dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
08 Juin 2013, 12:17 |
|
Après plusieurs incendies, les installateurs et associations alertent les consommateurs sur les risques de certains panneaux photovoltaïques.
Cinq maisons ou hangars ont brûlé, l'an dernier, dans les Landes, en Alsace, dans le Var, en Haute-Marne et en Savoie. Ces bâtiments étaient pourvus de panneaux photovoltaïques de marque Scheuten équipés de boîtiers Solexus. Ce sont ces boîtiers, fabriqués entre septembre 2009 et juillet 2010, et eux seuls, qui sont défaillants. D'autres cas répertoriés en France font état d'un échauffement d'un des pôles du boîtier qui finit par fondre ou prendre feu.
5 000 installations concernées en France
Les propriétaires, qui ont emprunté pour s'équiper, et les installateurs sont démunis. La société néerlandaise, qui a reconnu le problème, a fait faillite en 2012. Depuis, un fabricant chinois a racheté la marque commerciale et a créé une nouvelle société, qui ne prend pas en charge la garantie du matériel...
Deux associations alertent les particuliers et les élus, via Internet. « 5 000 installations seraient concernées en France. Et certaines tournent encore... », selon Bertrand Labreuille, du Groupement des particuliers producteurs d'énergie photovoltaïque (GPPEP), et de Touche pas à mon panneau solaire (TPAMPS).
Retrouver une production fiable d'électricité
Guirrec Bureau et Michael Jost, artisans à Lesneven (Finistère), ont débranché les huit installations qu'ils avaient posées. Malgré tout, ce dossier empoisonne leur quotidien : « Les clients se retournent contre nous. » Ils ont lancé un SOS aux élus de leur département : « Il faut que nos clients retrouvent un équipement fiable qui leur assure une production d'énergie. Et que les assurances prennent en charge la réparation ou le changement des panneaux, et indemnise le temps que l'on va y passer... Si rien ne bouge, nos entreprises finiront par fermer, écrasées par les frais engendrés par cette histoire. »
Les associations ont multiplié les démarches auprès des assureurs, réalisé une veille des procédures judiciaires et suivi l'avancée des pistes de dédommagement ou de remplacement... Pour l'instant, rien de concret. Elles poussent une piste, celle du made in France. En début de semaine, elles ont développé leurs arguments auprès du ministère du Redressement productif : « L'idée est de faire fabriquer des panneaux par des sociétés françaises qui sont prêtes à se lancer sur le marché, expose Bertrand Labreuille. Une solution pérenne qui permettrait de relancer cette industrie. »
source ouest France |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|