Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Gueulante recrutement SPV


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Omar94
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 12 Oct 2010
Messages: 46

MessagePosté le: 03 Mai 2014, 13:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je souhaite pousser une petite gueulante, petite hein, mais gueulante quand même car je suis juste effaré de lire des mots comme "pénuries de SPV" alors qu'on dit merde aux volontaires qui se présentent.

Pour mieux comprendre ma gueulante, il faut mieux comprendre mon parcours. J'habite en Île de France depuis l'age de 8.

En 2004, à l'age de 12 ans, je contacte la BSPP pour rejoindre les JSP, ce à quoi on me répond qu'il n'existe pas de section JSP.

En 2009, à l'age de 17 ans, je découvre la Préparation Militaire de la BSPP qui est une quasi FIA complète et permet de rejoindre la réserve de la BSPP. On m'explique que cela existe depuis la création des JSPP, mais que cela est réservé aux JSPP, et que je suis trop vieux pour intégrer la JSPP.

En 2011, je réalise un DUT Hygiène Sécurité Environnement dans la ville de Vire (Calvados), on m'explique que, des gens venant avec leurs formations toutes faites sont plus simples à recruter que moi. Mais on m'explique surtout que, la formation pompier coûte cher, et que si je ne reste que 2 ans dans la ville ça ne vaut pas le coût de me former car je ne ferais que 6 mois d'inter.

En 2013, après mon DUT et de retour en IDF, je me présente dans le SDIS 77, une première caserne me refuse du fait qu'avec le système de parrainage dans les formations, il leur est difficile de placer les journées ailleurs qu'en plein milieu de mes cours que je ne peux pas rater.
Avril 2014, deuxième caserne qui elle prend des étudiants et m'a affirmé pouvoir me former sans empiéter sur mes études, me refuse, pour le motif identique à celui de 2011, à savoir que je ne peux pas garantir que je resterais en IDF dans un an et demi.

Alors oui, je comprend cette argument, je comprend qu'il s'agit avant tout chose de gérer une caserne, néanmoins si je ne me positionne pas strictement dans "la peau de la caserne" mais dans la "peau d'un citoyen motivé par le volontariat", le constat est différents.
Car, cet argent dispensé pour les formations est avant tout de l'argent publique, et si en 2009 ou en 2011 j'avais été formé, je serais déjà en inters depuis près de 3 ans... Cette de logique de "je forme pour ma caserne", cette égoïsme de l'argent publique, je ne suis pas sûr qu'il soit réellement bénéficiaires aux casernes comme au SDIS, car je ne pense pas être le seul à être refusé de la sorte.

Donc, j'essaye de comprendre, y a-t-il une réelle logique à ce que toutes les casernes individuellement refusent les volontaires qui ne sont pas assurés de rester dans ces dernières ou est-ce juste un subterfuge pour avoir une raison de crier au ministère de l'intérieur que ça ne va pas ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
New SPV 28
Invité






MessagePosté le: 03 Mai 2014, 17:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Je pense que la logique est très individualiste, chaque SDIS recoit des sous, et il se dit (je suppose) que si c'est pour que le gars se barre dans deux ans, ça ne sert à rien. (dans mon SDIS, j'ai pas trop l'impression de ça, mais ça m'étonnerait pas qu'autre part ça existe)
Cependant pour contrer cette logique, j'aimerais souligner que même si les SPV sont recrutés un peu partout et qu'ils bougent au final ça fait quand même des SPV un peu partout, alors qui si on ne recrute pas grand monde on est sur qu'il n'y aura jamais plus de SPV, qui plus est quand on entend en montant à la caserne au général, qu'on est incapable d'assurer un FPT complet... Donc leur logique ne tient pas, mais pas dutout
Logique du pognon!! Avec la nouvelle réforme la durée de la FIA a été raccourcie de 10% (si mes souvenirs sont bons), comment peut-on nous faire miroiter que l'on va apprendre autant de choses.... Sinon les autres avant se tournait vraiment les pouces en formation!
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396

MessagePosté le: 04 Mai 2014, 09:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ta frustration est compréhensible et le souci du recrutement est aujourd'hui un des enjeux du maintient du service publique que sont les Sapeurs Pompiers.

Concernant les JSPP, pas étonnant qu'en 2004 tu n’est pas pu y rentrer, puisque les JSPP on été formé en 2005 (mars je crois)

Cependant, si je comprend bien, à chaque fois que tu as voulu te lancer, tu étais dans une situation "provisoire"...c'est à dire là pour 2 ans maxi. Les réponses qui t'ont été apporté ne sont pas incohérente.

Si tu fais le calcul, tu t’installes quelque part, tu commences ton dossier...visites médicales...test sportif...pour un peu que la séance de recrutement soit en juin, tu t’installes en septembre, tu es bon pour attendre juin de l’année d'après. En juin tu passes les tests, reste plus qu'a attendre un session de formation qui correspondent à ton emploi du temps. Tu passe 6 mois grand minimum (si tu réussis tes modules) à te former qui te permet en fonction des SDIS (car les disparités sont énooormes!) de partir soit au feu soit au SAP soit à rien....disons qu'en janvier tu puisses commencer à décaler...tu passes 6 mois et bye bye...

En effet, perte d'argent et de temps pour le service...et frustration pour toi.

Comme tu le dis, tu as déjà une partie de ta formation en poche, tu change de SDIS et te retrouve à demander une nouvelle affectation pour 2 ans que tu seras sur place...mais ta FIA ne sera pas complète (en se laps de temps c'est quasi certains)

Saches que beaucoup du SDIS, lorsque la FIA n'est pas complète demande à tout repasser! Hop retour à la case départ!

Donc oui, ce n’est pas évident. Moi j'ai attendu mes 23 ans et d'être "installé" pour pousser la porte d'une caserne. Peut être que ta solution est là.

Je susi d'accord, la politique de recrutement dans certaisn SDIS et/ou caserne pose question quand à l'efficacité in finé...mais parfois il faut aussi savoir "quand c'ets le moment"...et se trouver en situation géographique "précaire" n'est pas forcément idéal : ils ne t'ont pas pris, mais la place à peut être était prise par un candidat plus "stable"...donc plus "rentable" pour le SDIS formation parlant.

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Omar94
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 12 Oct 2010
Messages: 46

MessagePosté le: 06 Juin 2015, 15:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, je me permet de déterrer mon vieux topic pour revenir sur ta réponse Antoine41 qui prend maintenant un sens nouveau un peu plus d'un an après la création de mon sujet.

Je rejoins une école d'ingénieur l'année prochaine. Je suis certain qu'il aurait été possible pour moi de pouvoir de suivre les cours tout en réalisant gardes et recyclages si l'on m'avait formé des années en avant.

Ce qui est certain c'est que contrairement aux années précédentes je n'aurais certainement pas ou quasi-pas de vacances pendant les trois prochaines années. Ce qui signifie que je peux oublier toute FIA, et donc de pouvoir rejoindre d'une façon ou d'une autre le volontariat. (A moins que quelqu'un ait réussi a caser une FIA pendant son école d'ingénieur ce qui serait quelque chose de très intéressant pour moi ! Postez un message ou envoyez moi un MP si c'est le cas je suis très très très interessé et j'ai plein de questions !!)

Voilà, c'est officiel j'aurais éventuellement une chance de devenir pompier volontaire en 2018, en ayant entamé mes démarches pour rejoindre le monde pompier en 2004. Je ne pense pas forcément plus bête qu'un autre, je pense en plus avoir un bagage assez cohérent (DUT HSE + module SSIAP 3), mais très clairement, cette politique de former exclusivement pour son centre et non de former "des pompiers motivés qui utiliseront leur formations pour la ou les prochaines décennies à venir" est pour moi clairement du gâchis. Finalement, je reste sur mon coup de gueule et j'espère que les personnes qui liront ce sujet, et qui font parfois partis des commissions de recrutement prendront un peu de recul au moment de dire non à un jeune dont la motivation ne fait pas de doute pour la seule raison de pas être certain que l'investissement servira uniquement le centre qui a payé le formation..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ashtray
Habitué
Habitué



Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 170

MessagePosté le: 06 Juin 2015, 18:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Pour bien comprendre le point de vue d'un recruteur, il faut se mettre à sa place et pas se baser sur de grands et nobles principes.

Oui, on peut voir la formation SPV comme un bel effort financier d'un établissement public, qui œuvre finalement pour le bien commun. Un gars formé qui quitte le centre un an après peut effectivement être considéré comme un acquis pour le pays, quelqu’un qui pourra être recruté ailleurs à moindre coût pour le SDIS d'accueil.

En pratique, le chef de centre ou l'officier qui a hérité de la question du recrutement est chargé par son directeur de faire LE bon choix !
Celui qui assurera au SDIS un vrai retour sur investissement.

Le SDIS est établissement public qui fonctionne avec les sous de tous, qui n'a pas des fonds illimités et qui doit rendre des comptes aux élus LOCAUX et pas nationaux (aux élus, que VOUS élisez, donc rendre des comptes à vous-même !) qui lui assurent ses revenus.

Une formation de SPV coute beaucoup d'argent, et on sait qu'un "jeune" qui sort de FI n'est pas bon, et qu'il faudra de nombreuses inters, manœuvres, recyclages, pour qu'il le soit. Ce qui est traduit par la montée en grades, d'ailleurs. Donc quelqu'un qui rentre représente un retour sur investissement après plusieurs années (FI, perfectionnement en centre, etc.)

Mets toi maintenant dans la peu du recruteur avec ces contraintes en tête : tu fais quoi face à ton propre profil ? (que je ne connais pas, je te demande vraiment de te poser la question)

Sinon, pour répondre à ta question sur les FI, dans mon coin on fait parfois des FI en week-end uniquement, justement pour les étudiants ou les gens qui bossent en semaine. On organise ça dans les cas où plusieurs nouvelles recrues du départements ont ce souci, on se décarcasse pour les arranger et bien entendu pour assurer le bon fonctionnement du service.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Omar94
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 12 Oct 2010
Messages: 46

MessagePosté le: 06 Juin 2015, 19:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je comprend la problématique Ashtray mais j'ai un peu du mal à l'accepter il suffit de voir mon parcours chaotique qui n'est certainement pas le pire, juste pour voir que cette politique ferme le monde des Sapeur-Pompier à des personnes motivées qui se sont réellement investis pour ça.

Mon propos est avant-tout de demander aux membres des commissions de recrutement de ne pas forcément regarder le nombril de leur caserne mais aussi de donner une chance aux jeunes quant ils démontrent une réelle motivation, quitte à prendre le risque de perdre un peu d'argent.

Je veux pas dire qu'il faut forcément dire oui à tout jeune fraichement débarqué et qui remplis ces conditions, juste en mon sens, de considérer cette position.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompierbzh
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Déc 2013
Messages: 114
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 06 Juin 2015, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis réceptif à ta situation et je dois dire que je me sens concerné.

N'ayant pas pus faire les JSP, je me suis présenté pour être SPV dans la caserne de ma ville, qui m'a refusé pour le même motif d'indisponibilté due à mes études, ainsi que le fait que je m'en aille après mon bac.

Parlons-en du bac, je m'apprête à le passer, et je m'en vais dans une grande ville faire, comme toi, un DUT HSE justement dans l'optique de me présenter dans le futur au concours d'officier SPP. Petite nuance, je prévois de poursuivre mes études après, dans la même ville, dans une école d'ingénieur, toujours dans ce domaine du risque.

Je suis d'accord sur de nombreux points avec toi, pour un pompier formé qui part prématurément après sa FIA, il n'est idiot de supposer qu'un autre pompier déjà formé va arriver !!

Aussi, ton topic me fait peur. Vais-je encore me faire recaler ? Je n'attends que ça, être pompier, j'ai choisi ces études spécialement pour mais aujourd'hui je m’inquiète sur mon devenir et mon éventuel intégration au sein du centre de cette ville.

Tout comme toi, je ne me sens pas spécialement plus bête qu'un autre, et fais régulièrement du sport pour être prêt à monter dans les fameux camions rouges.

Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Wawalights
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Sep 2014
Messages: 23
Localisation: 51 Marne

MessagePosté le: 11 Juil 2015, 08:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello!

Je pense que tous les SDIS n'ont pas la même politique de recrutement concernant les étudiants. Moi même étudiant en BTS 2nd année, je n'ai pas eu ce soucis lors de mon recrutement. Au contraire, lors du début de mes démarches en me renseignant au SDIS, j'ai demandé si être étudiant pouvait être un soucis. On m'a bien dit que non, et que pas mal d'étudiants sont volontaires en plus des cours.

Pompierbzh, tu prépares des études plutôt longues dans ta nouvelle ville, je ne vois donc pas pourquoi tu serais refusé pour ce même motif ;)

Bonne journée,
Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompierbzh
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Déc 2013
Messages: 114
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 11 Juil 2015, 17:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ton message me fait plaisir Wawalights !

Je me suis rendu dans mon IUT pour les inscriptions et je me suis rendu compte que la plupart des gars voulait comme moi faire des pompiers leur métier. La plupart sont déjà SPV ou s’apprête à l'être dans leur ville d'origine, mais pour ma part je souhaite le devenir dans la ville où je vais faire mes études, et je crains qu'on soit plusieurs sur le coup !

Les grands CSP recrutent-ils facilement ? Je crains d'être mis sur la touche encore une fois ce qui me frustre d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Wawalights
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Sep 2014
Messages: 23
Localisation: 51 Marne

MessagePosté le: 15 Juil 2015, 13:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

Tout dépend du CSP, le mieux est que tu y ailles te renseigner. Dans tous les cas, si tu es amené à passer les tests de sélection (s'il y'en a...), donnes toi à fond ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompierbzh
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Déc 2013
Messages: 114
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 15 Juil 2015, 13:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Oui je vais m'y rendre à la prochaine rentrée et je donnerai mon maximum pour les épreuves, si épreuves il y a. Globalement, les CSP recrutent-ils ? J'aimerais surtout connaitre l'état d'esprit d'un CSP mais bon je veux bien croire que tous les CSP ont des projets différents.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FireJ
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 125
Localisation: Quelque part dans l'Ouest

MessagePosté le: 15 Juil 2015, 14:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pompierbzh arrête de te faire du soucis, le CSP en question semble vouloir recruter des étudiants pour l'année prochaine, et je suis la preuve que les gros centres font confiance, en général, aux étudiant smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompierbzh
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Déc 2013
Messages: 114
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 15 Juil 2015, 15:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Aha tu es toujours la FireJ c'est gentil ce que tu me dits. Bon après tu étais déjà formé mais bon oui tu as raison. Je me fais BEAUCOUP de soucis, surement trop d'ailleurs !!

C'est vraiment mon rêve et je serai vraiment malheureux que ça ne fonctionne pas ! Mais bon tu as raison je vais arrêter de me faire du soucis ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonnerre
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2014
Messages: 82

MessagePosté le: 15 Juil 2015, 16:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Garde espoir, j'ai été recrutée par mon CS en étant lycéenne. Ils ont conscience, je n'ai jamais cherché à leur cacher, que je risque d'être amenée à m'éloigner du département pour mes études ou ma vie professionnelle d'ici un an ou deux et pourtant ils m'ont fait confiance en me recrutant, ainsi que nombre d'étudiants ou lycéens.

Tout es possible !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
recrutement et les hommes du rang alors? le 30/01/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006
Recrutement spp Yvelines le 23/05/2006
Commission de recrutement Yvelines le 18/06/2006
recrutement pompier de l'aire le 09/11/2006
recrutement sdis 83 le 22/10/2006
a propos du recrutement spv le 28/08/2007
lettre de motivation pour recrutement le 29/09/2007


 Sauter vers:   

Gueulante recrutement SPV


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group