romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
06 Mar 2006, 08:24 |
|
Incendie de la centrale thermique de Papeete: un agent légèrement intoxiqué
(Tahitipresse) - Un spectaculaire incendie s'est déclenché, samedi aux environs de 16h30, au coeur de Papeete. La centrale thermique de l'EDT (Electricité de Tahiti) s'est embrasée rapidement et les fumées ont légèrement intoxiqué un agent de la société. Le feu est désormais maîtrisé, mais la centrale ne pourra pas être opérationnelle avant "plusieurs semaines".
Deux agents de l'EDT se trouvaient à l'intérieur du bâtiment au moment du départ de l'incendie. Après qu'une alerte se soit déclenchée dans le local à batteries, l'un d'entre eux s'est rendu dans la pièce avant de quitter les lieux faute de pouvoir intervenir.
"L'une des personnes a été partiellement intoxiquée et les deux sont en observation, car elles sont essentiellement choquées", a expliqué sur les lieux de l'incendie le président de l'EDT, Joël Allain.
Des fumées épaisses s'échappaient, en effet, de la centrale qui fonctionne au fuel ainsi qu'au diesel.
Les pompiers du "grand Papeete", c'est à dire issus des brigades des multiples communes bordant la capitale, sont intervenus rapidement pour circonscrire le feu.
Des équipes devraient, de surcroît, rester toute la nuit sur place pour parer à une reprise de l'incendie voire à des dégâts à venir sur la structure du bâtiment.
Possible restriction d'électricité dans les jours à venir
Quoi qu'il en soit, au moment où le sinistre s'est déclenché, une panne générale de courant s'en est suivie touchant la côte est de l'île et une partie du grand Papeete. Dans la soirée, l'alimentation a été rétablie, mais au vu des dégâts de la centrale, la population pourrait se voir priver d'électricité.
"Cette centrale ne pourra pas sortir un seul Kilowatt/Heure pendant plusieurs semaines et nous ne dépendons plus que de celle de la Punaaru -ndlr: Vallée située sur la côte ouest de l'île-", a expliqué Joël Allain. Et celui-ci d 'ajouter : "c'est suffisant si on arrive à maintenir la puissance en dessous de 85 Megawatts".
Dans le cas contraire, des "mesures de sauvegarde" pourraient être décidées et la population serait alors invitée "à éviter de consommer du courant entre 8h et 16h".
Dimanche, un bilan plus précis des dégâts devrait être présenté ainsi que les éléments sur l'origine de l'incendie qui, à priori, serait accidentel.
Source:Tahitipresse. Via le net
|
|
|