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FPT Protec Fire Sdis 70


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romain83-63
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MessagePosté le: 03 Juil 2014, 08:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, en feuilletant le magazine du SDIS 70, je suis tombé sur un article sur les FPT livré fin 2011, début 2012, avec une contenance de 3800 L d'eau et 200 litres d'émulseur .

Résultat obtenu grâce à la caisse incendie en ECOPOLYFIRE .

Je voulais savoir premièrement si c'est vraiment le cas ?

Et deuxièmement si la première réponse est positive si d'autres SDIS ont ce genre de FPT avec une contenance similaire .

@+ Romain

ps : le lien du dis magazine http://www.sdis70.fr/pdf/pleins-feux-1e-semestre-2012-eclairci-reduit.pdf
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Alex63
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MessagePosté le: 03 Juil 2014, 10:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

extérieurement, ce FPT est identique à ceux dernièrement livrés au SDIS63.

Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'une telle contenance auparavant! Si quelqu'un du 63 (Clermont, Riom, Gerzat?) pouvait nous renseigner là-dessus (savoir si les FPT et FPTSR Ecopolyfire du 63 emportent bien 3800L d'eau) ça serait cool Wink

@+ Alex
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brembored
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MessagePosté le: 03 Juil 2014, 14:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas impossible :
Certains des derniers FPT Sides ont une capacité de 3400l, par exemple


Après, ça ne durera pas :
Avec l'arrivée des nouvelles normes antipollution qui vont fortement diminuer la charge utile de nos engins (on parle de 500 kg), et sachant qu'un FPT ne doit pas dépasser 15T pour accéder aux voies engins, on va vite devoir sacrifier cette capacité en eau sur l'autel des bonnes idées des théoriciens de Bruxelles


Reste à voir également quelle est la tenue de route avec 800l de plus :
Sont-ils répartis en longueur ou en hauteur, auquel cas l'influence peut être forte sur le roulis (donc dangereuse)?


NB :
J'aime bien l'article sur le VSAV Poids lourd :
"C'est donc une première, le 1er VSAV PL de France"
Encore un exemple que les pompiers ne s'ouvrent pas sur le monde qui les entoure, y'a déjà plusieurs SDIS qui ont testé et utilisé des VSAV PL...

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Antoine41
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MessagePosté le: 03 Juil 2014, 15:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembored a écrit:
...J'aime bien l'article sur le VSAV Poids lourd :
"C'est donc une première, le 1er VSAV PL de France"
Encore un exemple que les pompiers ne s'ouvrent pas sur le monde qui les entoure, y'a déjà plusieurs SDIS qui ont testé et utilisé des VSAV PL...


Sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi, nos collègues regardent rarement plus loin que leur propre Etat-Major : "ça ne s'est jamais fait dans notre SDIS, c’est donc une première mondiale"

...mais je pense que la "première" dont ils parlent résides plus en ça :

Citation:
totalement conforme à la norme VSAV « EN 1789 »


En tout cas, moi, je n'ais pas encore vu de "VSU"...et c'est pas demain la veille que l'on va en avoir dans le 41... smile_tirelalangue

A+
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welshbob
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MessagePosté le: 04 Juil 2014, 08:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ils voulaient avoir leur petite ambulance de réanimation quoi...........smile_dort
L'intérêt est de savoir si ils ont le personnel SSSM pour l'armer correctement.
Car il serait franchement étonnant que le SMUR utilise/soit autorisé à utiliser du matériel qui ne lui appartienne pas............

Pour les VSAV au norme EN1789, les plus récents le sont théoriquement tous.....Si les SDIS respectent les directives des carrossiers.

Welsh smile_coolman
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didi77
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MessagePosté le: 04 Juil 2014, 17:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce quu'il faut c'est etre certifie et donc le respect de la norme est necessaire mais cette certification peut etre refuse pour des details qui ne joue absolument pas sur la capacite a intervenir exemple' la couleur ral 3024 dans certain sdis' tres peu certe mais reel et bien plus efficace en terme de visibilite.
Desole pour les acents mais je suis sur tablette et je connais encore pas tout
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Antoine41
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MessagePosté le: 04 Juil 2014, 17:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

welshbob a écrit:
...
Pour les VSAV au norme EN1789, les plus récents le sont théoriquement tous...


L'article date de 2012, à l'époque c'était déjà moins vrai.

A+
smile_coolman
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welshbob
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MessagePosté le: 05 Juil 2014, 10:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Euh ouais, on dévie un peu mais la norme EN1789 date de 2009 hein....... smile_hehe
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Antoine41
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MessagePosté le: 05 Juil 2014, 12:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui oui, on dévie....mais norme de 2009...arrive dans les SDIS en 2010...et retrouvé dans le fond d'un tiroir en 2011....incluse dans les appels d'offres en 2012...pour des véhicules livrés en 2013... Big_sourire Big_sourire
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Shrulk
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MessagePosté le: 06 Juil 2014, 16:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

La norme NF EN 1789 existe depuis des années hein... même quand on était encore à l'époque des VSAB ! C'est l'édition qui change avec le temps... La dernière édition semble dater de 2010.

Par contre c'est la NIT 330 qui "créé" les VSAV. Wink

Bye.

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brembored
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MessagePosté le: 07 Juil 2014, 08:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si j'avais su qu'avec un pauvre PS pour noter à quel point les SP sont nombrilistes et se croient toujours les meilleurs de leur village parce qu'ils n'en sont justement jamais sortis, je déclencherai une telle dérive sur les normes des bétaillères à piches... Big_sourire


Et donc sinon ce FPT de 3800l, il est conduisible ou inconduisible alors?

Parce que si les 800l sont répartis en hauteur, bonjour le roulis...

(on notera également que les productions PF sont vraiment très très très bas-de-gamme, les tôles sont fines, les glissières sont sous-dimensionnées, y'a pas de protection sous la pompe, etc. Le but est clairement économique, mais au final ça fait aussi du poids en moins...)
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manu06
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MessagePosté le: 11 Juil 2014, 16:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour info, après un passage cette semainea Vesoul, le VSU est déclenché en fonction de la gravité de l'intervention en tant qu'UMH. Un conducteur SP récupère des personnel hospitalier. On peux y adapter un brancard bariathique. Il sert également aux transfert inter hospitalier du weekend (factures au samu)
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fireman44
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MessagePosté le: 21 Juil 2014, 20:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour l'équipement Ecopolyfire, la carrosserie incendie est garentie 25 ans.
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brembored
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MessagePosté le: 26 Fév 2015, 09:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Petit ajout sur ce topic

Effectivement, pour avoir croisé d'autres engins ecopolyfire, la capacité en eau est belle et bien supérieure aux standards des véhicules en métal

Notamment croisé un CCRL de 1740 litres sur un châssis de seulement 7T... smile_woah
Normalement sur ce genre de châssis carrossé en métal traditionnel, on avait plutôt des tonnes de 1000l


Après, c'est du plastoc, et en plus du protec-fire...

Donc sûrement un très bon argument commercial pour la vente (avec bien entendu le prix ras les pâquerettes) mais quand on voit l'etat du bahut après seulement 2 ans de service, ce sont des engins qui ne dureront pas 20 ans...

Quid dès lors du coût de possession sur 20 ans, les engins français sont sûrement moins chers sur 20 ans...
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fatjoe
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MessagePosté le: 05 Oct 2015, 18:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

manu06 a écrit:
Pour info, après un passage cette semainea Vesoul, le VSU est déclenché en fonction de la gravité de l'intervention en tant qu'UMH. Un conducteur SP récupère des personnel hospitalier. On peux y adapter un brancard bariathique. Il sert également aux transfert inter hospitalier du weekend (factures au samu)

Petit déterrage mais juste pour corriger. Le VSU est bien déclenché en fonction du motif de l'appel mais il n'est aucunement question de récupérer le personnel SAMU. Il est armé comme un VSAV sauf pour les transferts ou 2 SP uniquement l'armeront. Le SAMU se présentera avec leur VLM et si médicalisation seront à bord du VSU pour la prise en charge jusqu'au CH
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