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Back-D
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 19 Oct 2010
Messages: 64
Localisation: Baugy (18)
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Posté le:
08 Déc 2013, 11:10 |
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Bonjour,
Je poste ce nouveau sujet sur un emplacement peut-être inapproprié, mais je n'ai pas trouvé l'endroit idéal.
Ma question concerne la place CA en VSAV : existe-t-il un règlement qui impose la place du CA auprès de la victime lors du transport vers un CH ? Pour moi il n'y a pas de doute, le CA étant responsable de la victime, sa place est auprès de lui. Mais dans mon centre tout se pratique et rien n'est imposé.
Merci de m'éclairer. |
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welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
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Posté le:
08 Déc 2013, 12:22 |
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Salut,
Je vais te parler de ce qui se fait chez moi.
Auparavant, le VSAV était armé à 4 personnes, tu avais donc "normalement" deux équipiers derrière. En cas de litige, c'était plutôt mieux pour apporter un témoignage.
Maintenant, VSAV à 3, un seul équipier derrière, d'ailleurs pas forcément très expérimenté. Raison pour laquelle, en tant que CA, je monte systématiquement en cellule derrière, tu surveilles à la fois ta victime et ton équipier. Et toujours pareil en cas de litige, deux témoignages dispo.
Pour passer les messages, le micro poire à travers la vitre avant et c'est bon !
C'est aussi parfois l'occasion de montrer ou d'expliquer deux/trois choses à ton collègue.
Bien entendu, vigilance extrême pour le transport de mineurs et pour les victimes féminines, et oui c'est comme ça !
Mais là encore, rien d'écrit noir sur blanc dans le RO, chacun fait ce qu'il veut. Rien d'abordé non plus en cours de formation.
Welsh |
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mizool
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 15 Mai 2012
Messages: 35
Localisation: Vendée
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Posté le:
23 Déc 2013, 16:34 |
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Bonjour,
Je partage le point de vu de Welsh mais contrairement à ce qu'il a dit pour les formations, dans mon département (vendée) lors de la formation SAP2 (CA VSAV) il est bien martelé que le chef d'agrès doit se trouver auprès de la victime.
Un poste radio Pilot est d’ailleurs installé dans la cellule à l'arrière afin de faciliter la mission en cas de message à passer.
Reste qu'effectivement c'est rarement suivi... |
_________________ Actualités des Sapeurs Pompiers |
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Micka01
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 161
Localisation: AIN
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Posté le:
27 Déc 2013, 18:27 |
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Dans l'Ain,
C'est un derrière est le CA devant.
Je trouve un peu déplorable car en cas de souci voir des jeunes de 18 ans seul avec des victimes de 40 ans c'est un peu limite pour ma part !
Bref, si un jour je passe le CA VSAV et que je réintégré un centre avec VSAV je monterai derrière le conducteur est assez grand pour conduire à l'hosto ! |
_________________ Bonne journée ou nuit |
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petitdex
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2011
Messages: 10
Localisation: Annepont (17)
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Posté le:
27 Déc 2013, 20:49 |
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Dans le 17 (enfin dans mon CS), le CA est devant et c'est l'équipier qui va derrière seul. S'il y a le moindre souci (ou s'il y a doute concernant un éventuel souci), le CA n'hésite pas à venir derrière. |
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sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
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Posté le:
28 Déc 2013, 10:37 |
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petitdex a écrit: | Dans le 17 (enfin dans mon CS), le CA est devant et c'est l'équipier qui va derrière seul. S'il y a le moindre souci (ou s'il y a doute concernant un éventuel souci), le CA n'hésite pas à venir derrière. |
ce qui me paraît le plus réfléchi. Le CA est un grand garçon, à lui de juger où il doit s'installer (sauf transport de mineur non accompagné, où il doit être dans la cellule). Par ailleurs il sera peut être aussi utile devant, si beaucoup de circulation ou conducteur un peu fou du volant. |
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MathieuM
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 116
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Posté le:
09 Jan 2014, 12:53 |
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Je pense que ça devrait être obligatoire d'avoir le CA dans la cellule lorsque l'on est trois. Il faut absolument être deux derrière si on ne veut pas que ça se retourne contre nous.
Je suis équipier et durant ma FIA on m'a bien dit de ne jamais être seul dans la cellule, on m'a même dit que si le CA insiste et qu'il me l'ordonne, je peux refuser, alors existe-t-il des textes ... ? |
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sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
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Posté le:
09 Jan 2014, 14:06 |
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J'en reviens au transport de mineur. Dans le 30, nous avons reçu une note du SDIS comme quoi en cas de transport de mineur non accompagné, le CA doit être derrière. Ce qui suppose que hormis ce cas, le CA peut être devant, même si aucun texte ne le dit clairement. Maintenant c'est certain qu'en cas de souci dans la cellule, 2 témoignages (CA et équipier) auront peut être plus de valeur que le seul témoignage de la victime. Mais on peut aussi penser que le CA et l'équipier se sont entendus sur leurs propos...Je pense qu'il faut arrêter de vouloir se protéger juridiquement en toutes circonstances, au point d'en oublier le reste. Et comment font les AP qui ne font les missions qu'à deux ? Perso, en tant que CA, lorsque je suis devant, je jette toujours un petit coup d'oeil derrière lors du transport, pour ne pas être totalement déconnecté mais je ne suis pas derrière si j'estime que l'état de la victime ne le nécessite pas. |
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maxoo
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 600
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Posté le:
24 Jan 2014, 15:46 |
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Bonjour, dans le Val d'Oise, plus précisement G2,
Note d'information du SDIS aux CA, obligatoirement dans la cellule avec l'équipier. Quel que sois l'intervention.
Maintenant entre réalité et texte .... au CA de juger ...
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