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Rubidium68
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 31 Mai 2015
Messages: 3
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Posté le:
31 Mai 2015, 17:09 |
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Bonjour à tous
Je me présente, Romain, 24 ans et toutes mes dents.
Je suis ici, non pas parce que je suis du métier, mais car j'ai justement besoin de l'aide de ceux qui savent.
Amateur d'énigme en tout genre et baroudeur, je suis tombé sur une énigme que je ne parviens pas à résoudre. Elle a surement été écrite par un pompier adepte du même challenge que le mien. Un petit coup de pouce de votre part serait vraiment sympatique. Je m'en vais vous la citer :
Questions :
Quelle doit être la pression de refoulement en sortie de pompe du FPT ? = A,BC
Si l'on coupe brutalement la LDV 2, quel est alors la pression à la lance de la LDV 3 ? = D,EF
En admettant que l'on ajuste la pression de refoulement en sortie de pompe pour compenser l'arrêt de la LDV 2, et sans prendre en compte la LDV 1 --> Quel serait alors la pression en sortie de lance de la LDV 1 ? = G,HI
Coordonnées finales :
N 47° 48.X
E 7° 10.Y
X = A³ - B² - √E
Y = D + G x F + CH - I
Les chiffres obtenus offre des coordonnées finales où trouver une cache.
En vous remerciant d'avance
Romain |
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potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
31 Mai 2015, 20:35 |
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Salut ,
déjà tu dois avoir 6bars à ta lance la plus défavorable on est d'accord ? |
_________________ si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas ..... |
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lamouche
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret
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Posté le:
31 Mai 2015, 21:54 |
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Et faut-il connaitre la pression d'utilisation des lances.
La plus défavorisée serra la 3 niveau distance et hauteur. |
_________________ http://www.old-droppers.com/ |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
31 Mai 2015, 22:44 |
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potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
01 Juin 2015, 08:54 |
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c'est la lance numéro 1 qui est la plus défavorable .
Par contre tes lances sont à 250 L/mn ou 500 L/mn ? |
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lamouche
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret
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Posté le:
01 Juin 2015, 15:08 |
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Shrulk a écrit: | Salut,
LA 3 est à MOINS 12m et non +12m...
Bye. |
Ah oui j'avais pas fais gaffe. |
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Rubidium68
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 31 Mai 2015
Messages: 3
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Posté le:
01 Juin 2015, 19:21 |
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Hello
Merci pour vos réponses.
Je vais tenter d’éclaircir les questions qui ont été posées :
potpot06 : honnêtement, je n'en sais rien, comme dis, je ne suis pas du métier.
Et pour ta question suivante, les valeurs référence à prendre sont celle de wikipédia (comme donné dans l'énoncé du problème) qui me dit :
Citation: | En France, on utilise principalement quatre types de lances tronconiques — le premier nombre indique le diamètre d'entrée en millimètre, le second le diamètre de l'ajutage (sortie) :
100/25, ou lance grande puissance (1000 L/min)
65/18, ou grosse lance (500 L/min) ;
40/14, ou petite lance (250 L/min) ;
20/7, pour les dévidoirs tournants ou les établissements en feu de forêt (125 L/min).
On dispose avec ces lances d'un seul type de jet, le jet droit en position ouverte, ou le jet diffusé en position semi ouverte. |
Donc, si je comprends bien, cela varie selon le diamètre de la lance...
Merci d'avance pour vos réponses. |
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potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
01 Juin 2015, 19:58 |
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Donc 1ère lance :
2x0,1(pour 40m de 70)+2x0,3(pour 40m de 45)+1,1(pour la hauteur de 11m ,on compte 1bar pour 10m)+6bar = 7,9 bar au fourgon
Les autres j'ai tout bon pour l' instant ? |
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Rubidium68
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 31 Mai 2015
Messages: 3
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Posté le:
05 Juin 2015, 16:37 |
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Ton calcul semble bon, avec les données récoltées et les informations fourni mais je ne peut pas certifier les infos à 100% (ne connaissant pas forcément les règles et normes du milieu. |
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boxerfada
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
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Posté le:
06 Juin 2015, 19:16 |
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potpot06 a écrit: | Donc 1ère lance :
2x0,1(pour 40m de 70)+2x0,3(pour 40m de 45)+1,1(pour la hauteur de 11m ,on compte 1bar pour 10m)+6bar = 7,9 bar au fourgon
Les autres j'ai tout bon pour l' instant ? |
Je ne saisi vraiment pas la base de tes calculs?
Pour moi les LDV du schéma ne peuvent pas être des traditionnelles à fut tronconique car ces dernière n'ont pas de débit variable. d'après WiKi c'est un débit de 500l/min et ils ne parlent que de la lance leader à 7 bars de pression d'utilisation.
(0.4x 0.55)+(0.4x 6)+1.1+7 =10.72 bars
sur ce calcul
0.55 bar est la perte nominale hectométrique du toyo de 70 pour 500l/min
6 bars la perte hectométrique d'un toyo de 45 pour un débit de 500l/min.
ce qui nous amène pour la LDV3
le débit dans le 70 serai de 1000l/min => perte de 2.2 bars/100metres
(0.6x2.2)+(0.6x6)-1.2+7= 10.72 bars
Rhoooo et comme ça relève du miracle, la LDV2 sur la même base de calcul demande elle .... 10.72 bars
je pense que ce n'est pas un hasard si toutes les lances demande la même pression au FPT
10.72 me semble être ton résultat.
En fermant la LDV2 les pertes de charges sur la LDV3 sont de 9.73 bars |
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potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
07 Juin 2015, 20:37 |
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salut ,
je te renvoye à ce tableau et j'avais pris une LDV à 250L/mn
et oui les résultats ont l'air d'être bons . |
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boxerfada
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
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Posté le:
07 Juin 2015, 20:53 |
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rprom1
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
08 Juin 2015, 09:11 |
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Lorsque l'on passe 250L/min dans un tuyau de 70, les pertes de charge sont divisées par 4... Je pense que pour le problème il faut partir des lances et estimer qu'on passe le débit nominal dans chaque lance soit 250L/min dans chaque LDV.
De plus, il faut partir du principe qu'on doit avoir une pression de refoulement de 6 bars à la lance.
Avec ça, ça devrait le faire, non ?
Allez pour la LDV1 :
Pr = Po + Pertes de charge dans le tuyau de 70 + Pertes de charge dans le tuyau de 45 + Pertes de charge dues au dénivelé
Pr = 6 + [((0.55 / 4) X 2) / 5] + ((1.5 X 2) / 5) + 1.1
Pr = 6 + 0.055 + 0.6 + 1.1 = 7.755 bars
Qui se penche sur la suite ? |
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arnau
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var
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Posté le:
08 Juin 2015, 19:53 |
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J'ai pris la même optique que rprom1, avec le même résultat.
Les principales difficultés vont être d'identifier le bon chiffre (ou nombre ?) pour C : 5 si résultat tronqué, 6 si résultat arrondi, ...
J'avoue ne pas avoir cherché la marge d'erreur finale sur la coordonnée GPS...
S'il faut partir sur du 500 l/min aux LDV, "A "devient 10.
Rubidium, t'es-tu lancé dans des calculs ? |
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