greg
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
|
Posté le:
06 Mar 2006, 08:37 |
 |
À l'aube, dimanche matin, un incendie a surpris dans leur sommeil un homme et deux fillettes, dans une maison, près de Dompierre-sur-Yon.
L'anniversaire d'une enfant de 5 ans a tourné au drame, à Dompierre-sur-Yon. Deux fillettes et un adulte sont morts carbonisés.
LA ROCHE-SUR-YON. - « Nous avons été prévenus à 6 h 23. Quand nous sommes arrivés, les premiers sur place, vers 7 h, la maison était déjà tout embrasée », explique Jean-Jacques Fleury, capitaine des pompiers de La Roche-sur-Yon. Le drame s'est produit dimanche, aux aurores, à la Frelandière, un hameau d'une vingtaine de maisons, près de Dompierre-sur-Yon (Vendée).
Selon les premiers témoignages recueillis auprès des gendarmes et des pompiers, la veille au soir, un homme de 40 ans fête l'anniversaire de sa fille, âgée de cinq ans. Il a invité, dans sa petite maison à un étage, le parrain de la petite, un habitant de Châteaubriant, âgé de 39 ans, et un couple d'amis de La Roche-sur-Yon : lui, 35 ans, elle, 30 ans, et leurs deux enfants, un garçon de 6 ans et demi et sa petite soeur de 5 ans et demi.
Le feu se déclare brusquement, au petit matin, dimanche, entre 5 h 30 et 6 h. Selon Pierre Sennès, procureur de la République de La Roche-sur-Yon, présent sur les lieux, tout est allé très vite : « Six personnes dormaient à l'étage : les trois enfants, le propriétaire et le couple d'amis. Réveillés par le bruit des flammes, plusieurs ont réussi à sauter par la fenêtre ou à se laisser glisser au-dehors. » Pour les deux fillettes, qui dorment ensemble à l'étage dans le même lit, et pour le parrain qui couche en bas, il est trop tard. Ils sont pris au piège. Le toit et le premier étage vont s'écrouler rapidement dans le brasier généralisé. Vers 9 h, une épaisse fumée se dégage encore de la maison. Un pompier, pourtant muni d'une bouteille d'oxygène, s'affaisse, victime d'un malaise.
L'enquête ne fait que commencer
Difficile de préciser les circonstances du drame. Les quatre rescapés, en état de choc, ont été emmenés à l'hôpital de La Roche-sur-Yon. « Ils sont tellement choqués qu'il est difficile de les interroger », constate le major Jean-Pierre Charron, adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de La Roche-sur-Yon, qui coordonne l'enquête.
Un premier corps, celui d'un adulte, a été découvert, en fin de matinée. En début d'après-midi, on a retrouvé ceux des deux enfants, dans un tas de gravats calcinés de près d'un mètre de haut.
Dans le voisinage, stupéfait, on se demande encore ce qui a pu se passer : « Vers 6 h 30, j'ai entendu des crépitements, mais c'est tout », commente une voisine, sur le pas de sa porte, à une centaine de mètres de là. Les deux maisons mitoyennes, dont l'une était vide au moment du drame, n'ont pas été touchées. Deux voitures, proches de la maison, ont été carbonisées : « Aucune piste n'est écartée, mais le contexte nous amène à penser à une cause accidentelle », poursuit le procureur de la République.
Que s'est-il passé ? Pourquoi ce feu si ravageur ? : « L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de Vendée. Si nécessaire, on fera venir un expert pour déterminer les causes de l'incendie », annonce Pierre Sennès, le procureur.
source:maville.com |
_________________ Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs |
|