Auteur |
Message |
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
10 Mar 2006, 11:09 |
|
Salut,
je voulais savoir si quelqu'un avait entendu parler de ce véhicule (en service au CSP Aix-en-Provence), et pourrait apporter un peu plus d'infos?
Je crois qu'il s'agit de celui-ci |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
10 Mar 2006, 12:05 |
|
J'y ai vu sur le SP mag mais par contre je ne peux pas dire si c'est celui en photo. Justement j'aimerais également savoir comme toi de qui il s'agit vraiment??? Est-ce un véhicule d'intervention urbain dans les petites ruelles ou un FPT ou FPTL ne passe pas? ou alors est-ce autre chose???
...
|
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
10 Mar 2006, 12:50 |
|
Oui je pense que c'est ça: en fait un FPTL 4x4, un peu comme à Marseille, mais encore plus compact visiblement... et il servirait à passer dans les rues où les fourgons normaux ne passent pas (meme le FPTL d'Aix est assez gros). J'espère que quelqu'un pourra nous renseigner là-dessus! |
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
10 Mar 2006, 16:39 |
|
Salut à vous,
Il s'agit d'un VPI, un lien vers une fiche parlant de cet engins...
Mercedes Unimog U400
Voilà bonne lecture...
|
|
|
|
|
firefighter931
Invité
|
Posté le:
10 Mar 2006, 16:46 |
|
Bah déja sur les photos on voit que les quatres roues peuvent tourner donc il a déja plus de facilités qu'un FPT ou un FPTL |
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
10 Mar 2006, 16:52 |
|
Salut,
Oui l'appelation des anciens chassis Unimog de ce type c'est le crabe, je crois, il y en as dans le 34 aussi, et chez les Marins Pompiers à Marseille comme le dit Alex63, il s'agit de FPTLHR affecter a Saint Lazare et Luminy
Celui-ci pour l'ancien chassis un peu plus large !
FPTLHR Mercedes Unimog Luminy
|
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
10 Mar 2006, 19:13 |
|
mais ces FPTLHR dont vous parlez, ce sont des véhicules de pénétration?
Parce que dans mon centre nous avons un FPTLHR et ce que je peux dire c'est qu'il est tout sauf petit! |
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
10 Mar 2006, 19:23 |
|
SPV-SDIS69 a écrit: |
Parce que dans mon centre nous avons un FPTLHR et ce que je peux dire c'est qu'il est tout sauf petit! |
Salut,
C'est FPTLHR on un double essieu directeur, bon je sais pas exactement comment ça s'appel mais ça permets de tourner dans des rues toutes petites à condition qu'il passe en largeur apres, lol
Il y a des echelles aussi comme çà, mais le VPI dont vous parlez au debut c'est sur est surement plus efficace dans des petites ruelles...
|
|
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
10 Mar 2006, 21:03 |
|
Bon, ce Véhicule de Pénétration urbaine est un cas à part je crois: apparemment niveau règlementation c'est un VPIHR, mais dans SP MAG ils précisaient bien que cet engin a été développé par le CSP Aix-en-Provence - ce n'est donc pas un engin classique... surtout qu'il a une sortie (de 45 à priori) à l'avant! (voir la fiche de Tonton).
Et dans les FPTL-HR, il y a deux catégories: en gros ceux qui sont HR "pour la ville" (!) et ceux qui sont HR "pour la campagne"! Et meme au sein du BMPM, les FPTLHR qui sont en service dans les vieux quartiers avec rues étroites ne ressemblent pas à ceux qui sont en service en périphérie, ils ne répondent pas au meme besoin d'ailleurs. |
|
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
29 Mai 2006, 17:32 |
|
Et bien la réponse à toutes ces questions se trouve dans le nouveau hors-série de SP MAG sur les véhicules d'intervention... C'est bien un engin très proche du FPTL (memes capacités hydrauliques, armé par 6 SP, équipement identique à part qu'il a moins de tuyaux...) qui a un role de PS dans les rues très étroites du centre-ville d'Aix.
Photo |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
29 Mai 2006, 18:30 |
|
Les FPTLHR Unimog du BMPM sont montés en pneus routes
Tout comme la petite EPS de la Canebière, en plein Marseille : montée aussi sur un châssis 4x4, avec des pneus routes
Les FPTLHR Renault du même BMPM mais affectés en périphérie sont montés en crampons et avec juste les roues avant directrices
En fait le transfert aux 4 roues permet la marche en crabe, voilou
Concernant l'unimog d'Aix, ils ont pris un modèle encore plus petit que ceux du BMPM |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
|
|