sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
14 Mai 2014, 15:57 |
|
http://www.maritima.info/actualites/societe/port-saint-louis/5945/380-pompiers-mobilises-sur-un-faux-tremblement-de-terre.html
Citation: | Exercice de grande ampleur à Port-Saint-Louis. Des centaines de pompiers venus de toute la France et même de l'étranger s'entraînent et se forment autour d'un scénario catastrophe. Port-Saint-Louis touché par un fort séisme suivi d'un tsunami. Voilà le scénario sur lequel travaillent les 380 pompiers réunis depuis ce mercredi matin sur le site de l'ancienne rizerie de la commune.
Une meilleure coordination
"L'objectif est double, explique le lieutenant-colonel Marc Dumas, chef du groupement opérations au sein du SDIS 13. Une partie des sapeurs-pompiers s'entraîne aux techniques du sauvetage-déblaiement. Une autre partie se prépare à l'agrément de l'ONU." Une qualification imposée par les Nations Unies afin que les différents groupements de plusieurs pays puissent intervenir ensemble et de façon coordonnée. "Historiquement, suite au séisme de Mexico dans les années 90, on s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de secours à l'étranger mais qu'ils étaient incapables de se coordonner, d'avoir le même langage et la même manière de travailler, précise Marc Dumas. L'ONU a donc décidé d'établir ce standard, qui évolue au fil des ans, pour que chaque groupement puisse s'intégrer dans une organisation internationale". Un agrément auquel se préparent pompiers des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, et du Bataillon des marins pompiers.
S'entraîner au sauvetage-déblaiement
250 autres pompiers s'entraînent aux techniques du sauvetage-déblaiement, et accompagnent notamment 14 stagiaires en formation. Le scénario imposé implique le dégagement d'un grand nombre de victimes, dont certaines sont coincées dans les étages supérieurs de plusieurs bâtiments. Pour les dégager, les secours ont dû mettre en place une tyrolienne entre deux immeubles. "On ne peut pas descendre les victimes, à cause des effondrements. On doit donc les dégager en plusieurs étapes, explique André Castelin, chef de section au SDIS 13. D'abord, on transporte la victime d'un immeuble à l'autre par une tyrolienne, par exemple, du 6e étage d'un bâtiment, au 3e étage du bâtiment d'en face. Ensuite on la descend du 3e au rez-de-chaussée."
Un exercice en conditions réelles. Ce mercredi, le vent violent qui souffle à Port-Saint-Louis complique la tâche des pompiers qui restent mobilisés sur ce faux séisme jusqu'à demain soir.
|
source : Maritima Info |
|
|