Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Devenir SPV en étant étudiant à 21 ans (+besoin de conseils)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Skahl
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 09 Oct 2014
Messages: 2

MessagePosté le: 09 Oct 2014, 13:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous !

Je vous explique rapidement la situation : je suis un étudiant de 21 ans en dernière année de licence (information et communication) dans le nord.

Ça fait maintenant quelques années que j'envisage sérieusement d'intégrer les pompiers, j'y ai pensé la première fois pendant ma troisième année de bac.
Seulement voilà, à l'époque je me sentais clairement pas assez mûr pour "travailler" et arrêter les études, et j'étais franchement pas au niveau physiquement (j'étais assez maigre et pas spécialement sportif).

Du coup, plutôt que de passer une (ou plusieurs) années où je n'aurais rien fait d'autre que m'entraîner pour me mettre au niveau, sans être sûr au final de réussir le concours, j'ai préféré me lancer dans des études supérieures.
J'ai aussi bien profité de ces deux années pour me mettre sérieusement au sport (10-12h par semaine).

Seulement voilà avec le temps ces études me plaisent bien et j'hésite fortement entre continuer vers un master (pour m'orienter vers un autre métier que pompier par la suite, tout en restant SPV si jamais je suis pris bien sûr) où arrêter après ma licence et passer le concours.
Le truc qui me fait d'autant plus hésiter, c'est un détail assez stupide : j'ai cru comprendre qu'il fallait posséder le permis B depuis 3 ans pour pouvoir passer le concours (quand je dis concours je parle de celui de SPP), or j'ai eu mon permis le 30 avril 2013 donc quand j'aurais fini mes études j'aurais rien à faire jusqu'à cette date (j'ai conscience que même si j'avais le permis depuis 3 ans y'aurait eu peu de chance pour qu'il y ait un concours pile quand j'ai fini mes études, vous inquiétez pas x), mais je me vois mal attendre un an à rien faire, surtout que j'ai absolument pas la prétention de réussir le concours) !

On m'a très souvent dit d'aller chez les pompiers volontaires, déjà pour que je sache si j'ai le niveau physique (ça en toute modestie je pense que c'est le cas :p) et que je vois si « l'univers » me plaît, et quand je dis ça je ne veux bien entendu pas dire que je prends volontariat chez les pompiers comme simplement une espèce de « test », j'ai conscience qu'il y a tout autant de responsabilités, de sérieux et de motivation à avoir chez les SPV que chez les SPP bien sûr !!
J'ai conscience aussi que 21 ans ça fait tard pour s'inscrire chez les SPV, mais comme je l'ai dit plus haut, j'avais sérieusement besoin de m'améliorer physiquement (ça en plus du fait que je viens d'un bac pro et que la fac niveau boulot c'est bien plus conséquent et que je me sentais franchement pas capable de combiner études + SPV).

Bon désolé d'avoir raconté ma vie, j'ai conscience que c'est pas spécialement intéressant mais j'pense que c'est important pour comprendre mon "problème" !

Donc me voilà, à 21 ans, avec la motivation pour intégrer les SPV, et pourquoi pas plus tard les SPP, mais j'ai de (très) nombreuses questions à vous poser avant ça :

1) Est-ce qu'il y a des dates précises pour le recrutement ? Est-ce qu'il est trop tard en ce 9 Octobre 2014 ?
Est-ce qu'il ya des recrutements de SPV dans toutes les régions et tous les ans ?
En sachant que j'habite dans le nord à Dunkerque si jamais ça change selon les régions.
(bon je précise que si la réponse à la première question est oui les questions suivantes sont un peu inutiles mais ça m'intéresse quand même :p)

2) Si j'ai bien compris, la formation dure entre 2 et 3 ans. Comment ça se passe exactement, au niveau des horaires surtout, est-ce que ça aura lieu le week-end ? (si jamais ça se passe en pleine semaine et que je dois rater beaucoup de cours y'a de gros risques pour que ça joue sur mes études, surtout qu'elles sont (pour moi en tout cas) assez difficiles et qu'il faut de la rigueur)

3) Est-ce que la formation est payée ? (si ça l'est pas c'est pas ça qui va m'empêcher de la faire, et c'est clairement pas la raison de ma motivation, mais c'est toujours bon à savoir)

4) Admettons qu'au bout de deux ans, alors que j'ai fini ma formation et que ça me plaît fortement, je décide de passer le concours de SPP, est-ce que c'est possible ?
Est-ce que je dois obligatoirement faire mes 5 ans en SPV (j'ai vu sur internet qu'on s'engageait pour 5 ans mini, corrigez-moi si je me trompe) pour pouvoir ensuite postuler chez les SPP où est-ce que je peux passer de SPV à SPP quand je le souhaite ?

5) À l'inverse, si la formation me plaît pas du tout, que c'était absolument pas à quoi je m'attendais et que c'est un véritable cauchemar (bon en dit comme ça on croirait entendre un pauvre petit garçon à sa maman, je vous rassure c'est pas du tout le cas xD) et que je veux arrêter la formation, c'est possible ?

6) Est-ce qu'il existe, à mon âge, d'autres alternatives moins « prenantes » que de s'engager chez les SPV pour découvrir le métier de pompier ? Des espèces de « journées découvertes » en quelque sorte, bon je me doute que les pompiers c'est des fonctionnaires un peu à part entière et qu'ils n'ont pas forcément la possibilité / le temps / l'envie de s'occuper de ce genre de trucs, mais je demande quand même :p

7) Dans l'hypothèse où j'ai été accepté et que je suis la formation de SPV à Dunkerque (la ville où je vis et fais mes études), est-ce que, si je dois changer de région pour continuer mes études, je pourrais reprendre ma formation au point où j'en étais ?
Est-ce que je dois obligatoirement faire toute ma formation dans le même centre ?

8) Dans le cas où la réponse à la question précédente est oui, admettons que je réussisse à combiner mes études dans une région et ma formation dans une autre, est-ce que ma mutation dans la ville où je fais mes études sera possible et / ou instantanée ?
Vous comprenez bien que si je fais mes études à Paris (par exemple) tout en étant pompier volontaire à Dunkerque, j'aurais quelques soucis d'ordre pratique x)

9) Qu'est-ce que vous feriez dans ma situation ? Vous attendriez plutôt d'avoir fini vos études ? Vous passeriez le concours SPP sans passer par les SPV ?

Je précise aussi que contrairement aux apparences je ne vois pas les SPV comme des "sous-SPP", et qu'on devient avant tout SPV par passion. Si je trouve un métier qui me plait, je resterais bien sûr SPV (si je suis pris et qu'il n'y a pas trop de contraintes, qu'on soit d'accord), seulement si ça me plaît vraiment et que je veux en faire mon métier, il me semble plus logique de devenir SPP.


Voilà c'est à peu près tout, je suis vraiment désolé pour cet énorme pavé, mais j'ai pas réussi à faire plus court… J'espère avoir quelques réponses (de toute manière j'irais chez les pompiers de ma ville bientôt pour des questions plus précises mais j'aimerais quand même en savoir un peu plus avant d'y aller histoire de pas passer pour un parfait crétin :p), je remercie en tout cas ceux qui ont eu le courage de tout lire. Bien sûr si vous n'avez la réponse qu'à 1 ou 2 questions je prends aussi ^^
J'ai sûrement dit quelques énormités sans m'en rendre compte et je m'excuse si ça peut en agacer certains, je vous assure que j'ai passé beaucoup de temps sur le site des pompiers, à lire des « articles » et chercher des infos sur internet avant de venir poster ce message, mais y'a vraiment des choses qui étaient pas claires donc je préfère demander aux principaux concernés !

Merci !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cadoo
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 201

MessagePosté le: 09 Oct 2014, 16:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Tout d'abord sache qu'à 21 ans il est loin d'être trop tard pour devenir SPV. Il n'est pas rare en formation d'être avec un stagiaire qui a la 30aine voir la 40aine et qui vient lui aussi de commencer ! De mon coté, j'ai commencé à 22 ans et je n'étais pas du tout la plus vieille en formation.

Il n'y a pas besoin d'avoir le permis pour passer le concours, même si cela constitue un atout pour se faire embaucher par la suite. Avoir le permis PL c'est encore mieux d'ailleurs, même si ca ne fait pas tout.

Pour tes questions :

1) Tous les SDIS recrutent et il y a généralement 2 sessions par an (janvier et juillet). Tu dois téléphoner à la caserne que tu souhaite intégrer pour savoir si il n'est pas trop tard pour incorporer en janvier, sinon ce sera pour juillet.

2) Tu as 3 ans pour passer toutes tes formations (faute de quoi ton contrat sera résilié), ce n'est pas la formation elle même qui dure 3 ans. Les formations peuvent se faire en semaine bloquée (souvent pendant les vacances scolaires), ou uniquement samedi, dimanche, soirées... A toi de voir selon tes disponibilités par rapport aux dates qui te seront proposées. Les formations de base :
Module transverse : 5 jours
Equipier SAP : 7 jours
Equipier incendie : 9 jours
Equipier secours routier : 3 jours
COD0 : 1 jour

3) La formation est payée, ou plus précisément tu es indemnisé, de la même manière que pour tes gardes plus tard.

4) Tu peux passer le concours après 2ans ches les SPV mais ce sera en externe. Si tu veux passer en interne, il te faut 3 ans minimum de SPV. Les contrats sont de 5 ans et sont reconduits à chaque fois si tu le souhaite, mais tu n'es pas "bloqué" pendant 5 ans, tu peux casser le contrat à tout moment. Tu peux aussi rester SPV tout en étant SPP.

5) Si tu veux arrêter personne ne te retient, tu es libre de partir à tout moment. C'est pour revenir ensuite si tu change d'avis que c'est une autre histoire donc la décision doit être un minimum réfléchie.

6) Pas à ma connaissance.

7) Pour la formation, elle ne se fait pas forcément dans ton centre. Tous les CIS organisent des formations sur lesquelles tu peux être inscrit, en général c'est plus en fonction des dates que du lieu que tu va décider ca. Si tu pars loin pour faire des études, tu pourra continuer ta formation quand tu sera de nouveau de retour dans ton département.

8) Tu ne peux pas être formé dans un autre département que le tiens, encore moins dans une autre région. Muter n'est pas chose facile et si tu compte revenir dans ton département d'origine après tes études, c'est un mauvais calcul. Tu fera tes activités SPV pendant les vacances, ou le week end si tu rentre. Pour finir, il n'y a pas de SPV à Paris puisque c'est la BSPP donc de toute manière...

9) Personne ne peux répondre à ta place à cette question. Wink

Sache de plus qu'il n'y a pas de question bête et que tu ne passera jamais pour un crétin en posant des questions, mais pour quelqu'un qui s'intéresse à ce qu'il fait. Si tu ne pose pas la question et que tu reste dans l'ignorance, ce n'est pas beaucoup mieux au final.

Bon courage pour ce projet, SPV ca prend du temps mais c'est un merveilleux engagement. smile_top

_________________
S'élever par l'effort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Skahl
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 09 Oct 2014
Messages: 2

MessagePosté le: 09 Oct 2014, 19:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et ben, je m'attendais pas à une réponse aussi complète si rapidement ^^

Merci beaucoup, j'ai toutes les réponses que je voulais donc c'est parfait :)
Je vais me renseigner au plus vite au CIS de ma ville !!
Si quelqu'un a des conseils ou autres détails à ajouter, je suis bien évidemment toujours preneur !

Bonne journée / soirée et merci encore ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
besoin d'info merci le 07/07/2005
Besoin d'une idée, vite vite!! le 24/07/2005
jeune puce 10 ans,veut devenir jsp!! le 21/11/2005
renseignements pour devenir pompier volontaire le 09/12/2005
quelle limite d'àge pour devenir sapeur pompier? le 04/01/2006
bonjour,j'ai besoin d'un ptit renseignement le 08/01/2006
besoin de réponse svp le 27/03/2006
conseils le 06/02/2006


 Sauter vers:   

Devenir SPV en étant étudiant à 21 ans (+besoin de conseils)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group