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Jeunesapeur47
Habitué
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Localisation: Lot-et Garonne (47)
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Posté le:
01 Avr 2015, 12:53 |
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Bonjour à tous,
J'ai récemment pu lire dans le livre "Le jargon du Sapeur-Pompier", que, la Brigade avait mis fin aux commande des PS, et que donc, le PSE 5G serait le dernier : Je cite "la Brigade qui en était à la 5ème génération de PSE a mis récemment terme à ses commandes et donc à l'épopée des PS/PSE (...) opter pour une généralisation des engins-pompes à six hommes depuis le 1er Septembre 2014."
J'aidonc fais quelques recherches sur le net, et je n'ai rien trouver à ce sujet... J'aimerais donc, si possible, avoir quelques infos en plus : Premièrement, est ce qu'il est possible d'avoir confirmation de l'info ?
- Si oui, les PSE seront donc tous remplacé ? Par quel type d'engins (FPT à 6) ?
Merci à vous |
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brindavoine03
Nouvelle recrue
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Localisation: 06
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Posté le:
01 Avr 2015, 15:52 |
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Si çà s'avère............
la Brigade se rapprocherait du système commun utilisé par la quasi totalité des SDIS nationaux.
En tout cas, ce ne pourra que rendre plus attrayant les PS. déjà utilisés qui deviendront vite des collectors. |
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Jeunesapeur47
Habitué
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Localisation: Lot-et Garonne (47)
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Posté le:
01 Avr 2015, 17:35 |
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Oui, c'est vrai que le système se rapprocherais de qu'il y a actuellement dans le plupart des SDIS... Mais bon, je trouve que sa ferais perdre un peu de charme a la Brigade, pour moi, le PS c'est un peu l'engin "Mythique" de la BSPP... |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
02 Avr 2015, 09:44 |
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SQUAD61
Passionné
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Messages: 410
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Posté le:
04 Avr 2015, 12:17 |
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Dans mon CS, on a un ancien officier de la BSPP recruté récemment qui nous a dis par son expérience que les premiers PS ( 1ère g, 2ème g et 3ème g ) étaient vraiment limites au niveau hygiène et mal agencés au niveau ergonomie pour le chargement et le transport d'une victime.
Le PSE est un concept qui a été créer au départ pour assurer la transition du SAP de police-secours à la BSPP et que les interventions SAP ont explosé dans les années 80 au détriment des incendies, d'ou la création d'un engin mixte SAP/INC.
Mais comme cité précédemment la politique de la BSPP est de se normaliser à celle des SDIS : Abandon des FA pour des FPT, des PST pour des CCR et des PSR pour les VSAV.
L'identité de la BSPP est elle en train de disparaître ?
Les PSE ont ils vraiment encore leur place depuis que les nouvelles normes européennes imposent le VSAV ( qui peut être médicalisé par une équipe SMUR contrairement aux PSE et aux anciens PSR )
Pourtant le concept PSE était vraiment intéressant en faisant intervenir un engin de premier secours mixte en attendant les renforts.
Mais avec la généralisation des FPT à la brigade, on semble vraiment venir au départ normal calqué sur celui des SDIS avec engin pompe à 6 SP, donc le concept PS n'a plus lieu d’être puisque un FPT fera l'incendie et un VSAV le SAP. |
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b0mber0s
Passionné
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Messages: 347
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Posté le:
04 Avr 2015, 15:51 |
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Va aussi falloir agrandir les portes de remise.
Un fourgon ne fait pas la taille d'un PS, et les casernes parisiennes ne peuvent pas toute accueillir des fourgons. |
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Alex63
Passionné accro
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Messages: 1210
Localisation: 69
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Posté le:
04 Avr 2015, 18:55 |
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b0mber0s a écrit: | Va aussi falloir agrandir les portes de remise.
Un fourgon ne fait pas la taille d'un PS, et les casernes parisiennes ne peuvent pas toute accueillir des fourgons. |
les derniers PSE sont plus gros qu'un FPTL... donc je ne suis pas sûr que ce soit un problème.
Par contre, si on supprime des PSE, il va falloir de la place dans les remises pour rajouter des engins, et là c'est plus compliqué. Autre point important, le piquet fixe très pratique sur des engins comme les PSE va peut-être être remis en question.
A supposer que tout cela ne soit pas encore une rumeur
@+ Alex |
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sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
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Posté le:
05 Avr 2015, 08:31 |
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b0mber0s a écrit: | Va aussi falloir agrandir les portes de remise.
Un fourgon ne fait pas la taille d'un PS, et les casernes parisiennes ne peuvent pas toute accueillir des fourgons. |
La solution vient peut être de ce que j'ai dernièrement entendu : le nombre d'échelles diminuerait avec en contrepartie un secteur d'inter plus étendu pour ces engins. Donc un peu de place en plus dans la remise pour les casernes qui vont perdre leur échelle. |
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tails38
Passionné accro
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116
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Posté le:
07 Avr 2015, 09:58 |
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SQUAD61 a écrit: | Dans mon CS, on a un ancien officier de la BSPP recruté récemment qui nous a dis par son expérience que les premiers PS ( 1ère g, 2ème g et 3ème g ) étaient vraiment limites au niveau hygiène et mal agencés au niveau ergonomie pour le chargement et le transport d'une victime.
Le PSE est un concept qui a été créer au départ pour assurer la transition du SAP de police-secours à la BSPP et que les interventions SAP ont explosé dans les années 80 au détriment des incendies, d'ou la création d'un engin mixte SAP/INC.
Mais comme cité précédemment la politique de la BSPP est de se normaliser à celle des SDIS : Abandon des FA pour des FPT, des PST pour des CCR et des PSR pour les VSAV.
L'identité de la BSPP est elle en train de disparaître ?
Les PSE ont ils vraiment encore leur place depuis que les nouvelles normes européennes imposent le VSAV ( qui peut être médicalisé par une équipe SMUR contrairement aux PSE et aux anciens PSR )
Pourtant le concept PSE était vraiment intéressant en faisant intervenir un engin de premier secours mixte en attendant les renforts.
Mais avec la généralisation des FPT à la brigade, on semble vraiment venir au départ normal calqué sur celui des SDIS avec engin pompe à 6 SP, donc le concept PS n'a plus lieu d’être puisque un FPT fera l'incendie et un VSAV le SAP. |
Ni a t'il pas une question de cout ?
Un PSE est un engin assez spécifique donc peut etre plus en cher qu'un vsav produit en masse ? |
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Jarod
Passionné
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Localisation: Picardie
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Posté le:
10 Avr 2015, 20:25 |
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Bonsoir
En même temps tu as un engin hybride capable d'assurer des interventions SAP et incendie. Dans un SDIS il faut 2 camions pour faire ça, à la BSPP un seul.
Je ne connais pas le prix d'un PSE mais admettons que cela soit plus onéreux que l'achat d'un VSAV et d'un FPT en même temps. Ne vas-tu pas faire des économies sur l'entretien à plus long terme? En effet tu n'as qu'un seul véhicule à entretenir, l'achat de pièces détachées que pour un seul véhicule donc moins de consommable qui "dorment" sur étagère.
Autre plus valu, lorsque le PSE sort du CH il peut être rengagé sur feu et vice versa. Alors qu'avec un FPT et un VSAV, tu ne peux assurer que des missions de même nature lorsqu'un des deux véhicules est dispo en dehors du CS. A moins d'augmenter les effectifs de ta caserne pour assurer le 2° départ, et là ce n'est plus le même prix, tu as potentiellement un véhicule indispo lorsque l'autre est dehors.
A titre de comparaison, je suis dans un CSP à 5200 départs et nous sommes 14 minimum de garde (avec pléthore de véhicules dans la remise), alors que mon frère, lorsqu'il était dans une caserne intramuros effectuant sensiblement le même nombre d'inter, ils n'étaient que 11 à la garde (1 PSE à 5, 1 EPA à 2, 1 VSAV à 3 et 1 stationnaire).
Attention ce n'est que mon avis, je n'ai pas de chiffres sous les yeux pour comparer, l'étendue de mon secteur et de celui d'un CS Parisien est différent, la sollicitation du véhicule, donc sa durée de vie, sont différents. Les effectifs et les statuts sont différents,la manière de travailler est différente, il y a plein de chose à prendre en compte et ce n'est pas si simple.
Mais cela pourrait être intéressant d'avoir toutes ces données sous les yeux pour faire un comparatif. Personnellement, je trouve le concept du PSE intéressant et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi le concept n'avait pas vraiment prit ailleurs. |
_________________ "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Les Tontons Flingueurs |
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sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
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Posté le:
11 Avr 2015, 19:23 |
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Jarod a écrit: | Personnellement, je trouve le concept du PSE intéressant et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi le concept n'avait pas vraiment prit ailleurs. |
J'ai vu un PSE (le modèle qu'a actuellement la BSPP si mes souvenirs sont bons) chez les sp monégasques. |
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Jarod
Passionné
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Localisation: Picardie
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Posté le:
11 Avr 2015, 20:37 |
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Les pompiers Monégasques ont, en effet, fait l'acquisition de PSE 5G.
A l'heure actuelle, si je ne me trompe pas, les utilisateurs de PSE sont, outre la BSPP, les pompiers de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, les marins-pompiers de Marseille sur l'aéroport de Marseille et le SDIS 38, mais cela reste tout de même confidentielle au niveau national. |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
13 Avr 2015, 10:28 |
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Le PSE, engin mythique d'une unité mythique...
SQUAD61 a écrit: | les premiers PS ( 1ère g, 2ème g et 3ème g ) étaient vraiment limites au niveau hygiène et mal agencés au niveau ergonomie pour le chargement et le transport d'une victime. |
C'est vrai
Mais les anciens de la Brig te diront aussi que pour transporter des daubes c'était bien suffisant
Et niveau ergonomie, vu que les Brigadous sont sur-entrainés et que la Brig les remets dans la nature jeunes, avant qu'on découvre à 40 ans qu'ils sont détruit de partout, ce n'était pas la priorité...
(à l'époque, il y'avait même encore les appelés du Contingent, qui ne faisaient que quelques mois...)
Citation: | Mais comme cité précédemment la politique de la BSPP est de se normaliser à celle des SDIS : Abandon des FA pour des FPT, des PST pour des CCR et des PSR pour les VSAV.
L'identité de la BSPP est elle en train de disparaître ? |
Au moins au niveau de ses engins, oui, c'est fort dommage...
Après les SDIS qui achètent tous les mêmes camions, qui concevra des camions un peu originaux désormais?
Citation: | Les PSE ont ils vraiment encore leur place depuis que les nouvelles normes européennes imposent le VSAV ( qui peut être médicalisé par une équipe SMUR contrairement aux PSE et aux anciens PSR ) |
L'Europe, l'Europe...
Ils nous gonflent avec leurs normes qui nous coutent une blinde pour des plus-values extrement discutables...
Citation: | Mais avec la généralisation des FPT à la brigade, on semble vraiment venir au départ normal calqué sur celui des SDIS avec engin pompe à 6 SP, donc le concept PS n'a plus lieu d’être puisque un FPT fera l'incendie et un VSAV le SAP. |
Sauf que...
Le DN de la Brig est composé de 2 EP.
Donc il te faut toujours 2 engins-pompes dans les CS qui abritaient un DN
(il y'a déjà eu une vague de rempacement de PS par des simples VSAV, donc réduction du nombre d'EP)
Alex63 a écrit: | Par contre, si on supprime des PSE, il va falloir de la place dans les remises pour rajouter des engins, et là c'est plus compliqué. Autre point important, le piquet fixe très pratique sur des engins comme les PSE va peut-être être remis en question. |
Et c'est justement ce qui fut une des raisons de la création du PSE 1G :
Les remises parisiennes à 4 portes ne pouvaient pas accueillir d'engin SAP en plus.
Donc le PSE a été aussi créé pour faire tenir un engin SAP en plus, sans encombrer les remises
Il faut admettre que cette idée a fait long feu, car avec l'explosion du SAP, il a bien fallu caser dans les remises des PSR 1, puis 2, voire désormais des VSAV 3...
Pour le piquet fixe, emblême de la Brig, l’explosion du SAP de complaisance a eu raison de lui :
Désormais, certains CS arment en « omnibus » le VSAV 2 et le PSE.
Quand le VSAV 2 est dehors, le PSE devient « simple » VSAV3.
Le coût ?
Oui et non…
Le coût des bétaillères à piches à littéralement explosé (merci les normes européennes !)
Si l’on compte 170 000 pour un FPTL classique, et 80 000 pour un VSAV, on a de la marge pour un PSE
A noter également la réduction du coût de possession (carte grise, maintenance, passage aux mines, etc)
Le balisage entre en jeu aussi :
Un balisage complet, et les rampes, c'est plusieurs milliers d'euros d'économie sur un engin
Difficile de savoir pourquoi cet engin n’a jamais percé en France…
Sans doute à cause de plusieurs facteurs...
Une vision rétrograde des CPI : pour beaucoup de SDIS, les CPI ne méritent pas plus qu’un VPI acheté le moins cher possible, et n’ont pas à avoir de VSAV.
Peut-être aussi parce qu’il n’est soit-disant « pas médicalisable » …
Bof, pas intimement convaincu, après tout, quand on médicalise, ça fait quoi de plus :
Le scope posé sur le brancard, la perf pendue au plafond, rien de bien encombrant…
Mais dans l’imaginaire collectif, c’est toujours mieux de faire croire qu’on a besoin d’un cube d’américains pour pouvoir médicaliser…
Le problème du brancard qu’on ne peut pas décalé au milieu ?
Qui a déjà vu un médecin SMUR lui demander de mettre le brancard au milieu ?
Perso, en 15 ans, ça ne m’est jamais arrivé…
Pas de table électrique pour relever les jambes ? Le brancard le fait, pas besoin de table électrique.
Peut-être parce que sur les premières générations, la pompe n’était pas très puissante
Mais rien n’aurait empêché un SDIS de les commander avec une pompe plus puissante…
Idem pour la faible capacité de 600l, en ville et avec un 2ème EP vite aux fesses, ça passe mais en péri-urbain et rural c’est vite juste.
Peut-être enfin parce que les pomplards français ont un problème d’ego avec leurs casernes :
Il faut des monstrueux bâtiments plein de camions sinon c’est pas valorisant…
Le duo magique FPTSR et CCR est finalement assez « récent »
Les engins polyvalents n’ont jamais eu bon accueil en France :
On a toujours préféré collectionner les camions, quitte à les entasser comme des sardines dans des remises saturées
Alors un engin SAP+Feu, culturellement ça n’attirait pas.
Dommage
Cet engin est un monument, et en plus il a une « gueule » terrible, du 1G au 5G |
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