brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
12 Juil 2013, 12:51 |
|
Le thème des heures non payées dépassant laaaaaargement le microcosme des SP, un SPV peut donner son opinion, à mon humble avis...
Aujourd'hui, dans notre bon pays, la masse salariale est ce qui pèse le plus lourd dans les budgets, entreprises privées ou fonction publique.
Le salarié (ou le fonctionnaire) français coûte un oeil :
Salaire, charges sociales, avantages divers pour qu'il daigne bosser, etc.
Dès lors, malheureusement (ou heureusement, cf. plus bas), de nombreuses entreprises ne paient pas l'ensemble des heures supp.
Mais le pourraient-elles, sans grever dangereusement un peu plus les finances?
Faut-il mieux accepter de faire des heures supp "gratuites" mais permettent à l'entreprise de vivre (ou à son corps de fonction publique de tenir des budgets raisonnables pour ne pas trop coûter en impôts qui gangrènent la France), ou être juste au chom'du parce que sa boite a coulé vu personne ne voulait faire d'effort, CGT en tête, puis venir se lamenter, CGT en tête dans une ahurrisante hypocrisie, que la boite ferme?
Je suis dans un régime de taf qu'on appelle "le forfait jour"
En gros, je suis payé à la journée
Dans ma convention collective, il est dit que le dépassement d'horaire doit rester exceptionnel
Et pourtant...
On fait tous des heures, beaucoup, parce qu'on a une certaine idée de l'entreprise, parce qu'on y croit, et parce qu'au moins on a du boulot.
Et je suis bien certain que je "donne" largement plus que 800h à ma boite tous les ans.
Mais j'aime mon job, et ça, certains l'ont perdu.
Loin de moi l'idée de me syndiquer pour aller pleurnicher, dans un pays qui compte 3 millions de chomeurs, dont un paquet justement parce qu'ils ne voulaient pas s'adapter à la mondialisation, aux efforts.
L'Allemagne a conservé une industrie forte, nous on s'est fait bouffé par l'Asie.
Les SPP ne veulent pas faire d'efforts, ils se feront manger par la privatisation.
Cycle immuable du dumping.
Quant aux SPV qui font trop de garde, c'est en effet un problème, pour eux notamment, car au moindre pépin, plus une thune ne rentre.
Le fautif, c'est le SPV qui profite d'un système qu'on lui offre sur un plateau, ou le SDIS qui cautionne et ne met aucune limite?
Vaste débat...
Ceci étant, le double emploi (officiel ou black) semble quand même assez culturel chez les SPP (ne crions pas à la vierge effarouchée...), mais l'est-il autant dans d'autres corps de métier en 12 ou 24h?
Est-ce que les infirmières font du baby-sitting? est-ce que les vigiles font du jardinage?
Perso, quand je sors d'une nuit, je suis HS, je n'aurais pas la pêche pour aller bosser le jour au black, et aucune envie de faire le guignol dans un VSAV...
La comparaison pourrait être intéressante. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|