise, le bruit courant de suppressions de postes au sein des sapeurs-pompiers pour l’année à venir. Une douzaine, en principe, dont sept à Pau, donc, deuxième centre de secours d’Aquitaine par le nombre d’interventions (plus de 10 000 l’an passé), et qui compte actuellement 110 pompiers professionnels.
Ce qui devrait conduire à un redimensionnement de la « charge opérationnelle journalière », passant de 29 à 26 pompiers professionnels et volontaire mobilisés la journée, et de 23 à 20 pour la nuit.
« Cela va fatalement augmenter la charge de travail la nuit, commentait ce week-end un syndicaliste. Or, les gens ne le savent pas, mais nous ne sommes plus payés à partir de 23 h 30. » En effet, un pompier qui reste en alerte vingt-quatre heures de rang en caserne est en fait payé 16 h 30. Un sujet qui avait mis le feu chez les pompiers professionnels palois voici trois ans. Or, l’annonce devrait donc faire grincer quelques dents, voire provoquer quelques mouvements d’humeur selon le même pompier.
D’autres casernes devraient être impactées. On savait que le Sdis, dont le budget pèse ses 83,5 millions d’euros annuels devait se serrer la ceinture. Déjà, le Conseil général, qui assure la moitié de ce budget, a décidé en février dernier d’augmenter la participation des communes dans la construction de nouvelles casernes.
On sait aussi que 17 départs à la retraite n’avaient pas été remplacés. Cette fois encore, ce sont les économies qui sont mises en avant dans un contexte budgétaire tendu, et même si le budget du Sdis doit encore augmenter de 3 % par an pour les trois années à venir.
http://www.sudouest.fr/2013/04/22/sept-postes-menaces-a-la-caserne-de-pau-1031976-705.php |
_________________ Si tu tombe c'est la chute . Si tu chute, c'est la tombe |
|