sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
06 Mai 2014, 08:05 |
|
http://www.maritima.info/actualites/societe/vitrolles/5918/vitrolles-des-pompiers-a-velo-contre-le-cancer.html
Citation: | Vitrolles. Des pompiers à vélo contre le cancer
L'association "Les pompiers de l'espoir" se mobilise pour récolter des dons au profit de la recherche contre le cancer. Ce matin, 16 pompiers ont pris la route à vélo avec un seul objectif en tête : faire connaitre leur combat."Nous voulons récolter 250 000 euros avec cette opération", espère Philippe Petit, pompier impliqué dans l'association. Créée officiellement le 5 décembre 2013 à l'initiative de Frédéric Attané, pompier pendant 25 ans, touché par un cancer du pancréas et décédé le 4 avril dernier, l'association "Les pompiers de l'espoir" lance un appel aux 250 000 soldats du feu de France, afin qu'ils donnent un euro chacun. "On attend une forte implication de nos collègues, tous les dons iront directement à l'institut Paoli-Calmette", explique Christophe Taibi, pompier et trésorier de l'association. "Cette cause et la mort de notre ami n'a fait qu'accentuer notre envie de nous battre et de participer à ce projet", confie le trésorier. "L'argent récolté servira à la recherche contre le cancer mais aussi à aménager des salles multimédias pour les enfants dans les hôpitaux", précise le pompier. C'est pourquoi les membres de l'association souhaitent élargir la cible de cette manifestation sportive. "On a envie de créer une émulation autour de ce combat, on veut que les gens se mobilisent dans toute la région et organisent eux aussi des collectes", désire Philippe Petit.
"Un circuit très difficile"
La boucle cycliste se déroule pendant une semaine, du lundi 5 mai au samedi 10 mai 2014, 16 coureurs cyclistes et pompiers vont sillonner les routes de la région. "Nous allons parcourir 1 000 km en 6 jours, à raison de 8 à 10 h de vélo par jour", détaille Christophe Taibi. Les coureurs vont traverser à cette cadence un département par jour, avec des étapes très compliquées comme la traversée des Alpilles ou du col de Vars. "Frédéric Attané a participé au tracé de cette boucle, il voulait un circuit difficile, à l'image de la maladie qui le rongeait", poursuit-il. Plusieurs mois de préparation ont été nécessaires pour monter ce défi. "Depuis décembre, nous avons à l'esprit cette course, c'est un gros travail. Jusqu'à la semaine dernière il fallait encore valider et confirmer certaines étapes", révèle Philippe Petit.
Chaque jour, ces pompiers-cyclistes seront accueillis dans les casernes de leurs confrères. "Il y a un esprit d'équipe très fort dans cette profession", se félicitent les deux sapeurs-pompiers. Tous les membres de l'association s'attendent à un retentissement important. Ils lancent d'ailleurs un appel au public pour la dernière étape qui ralliera les Pennes-Mirabeau à Marseille, trente kilomètres au total. Les 150 premiers inscrits sur le site Internet pourront y participer.
Inscriptions : www.pompiersdelespoir.com
|
source : Maritima Infos |
|
|