sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
19 Oct 2013, 14:16 |
|
http://www.midilibre.fr/2013/10/18/de-mexico-a-haiti-ils-sont-au-chevet-des-catastrophes,771531.php
Citation: |
Créé par trois médecins nîmois en 1985, l'Escrim, hôpital de campagne, a été présenté dans sa nouvelle version à Garons.
Sauver ou périr est leur devise et l’Escrim, Élément de Sécurité civile rapide d’intervention médicale, le moyen d’y parvenir. Plus prosaïquement, l’hôpital de campagne de la Sécurité civile, version 2, a été déployé du 15 au 17 octobre sur la base militaire de Garons dans le cadre d’une manœuvre nationale. Une réalisation née de la volonté de trois médecins nîmois : Michel Orcel et Thierry Prunet rejoints par Daniel Gaujoux.
Médecine de catastrophe
"Après dix ans de médecine libérale, on s’est intéressé avec Thierry Prunet à la médecine de catastrophe, explique Michel Orcel. D’abord, pour le Gard, où on a créé une petite unité baptisée Elis 30 avec du matériel pris à droite, à gauche." Survient en 1985 le tremblement de terre de Mexico, synonyme de baptême du feu pour l’équipe.
"Redonner vie à quelqu’un d’enseveli, c’est unique"
Michel Orcel, médecin "L’enseignement de Mexico, c’est que la médicalisation à l’avant fonctionnait mais ensuite, on envoyait les victimes dans un réseau hospitalier civil parfois inopérant", se rappelle le médecin colonel et anesthésiste, Thierry Prunet. "Il fallait donc acquérir une unité chirurgicale, autrement on restait spectateur", ajoute Michel Orcel.
Unité d'hospitalisation
En 1990, lors du séisme en Iran, se déroule la première opération sous tente effectuée par un chirurgien non militaire. L’aboutissement d’une étroite collaboration entre l’équipe, les sapeurs-pompiers du Gard et le Département qui apporte le financement. Victime de son efficacité, cette structure accueille un si grand nombre de patients qu’il faut créer une unité d’hospitalisation.
Interventions nombreuses à Haïti
"Après le séisme en Turquie, c’est la grande mutation. L’État nous prend en charge", précise Thierry Prunet. Une prise en main via le ministère de l’Intérieur qui signe le rapprochement avec la Sécurité civile. L’Escrim mènera donc sa première mission officielle en Haïti en 1998 et multiplie depuis les interventions. Une dizaine au total, dont trois guerres civiles - Brazzaville en 1997, Kosovo en 1999, et Sri Lanka en 2009 -, cinq séismes, dont la Turquie en 1999 et l’Algérie en 2003, puis Haïti à deux reprises en 2010.
Fierté
Mercredi, sur la base aéronavale de Garons, l’heure de la retraite a sonné, les trois fondateurs constatant avec fierté la réussite de leur hôpital de campagne : "Nous pratiquions une médecine lucrative en ville. Là, l’occasion était donnée de se rendre utile auprès de gens isolés et en pleurs", résume Daniel Gaujoux. Et Michel Orcel de conclure : "Toutes ces années, nous avons été en prise avec la vie et la mort. Redonner vie à quelqu’un d’enseveli, c’est unique. Je garde le souvenir, lors du séisme en Haïti, de cette gamine que l’on a sauvé au 14e jour et rendu à sa famille. Les parents avaient déjà fait le deuil de leur fille ." Avec comme un tremblement dans la voix.
|
source : Midi Libre |
|
|