jackfirefighter63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1116
|
Posté le:
20 Juil 2013, 13:43 |
|
Bonjour.
Citation: | Les pompiers de la Creuse disposent désormais d’une plate-forme de formation aux incendies
Le Service départemental d’incendie et de secours s’est doté d’une plate- forme d’entraînement qui permet une formation au feu novatrice.
Trois containers maritimes un peu noircis, sur une chape en ciment au milieu d'un terrain vague : l'installation posée à l'arrière des locaux du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) près de Guéret, n'a rien d'exceptionnel. C'est pourtant la clé de voûte d'un nouveau dispositif de formation au feu, auquel pourront bientôt bénéficier les sapeurs-pompiers du département.
Intarissable sur cette formation, le sergent Damien Lagrange en sera le responsable pédagogique : « il s'agit d'apporter une culture sécuritaire et une autonomie de décision aux pompiers, explique-t-il. On a longtemps agi de façon binaire : on éteignait l'incendie, mais tout était inondé ! », image-t-il. Or le comportement à tenir face aux flammes est beaucoup plus subtil.
Une question d'efficacité mais aussi et surtout de sécurité. « Il y a quelques années, un incendie à Paris avait tué cinq pompiers. Un groupe de travail au niveau national s'était mis en place pour revoir la formation incendie. Mais c'est le lieutenant Vinay qui a le plus 'uvré sur cette question depuis quinze ans. » Ronan Vinay, du SDIS de Loire-Atlantique, est la référence nationale en matière de technique incendie. Il est récemment venu à Guéret avec l'un de ses hommes pour lancer la formation creusoise.
La petite histoire raconte qu'il a eu l'idée de réformer les méthodes françaises en regardant un documentaire sur les pompiers britanniques. Depuis, il sillonne l'étranger pour en rapporter le meilleur des pratiques de formation. Les containers maritimes entre autres : des éléments modulables pour recréer les volumes d'un appartement. Les simulateurs ensuite, telle la boîte à explosion, qui, plus ou moins remplie de gaz inflammables, permet de tester et comprendre la "limite d'explosivité" si dangereuse pour les soldats du feu.
Mais aussi un panel de connaissances scientifiques ou empiriques : connaître les propriétés physiques de l'eau et son comportement à telle ou telle température, savoir estimer la nocivité de la fumée en fonction de sa couleur… Une véritable « lecture du feu » que les apprenants pourront éprouver sur le plateau technique, encadré par leurs formateurs, dès l'année prochaine. |
source:http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/gueret/2013/07/20/les-pompiers-de-la-creuse-disposent-desormais-dune-plate-forme-de-formation-aux-incendies-1633858.html
Amicalement, hugo |
_________________ Nous tombons pour mieux nous relever. |
|