Auteur |
Message |
_NoNo_
Nouvelle recrue
Inscrit le: 08 Sep 2015
Messages: 4
|
Posté le:
08 Sep 2015, 15:41 |
|
Bonjour à tous,
Je reprends mon message de présentation en me disant que c'est finalement ici que j'aurais du poser ces questions...
j'ai 31 ans, deux petites filles (4.5 et 2 ans) et je suis en train de me demander si je ne vais pas sauter le cap et me lancer dans l'aventure.
Pour moi pompier n'est pas spécialement un rêve de gosse, et je n'ai pas grandit aux côté d'un des vôtres.
Autant dire que pour moi c'est un milieu inconnu.
Ça fait maintenant quelques années que je me dis que c'est anormal de ne pas connaitre "les gestes qui sauvent", que j'aimerais bien avoir ce minimum de formation car le jour où je serais impuissant face à un malheur, je trouverais ça anormal de ne pas pouvoir agir.
Mais à ce moment là l'idée de devenir pompier ne me venait pas à l'esprit. Pour moi, pompier c'est un métier, c'est un monde très à part de mon quotidien, si je puis me permettre.
Récemment j'ai discuté avec la femme d'un cousin, elle est engagée comme volontaire et nous avons discuté de son quotidien.
Ça m'a vraiment intéressé, c'est quelque chose que je pense être capable de faire et surtout je sens que si je me lance, je vais m'investir à fond.
D'un point de vue personnel je n'ai pas peur de cet engagement, mais une question me turlupine : est-ce que je vais vraiment aimer ça si je m'engage? Est-ce qu'il arrive qu'on se rende compte que l'on est pas fait pour ça?
Comment savoir si on est capable de supporter certaines inter?
Je me dis que quelqu'un qui se pose ces questions n'est peut-être pas fait pour être pompier, mais après tout, c'est aussi bon de ne pas s'engager à la légère et de vouloir des réponses.
D'un point de vue familial je me pose aussi pas mal de questions, notamment comment faire passer la pilule à madame?
Est-ce que ça se fait de prendre des gardes de nuit uniquement par exemple?
Est-ce que l'on est obligés d'être présents les week-ends, et tous les week-ends? Si oui est-ce parce qu’on fait des manœuvres, ou d'autres aspects de la vie de la caserne?
En lisant ces questions on se dit que c'est mal barré de commencer comme ça, mais pour moi j'ai l'impression que le chamboulement dans notre vie risque d'être tel que savoir que l'on peut démarrer en douceur est plutôt rassurant (surtout pour ma famille proche).
Et vous, avez vous eu des doutes avant de vous lancer dans l'aventure?
Aviez-vous peur du changement d'organisation vis-a-vis de vos proches? |
|
|
|
|
flo74700
Fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 216
|
Posté le:
09 Sep 2015, 07:47 |
|
Salut,
je vais essayer de te répondre avec ma maigre expérience.
Je pense que toutes les interrogations que tu te poses sont normal et montres une certaine maturité, tu ne t'engages pas à la volé, c'est une bonne chose.
Pour les principales questions qui te turlupinent, la seule solution de savoir est d'essayer... Certaines inters peuvent être choquantes mais tu es en équipe, tu analyses la situation à plusieurs, tu debriefes, tu ne sera pas seule dès le premier jours.
D'un point de vue personnel, c'est là que çela se complique...SPV est une activité qui prend quand même pas mal de temps, entre les formations (les premières années, environ 30 jours sur 3 ans + 40 heures par ans minimum de formation continue), les gardes, les manœuvres, le sport, les cérémonies. Il y aussi les repas et les sorties organisés par l'amicale qui ne sont pas "obligatoire" mais qui te permettent de partager et de sortir un peu du quotidien pompier.
Pour simplifier, Pompier t'apportera beaucoup de choses mais te prendra aussi forcement pas mal de temps, ce n'est pas un engagement à prendre à la légére, ce n'est pas comme s'inscrire dans un club de foot, mais ça tu la très bien compris je pense.
Concernant tes interrogations sur les plannings, ca va dépendre des départements et même du centre où tu seras affecté ( le plus proche de ton domicile logiquement).
Certaines casernes fonctionnent en garde postée, dans ce cas tu es à la caserne à attendre l'intervention, d'autres fonctionnes en astreinte, dans ce cas tu es à la maison avec un BIP, si il sonne tu te rends à la caserne.
Le rythme de tes gardes va dépendre aussi du centre, généralement les petits centres ont moins d'effectif et demande donc une plus grande disponibilité (mais il y a généralement moins d'intervention, donc tu n'es pas appelé à chaque fois).
Dans mon cas, je suis de garde 2 soirs par semaine et un week end par mois.
D'autre centre font des semaines completes, tous les soirs de 19H à 06H + Week end, une fois par mois.
J'espère avoir pu t'aider, mais la choses la plus simple si tu veux des informations corrects est de voir directement avec le centre auquel tu seras rattaché. |
|
|
|
|
Eltono_44
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2015
Messages: 19
Localisation: Loire-Atlantique
|
Posté le:
09 Sep 2015, 08:27 |
|
Bonjour Nono,
Je me suis reconnu sur pas mal de points lors de la lecture de ton message, c'est pourquoi je me permets de partager mon ressenti. Comme toi, être pompier n'est pas une vocation, et aucune personne de mon entourage ne l'était. Mais c'est une fois que je suis entré dans la vie active que je me suis réellement demandé ce que je pouvais faire pour donner un sens à ma vie. En école d'ingé je faisais parti d'assos, puis je me suis retrouvé du jour au lendemain dans un bureau sans autres engagements, ennui quand tu nous tiens...
Un soir en rentrant du boulot, je suis arrivé juste après un accident de la voie publique (choc frontal) et là je me suis dit qu'apprendre les premiers secours étaient indispensables. Puis une idée en entraînant une autre, j'ai pensé à faire pompier volontaire.
Je me suis renseigné auprès du centre de secours de ma ville (situé à 4 min en voiture) et je me suis lancé dans l'aventure. Mes formations sont en cours (mais on fait tout en un an quand c'est possible dans le 44) et je termine ma dernière semaine de formation début Décembre. Pour revenir sur le côté familial, ma chérie est enceinte et son terme est... mi Décembre donc autant te dire que la dernière semaine de formation va être stressante ;) Du point de vue formation, je prends des congés sans soldes, la formation étant rémunérée 7,60 euros nets de l'heure (non imposables) ce qui représente une perte de salaire de 30% tout de même.
Mes premières impressions sont excellentes : j'ai déjà appris énormément de choses et l'intégration au centre se passe très bien. Je fais une manœuvre par mois avec l'équipe que j'intègre, je participe aux prises de garde, et le côté grande famille se développe notamment grâce aux rassemblements organisés par l'amicale. J'appréhendais comme toi ma réaction face aux situations difficiles, mais maintenant que je vois la communication et l'état d'esprit de mes collègues, je ne m'inquiète plus. On ira sur intervention ensemble, on fera notre boulot, puis on échangera et ça ira. Cette nouvelle partie de mon quotidien m'intéresse tellement que j'envisage en faire mon métier, reste à savoir si je commence homme du rang ou officier sur concours. A voir...
Concernant les gardes, je ne suis pas posté mais chez moi avec un bip (on parle d'astreinte). La garde se prend le vendredi à 18h jusqu'au lundi 6h de façon obligatoire une fois toutes les 4 semaines, et la semaine nous nous mettons disponibles quand nous le pouvons. L'objectif de mon centre est de pouvoir faire partir un VSAV et FPT à toute heure.
En gros il faut que tu comptes une semaine de garde (le soir uniquement par exemple) incluant un weekend complet par mois.
La transition dans le monde des pompiers se fait assez progressivement avec la découverte du centre, le début de formation, le départ en 4ème au VSAV, puis ensuite en tant qu'équipier. Tu travailleras toujours au moins en binôme chez les pompiers et, au début, tu seras forcément équipier et c'est là que tu apprendras le plus, comme tout le monde
J'espère avoir répondu à quelques-unes de tes interrogations, et n'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions.
Bonne journée,
Eltono |
|
|
|
|
_NoNo_
Nouvelle recrue
Inscrit le: 08 Sep 2015
Messages: 4
|
Posté le:
09 Sep 2015, 09:05 |
|
Merci les gars pour vos retours
Pour vous donner une idée de la situation de la caserne :
Le CIS près duquel j'habite (à 4-5 minutes en voiture) compte 35 pompiers pour 14 communes (12500 hab environs)
ils comptent :
- 1 FPT
- 1 VSAV
- 1 CCGC
- 1 PMA
- 1 MPR
Ils ont fait une petite vidéo pour présenter leur caserne, ils disent à ce jour 648 interventions (vidéo postée le 14 décembre dernier).
Je suppose que c'est sur l'année?
Lien Vidéo Facebook : https://www.facebook.com/groups/167192606625389/
à votre avis c'est plutôt raisonnable au niveau des gardes?
PS : j'ai bien compris que le mieux est d'aller se présenter pour se renseigner. D'ailleurs j'ai un voisin qui y était (il doit être retraité maintenant, ou pas loin), mais y aller, puis dire ah ben non pour le moment ça va pas le faire, trop contraignant, et retourner dans un an ou deux le temps que je fasse le ménage dans ma vie (travaux terminés etc...), ça me gênerait.
Bref merci pour vos infos, 1 week-end par mois et 2 jours par semaine ça me paraît très gérable (j'ai déjà une garde une semaine sur deux au boulot, j'en ai déjà passé des nuits blanches mais maintenant ça va c'est calme la nuit, ils n'appellent que le soir quasiment)
Eltono_44, c'est vrai notre parcours se ressemble : Ecole d'ingé, boulot, travaux, enfants, et puis... il faut autre chose. Je dirais que c'est plus par conviction que par vocation, mais la motivation reste la même je suppose |
|
|
|
|
Eltono_44
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2015
Messages: 19
Localisation: Loire-Atlantique
|
Posté le:
09 Sep 2015, 09:45 |
|
Avec plaisir Nono pour le partage, les forums sont faits pour ça.
648 interventions c'est pas mal déjà, d'ailleurs je trouve que le nombre correspondant de pompiers n'est pas très élevé ! Pour comparer, nous sommes 48 pour un peu plus de 500 interventions avec :
1 VL
1 VSAV
1 FPTSR
1 CCF
1 VLHR
1 VTU
1 CCGC
Je pense que ta réflexion est suffisamment avancée pour commencer les démarches. Sache qu'entre le temps ou tu rencontres le chef de centre et le jour où ton bip fonctionnera pour la première fois, il y a au minimum 8 mois si tu es facilement disponible !
Bon courage dans tes démarches.
Salutations
Eltono |
|
|
|
|
_NoNo_
Nouvelle recrue
Inscrit le: 08 Sep 2015
Messages: 4
|
Posté le:
09 Sep 2015, 09:46 |
|
Merci l'ami ! |
|
|
|
|
flo74700
Fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 216
|
Posté le:
20 Sep 2015, 19:43 |
|
Salut Nono, alors tu as avancé dans ta réflexion et dans les démarches? |
|
|
|
|
Cat19
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 03 Nov 2017
Messages: 5
|
Posté le:
03 Nov 2017, 21:41 |
|
Bonjour à tous,
Je me base sur ton message car tes questionnements m’ont parler… alors je vais vous soulever mes questionnements et mes doutes sur cette engagement en me rapprochant beaucoup de tes dires..
J’ai 28 ans, célibataire et je me demande si je ne me lancerais pas aussi..
Je n’ai pas autant de contrainte familiale que toi… Mais je me rend compte également du temps que cela va prendre.. et ce n’est pas rien… peut-ton gérer une vie personnelle avec sa vie de pompiers ?
Cela n’a pas été un rêve d’enfant également de devenir pompiers et je n’ai eu aucune personne dans mon entourage ayant été pompiers. Comme certain peuvent le dire : mon rêve n’est pas de combattre le feu par exemple, je ne me retrouve pas la dedans…
J’ai depuis quelques temps également le besoin de me sentir utile, de vouloir apprendre les premiers gestes… j’avais eu l’idée de me lancer dans l’évolution d’une association. J’ai aidé comme je l’ai pu mais l’association n’a plus besoin et se stabilise… Cette engagement dans les pompiers me permettrait de m’investir pour aider les gens comme je le souhaiterais… Tout en intégrant une équipe, travailler et fédérer ensemble, apprendre les uns des autres et se motiver et se soutenir ensemble, apprendre les gestes qui sauvent,…
Contrairement à toi j’ai un peu peur de cet engagement à cause du temps que cela va demander, des interventions difficiles et je manque de confiance en moi j’ai peur de ne pas être à la hauteur et d’abandonner mais je sais aussi que si je me lance je serais investie et motivée !
MAIS j’ai toutes les autres questions qui me font douter comme toi… :
Est-ce que je vais vraiment aimer ça si je m'engage ? Est-ce qu'il arrive qu'on se rende compte que l’on n’est pas fait pour ça ?
Comment savoir si on est capable de supporter certaines inters ?
Suis-je capable physiquement ? En tant que femme arriverais-je à m’intégrer ?
C’est ce qui m’empêche aujourd’hui de me lancer mais je me dis aussi qu’il ne faut pas prendre cela à la légère et peser vraiment cette décision.
J’ai bien compris du coup par certaine réponse que les inters, les gardes, les plannings.. dépendent beaucoup de la caserne.
Comme le dit nono c’est un tel chamboulement dans la vie que savoir que l'on peut démarrer en douceur est plutôt rassurant..
Comme nono je ne me vois pas me rendre à la caserne vers chez moi si c’est pour y aller, puis dire ah ben non pour le moment ça va pas le faire, trop contraignant, ça me gênerait.
Si comme moi en tant que femme vous avez eu des doutes avant de vous lancer dans l'aventure?
Aviez-vous peur du changement d'organisation vis-à-vis de vos proches et de votre vie personnelle ? Avez-vous réussi à vous intégrer ?
Je n’ose pas en parler à quelqu’un et je n’ai trouvé personne avec qui en parler dans la profession car je veux vraiment attendre une personne de confiance qui ne me jugera pas... et qui sera même prêt à pourquoi pas me tester et/ou me booster un peu… |
|
|
|
|
Ybr59
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 14 Déc 2017
Messages: 6
Localisation: 59
|
Posté le:
15 Déc 2017, 16:05 |
|
Bonjour Cat,
je suis un peu dans le même cas que toi, beaucoup de questionnement, ce qui est normal quand on aborde un nouveau milieu.
Ma principale crainte , outre les capacités physiques, c'est l'articulation des gardes et astreintes avec la vie professionnelle.
Une astreinte chez toi de 18h à 6h le lendemain, si ça se passe un dimanche par exemple, comment je fais pour enchaîner sur le boulot derrière.
Et qu'est ce qui se passe quand on est en inter à 6h du mat du coup?on lâche tout en tapotant la montre ? hophophop il est 6h, je dois filertchao :D
Je pense que discuter avec le responsable de son cis peut répondre à ces questions mais histoire de ne pas le déranger pour rien, si quelqu'un sait expliquer comment ça se passe, ça permettrait de nourrir la réflexion , la conforter ou arrêter la de se torturer.
Merci à vous |
|
|
|
|
flo74700
Fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 216
|
Posté le:
16 Déc 2017, 09:37 |
|
Salut,
effectivement devenir pompier demande des concessions.
Pour te répondre si tu es de garde de 19H à 06h le dimanche soir et que tu passe la nuit dehors pour les pompiers, malheureusement il n'y a pas de miracle, le lendemain matin tu devras aller travailler... avec les yeux qui pique mais l'avantage c'est que tu dormiras mieux le soir d'après...
Concernant les interventions sur le temps de travail, malheureusement il y a forcement des fois ou tu seras pas clean par rapport au boulot, tu seras en inter et tu ne pourras pas te faire relevé (Exemple pour un vsav qui bip à 05h59 et qui dure 3 heures)...
Après en fonction des centres il est possible d'arreter ta garde un peu avant pour limiter ce risque. Pour ma part je m'arrete tous les jours à 04H00 pour prendre le boulot à 06H00 ça permet de limiter un peu le risque...
Ca parait beaucoup de contrainte mais presque 200 000 pompiers volontaires arrivent à jongler entre le pompier, le boulot et la vie de famille. C'est pas facile tous les jours mais ça se fait. |
|
|
|
|
|
|