Auteur |
Message |
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
12 Fév 2015, 18:19 |
|
Les deux maîtres-chiens des pompiers de Charente n’arrivent pas à obtenir le véhicule adapté au transport de leurs animaux qu’ils réclament. De guerre lasse, ils démissionnent.
Des survivants à chercher dans les décombres? Une personne qui disparaît sans laisser de traces? L’intervention se fera désormais sans eux. Eux, ce sont Jean-Michel Jeannin, de Chabanais, et Maurice Lévêque, de Montbron, les deux maîtres-chiens des pompiers de Charente qui ont adressé une lettre de démission à leur hiérarchie. "Aldo" et "Boss", leurs bergers belges malinois, seuls chiens des pompiers de Charente à être homologués pour les fouilles dans les décombres et le questage - la recherche de personnes disparues -, sont en retraite anticipée.
"Pour le moment, on n’a pas eu de retour à notre courrier, alors on a encore le droit de porter l’uniforme." Pompier un jour, pompier toujours: ce n’est pas de gaieté de coeur que Jean-Michel Jeannin et Maurice Lévêque abandonneront les soldats du feu. S’ils s’en vont, c’est parce qu’ils sont agacés, fatigués de ne pas obtenir satisfaction à une "vieille revendication". "On demande simplement un véhicule adapté au transport de nos chiens pour les interventions."
Un fourgon a bien été mis à leur disposition. Mais les chiens, qui ont participé aux opérations de sauvetage après les tremblements de terre à L’Aquila en Italie ainsi qu’à Haïti - où "Alto" a sauvé la vie d’une petite fille prisonnière des décombres -, n’y sont pas au mieux. Pour plusieurs raisons qu’exposent Jean-Michel Jeannin et Maurice Lévêque: "Les caisses dans lesquels nos chiens prennent place ne sont pas stabilisées. À chaque virage, nous sommes contraints de nous arrêter pour les remettre à leur place. Le véhicule n’est pas ventilé et il y fait très chaud: on a mesuré 38 degrés en plein été."
"Un chantage" selon la hiérarchie
Les deux pompiers volontaires brandissent un autre argument: "Ce fourgon sert aussi parfois à transporter des produits comme ceux utilisés pour le traitement des nids de frelons." Pas très bon pour les museaux d’"Alto" et "Boss" qui n’arrivent "pas en bon état sur les interventions", d’après le diagnostic du vétérinaire sur lequel s’appuient les maîtres-chiens.
Que demandent-ils? "Simplement un véhicule léger [type petit utilitaire, NDLR] en limite de réforme qui nous soit attribué. Notre hiérarchie nous a répondu qu’il n’y en avait pas alors que quatre voitures ont été vendues aux enchères récemment, mises à prix à 500 euros." Le colonel Stock, patron des pompiers charentais, estime qu’en étalant le problème sur la place publique les deux pompiers se livrent à "un chantage". Il aurait préféré que ce "problème interne et hiérarchique" le reste. Il ajoute qu’une solution avait été trouvée - le fourgon -, qu’elle a été "acceptée puis refusée" par les maîtres-chiens. Et il ajoute qu’une attention particulière est portée à "l’équipe cynotechnique". Les maîtres-chiens perçoivent ainsi "250 euros par mois": une indemnisation pour la nourriture et les vaccins. "Ce n’est pas le propos, rétorquent les pompiers volontaires. Mais si on va par là, nos chiens on les a achetés 800 euros, nos chenils ont coûté 1 500 euros et on paie 16 euros par jour de pension canine pendant nos congés."
Lien http://www.charentelibre.fr/2015/02/12/pompiers-prives-de-vehicule-les-maitres-chiens-demissionnent,1939969.php |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
13 Fév 2015, 10:00 |
|
Roooo....où quand l'état major d'un SDIS ne veut pas se défaire d'une belle VL garé sur son parking...
Je les soutient complètement, tant dans leur démarche que dans la façon de le faire...au bout d'un moment, mettre ca sur la place publique permet de remettre les pendules à l'heures de certains gardiens de photocopieuses planqués dans leur tour d'ivoire....
Allé...pour aider ce "pauvre" SDIS :
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/749841916.htm?ca=20_s
Ou encore :
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/748390988.htm?ca=20_s
A+
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Dernière édition par Antoine41 le 13 Fév 2015, 11:09; édité 3 fois |
|
|
|
sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
|
Posté le:
13 Fév 2015, 11:05 |
|
malheureusement un nouvel exemple de l'important décalage entre la base et le sommet ou la théorie et la pratique ou encore le terrain et le bureau. Un paradoxe bien à la française, avec les premiers qui rament dans un sens et les seconds dans l'autre. Et après on ne comprend pas qu'on avance pas ! |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
13 Fév 2015, 13:58 |
|
Mais surtout, il ne faut pas l'étaler sur la place publique...
C'est sûr que sans l'étaler, ça aurait fini par bouger, bien entendu tout le monde en est convaincu............ |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
13 Fév 2015, 14:18 |
|
Étonnant que ce SDIS (pas un très gros, mais pas le plus petit non plus) ait seulement 2 équipes CYNO.
Quand on est pas capable de doter une si petite équipe (qui a une grande utilité!) d'un véhicule correct pour le transport des chiens (et oui le chien n'est pas un "lot" comme la caisse hyménoptères), il ne faut pas s'étonner. Lamentable!
@+ Alex |
|
|
|
|
lamouche
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret
|
Posté le:
13 Fév 2015, 17:23 |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
13 Fév 2015, 18:06 |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
13 Fév 2015, 18:52 |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
13 Fév 2015, 18:59 |
|
C'est en effet souvent le cas... |
|
|
|
|
lamouche
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret
|
Posté le:
13 Fév 2015, 19:50 |
|
Oui sauf que la c'est des volontaires, donc c'est pas le département qui va payé leur chien malheureusement.
Non c'était pas une question, car ils peuvent quand même se déplacer en VL, ils sont pas restreint à des VTU quand même. |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
13 Fév 2015, 21:05 |
|
Tu as déjà travaillé avec un chien?
As tu déjà fais de long déplacement avec un chien de travail....ou de concours?
Il ne suffi pas de mettre Médor dans le coffre comme n'importe quel famille Bidochon qui part en vacance à Saint Malo...
Une VL peut suffire, mais il faut l’aménagement adéquat...une caisse, une aération efficace, de quoi stocker le matos du chien et du maître...bref...cela ne s'improvise pas...et un banal VTU ou une VL peut faire l'affaire, si l'aménagement est réalisé.
A+
|
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
13 Fév 2015, 22:50 |
|
Etant pourtant partisan des véhicules polyvalents, il faut bien admettre qu'il y a des spécialités comme les plongeurs, le GRIMP ou les cynos qui nécessitent des véhicules dédiés...
Parce que généralement les inters sont longues donc l'engin doit pouvoir fournir une zone de repos à l'ombre ou au chaud mais surtout au calme pour les chiens (et les maitres aussi...)
Parce que les entraînements sont fréquents et monopoliseraient un VTU pour rien, et parce qu'en effet comme ils le signalent, les produits à guêpes ou l'essence de la tronçonneuse seront pénibles pour le flair des chiens...
Même si clairement pour les économies le dicton "les petits ruisseaux font les grandes rivières", pour une fois on peut raisonnablement penser que le gaspillage est ailleurs que dans un VTU nettoyé et filé aux cynos... |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
14 Fév 2015, 01:17 |
|
Salut,
Le fait d'être volontaire n'a rien à voir avec le fait que ce soit eux-mêmes qui paient leurs chiens, certains SDIS achètent l'ensemble des chiens, peu importe qu'ils soient alloués à des volontaires ou des professionnels.
Bye. |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
14 Fév 2015, 08:53 |
|
Oui tout à fait Pierrick, mais ce n'est pas la généralité...dans le 41, les chiens proviennent de don ou d'achat par leur maître et les cyno sont tous pro.
A+
|
|
|
|
|
lamouche
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret
|
Posté le:
14 Fév 2015, 10:30 |
|
Antoine41 a écrit: | Tu as déjà travaillé avec un chien?
As tu déjà fais de long déplacement avec un chien de travail....ou de concours?
Il ne suffi pas de mettre Médor dans le coffre comme n'importe quel famille Bidochon qui part en vacance à Saint Malo...
Une VL peut suffire, mais il faut l’aménagement adéquat...une caisse, une aération efficace, de quoi stocker le matos du chien et du maître...bref...cela ne s'improvise pas...et un banal VTU ou une VL peut faire l'affaire, si l'aménagement est réalisé.
A+
|
Donc pour toi un VTU c'est l'idéal, ben je crois pas du tout, c'est beaucoup trop grand pour chauffer et refroidir.
Au pire un master court et encore, car comme tu dis l'été ben la clim elle sert juste au conducteur comme le chauffage l'hiver.
Je vois pas en quoi la comparaison apport quelque chose là. |
|
|
|
|
|
|