sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
10 Juin 2014, 08:22 |
|
http://www.lavoixdunord.fr/region/loon-plage-un-mort-et-une-dizaine-de-blesses-dans-un-ia17b47595n2197787
Citation: | Un mort, une dizaine de blessés, c’est le terrible bilan qui a frappé les passagers du bus de l’amicale des sapeurs-pompiers volontaires de Gravelines, ce lundi vers 21 h 20, à Loon-Plage. Le conducteur a perdu le contrôle de l’autocar à la sortie d’un rond-point. Le plan rouge a été déclenché et les 53 passagers ont été transportés au centre hospitalier de Dunkerque. Une cellule psychologique a été activée pour prendre en charge les familles des sapeurs-pompiers, profondément traumatisés par ce drame.
Ce devait être une belle journée, un lundi de Pentecôte joyeux grâce à une sortie organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers volontaires de Gravelines, au parc d’attractions de Walibi, en Belgique. Mais sur le trajet du retour à quelques kilomètres du point d’arrivée, le conducteur du bus qui transportait 52 personnes a perdu le contrôle de son véhicule dans un rond-point, à Loon-Plage, au niveau du magasin Gamm Vert. L’accident s’est produit vers 21 h 20.
Une personne est décédée sur place, dans l’autocar. Il s’agit de la femme d’un sapeur-pompier volontaire de Gravelines. Une dizaine d’autres personnes ont été blessées. Leur état de santé n’inspirait pas d’inquiétude. En revanche, le choc psychologique était immense.
Le « plan rouge » a aussitôt été déclenché par les autorités. Les 52 passagers du bus ainsi que le conducteur, ont tous été transportés au centre hospitalier de Dunkerque.
Quand ils n’étaient pas déjà dans les ambulances les moins blessés, hagards et muets, avec des enfants parmi les victimes, se tenaient sur le bord de la route, des couvertures de survie posées sur eux, entourés de soins et d’attention par les secours, parfois réconfortés par des membres de la famille, terriblement inquiets et prévenus que l’accident venait de se produire. Ils se sont déplacés en catastrophe, pour se rassurer.
Une cellule psychologique a été mise en place dans la foulée au centre de secours de Gravelines. Car dans le bus se trouvaient les familles des sapeurs-pompiers, des femmes, des enfants, des proches.
Les dernières victimes ont été évacuées vers 23 h 30.
Sur les circonstances de l’accident, les premières déclarations du conducteur du bus, légèrement blessé à la main, évoquaient un blocage du régulateur de vitesse. Cela pour expliquer la vitesse élevée de l’autocar qui a raté la courbe à la sortie du rond-point, en direction de Gravelines.
Le car a terminé sa course sur le flan, un peu en contrebas de la chaussée. Sur place, on devinait que le choc a été violent, la route étant jonchée des effets personnels des passagers.
Plus de 70 sapeurs-pompiers venus de tout le département ont été mobilisés pour porter secours aux victimes. De nombreuses équipes du SAMU ont été déclenchées ainsi que l’hélicoptère.
Le vice-procureur de la République, Jacques Bresson, le sous-préfet, Henri Jean, les maires de Gravelines et Loon-Plage se sont rendus sur les lieux de la catastrophe. Car si le deuil va maintenant commencer pour les proches de la victime, ces familles Gravelinoises qui se connaissaient si bien et la « grande famille » des sapeurs-pompiers, que ce drame a affectée tout particulièrement, il s’agira ensuite de comprendre ce qui s’est réellement passé.
Le car sera placé sous scellé pour les besoins de l’enquête et expertisé. Dès les dernières victimes évacuées, les techniciens en investigation criminelle de la police technique et scientifique effectuaient sur place les premières constatations.
Le conducteur du bus sera auditionné, dès que son état psychologique le permettra. Les passagers seront eux aussi appelés à témoigner. Une enquête préliminaire pour homicide et blessures involontaires pourrait être ouverte par le parquet de Dunkerque, afin de faire toute la lumière sur cet accident et pour que toutes ces victimes puissent un jour obtenir des réponses, connaître la vérité sur ce qui leur est arrivé.
|
source : La Voix du Nord |
|
|