dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
15 Oct 2013, 13:39 |
|
Le torchon brûle entre les pompiers professionnels en grève depuis le 23 septembre et leur direction. Dix-huit d'entre eux ont fait, jeudi, l'objet d'une procédure disciplinaire.
La polémique
Jeudi après-midi dans les bureaux du service départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine (Sdis), près du centre hospitalier Guillaume-Régnier. Ils sont 18 pompiers professionnels à attendre. « Nous sommes convoqués à des entretiens préalables dans le cadre d'éventuelles sanctions disciplinaires », explique l'un des hommes du feu
Un à un, accompagné par des collègues ou des représentants syndicaux comme l'autorise la loi, ils rentrent dans le bureau. « On m'a expliqué ce que l'on me reprochait et j'ai donné aussi mes explications. Je n'ai plus qu'à attendre leur décision. Ça peut être rien, un blâme, une mise à pied », raconte un pompier, à sa sortie de l'entretien.
Pas de grève des interventions
En écho, un de ses camarades se livre à des confidences. « Tout ça c'est pour nous intimider ! On est convoqué parce que l'on réclame des secours de qualité à Rennes et en Ille-et-Vilaine. Parce que l'on veut qu'un homme qui fait un malaise cardiaque à Médréac soit pris en charge aussi rapidement qu'à Rennes ! » Il ne cache pas son exaspération.
En fait, depuis le 23 septembre dernier, le torchon brûle entre les pompiers et leur direction ainsi que le conseil général qui gère les services de secours. Depuis cette date, des véhicules d'intervention sont bariolés de slogans : « Pompiers en grève », « Équité des secours pour tous », « Notre service public est en régression »...
« Notre grève porte sur toutes nos activités sauf nos missions d'intervention », précise un sapeur-pompier. Dès que l'alerte est donnée, ils foncent dans leur véhicule. « C'est une grève des activités à l'intérieur du centre de secours. »
Qu'est-ce qui a mis le feu ? Une campagne de pub du conseil général pour recruter des pompiers volontaires mais surtout le placement, dans les centres de secours urbains, d'un certain nombre de pompiers volontaires à la place de professionnels. « Il ne s'agit pas d'un combat entre professionnels et volontaires. Nous avons besoin de volontaires qui représentent 85 % des effectifs. Mais nous estimons qu'il manque environ 60 pompiers professionnels dans le département. »
Les grévistes craignent que plutôt d'embaucher des professionnels, le conseil général préfère les placer dans les centres ruraux et combler les postes, en ville, par des volontaires. « On sait que ça coûte beaucoup moins cher un volontaire qu'un professionnel... »
Des arguments que réfute Jean-Louis Tourenne, président du conseil général d'Ille-et-Vilaine et patron des pompiers. « Nous avons augmenté le budget du Sdis de 3 %. En 2012, ça représentait 62 millions d'euros. Et il me semble important, à travers les pompiers volontaires, que les habitants se sentent concernés par les services de secours. C'est une forme de citoyenneté que nous devons encourager. »
lien http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Greve-18-pompiers-pro-en-procedure-disciplinaire-_35238-avd-20131012-66123356_actuLocale.Htm |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|