toto08
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 1
|
Posté le:
11 Sep 2016, 14:14 |
|
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je souhaite des informations et renseignements.
Je suis actuellement étudiant en Master 2 Ingénierie Nucléaire sur Grenoble (école polytechnique Phelma). Je souhaite cependant devenir sapeur pompier depuis le lycée... Mon beau père est lieutenant au SDIS 08 de Sedan (ce qui aide grandement ma motivation ainsi que une bonne vision du milieu) est me dit de passer les concours d'officier ou de capitaine directement. Cependant après x année d'études (Math sup, Licence 3 de Physique et Master 1 et 2 en ingénierie nucléaire) je sais que je ne souhaite pas faire "de la paperasse" mais je veux vraiment faire du terrain. C'est pourquoi le métier de sapeur pro m’intéresse plus que celui d'officier ou capitaine. Ne connaissant pas à 100% le milieu pompier, je me pose beaucoup de questions :
-Si je présente le concours de SPP "base", lors de l'entretien oral, le risque de recevoir le classique (du pole emploi) "vous êtes trop diplomé" est-il élevé? Et donc complètement anéantir ma candidature pour ce concours?
-Mon beau père est lieutenant et part tout de même en intervention (pour le SDIS de Sedan 08), donc, souhaitant intégrer le SDIS de Sedan 08 également (famille, copine, et ville que j'aime etc...), le concours de lieutenant me semble le plus intéressant pour moi (mélange de terrain et 'un coté "paperasse" avec un salaire plus élevé (bien que ce ne soit pas mon critère principal). Pour passer ce concours, le niveau est-il élevé? (Dans le sens ou j'ai fait un DUT HSE hygiène sécurité environnement et que au jour d'aujourd'hui je suis vraiment familiarisé avec la notion de risque (notamment nucléaire... centrale de Chooz à proximité du SDIS qui m’intéresse à intégrer)?
-Ma plus grosse problématique : je porte des lunettes et cela me freine fortement... J'ai déjà vu des pompiers avec des lunettes, mais cela freine-t-il la candidature (spp, officier ou capitaine)?
-Enfin, je suis déjà titulaire d'un M1 ainsi que d'une attestation de PR1 (prévention des risques niveau 1) Cycle du combustible (nucléaire, uranium etc), avec mon Master 2 (qui est plus fondamental dans le sens que je suis aujourd'hui spécialiste de la conception d'un réacteur nucléaire, donc risque neutron, sûreté nucléaire etc bien maîtrise, avec toute les notions de radioprotection associées), cela peut-il être un plus pour ma candidature (quelque soit le concours)?
Je vous remercie de votre lecture et attention. Je souhaite vraiment devenir sapeur pompier, afin de pouvoir aider les gens et être "fier" de ce que je fais pour mon pays (je suis vraiment dans la mentalité de la citation de Kennedy "ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country").
Cordialement Théophile Walek.[/u] |
|
|
Blork
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 121
|
Posté le:
11 Sep 2016, 17:15 |
|
Citation: | -Si je présente le concours de SPP "base", lors de l'entretien oral, le risque de recevoir le classique (du pole emploi) "vous êtes trop diplomé" est-il élevé? Et donc complètement anéantir ma candidature pour ce concours? |
Oui tu auras sûrement droit à la question.
Et non ce n'est pas rédhibitoire, toutefois il te faudra solidement justifier ton choix.
Citation: | Le concours de lieutenant me semble le plus intéressant pour moi (mélange de terrain et 'un coté "paperasse" avec un salaire plus élevé (bien que ce ne soit pas mon critère principal). Pour passer ce concours, le niveau est-il élevé? (Dans le sens ou j'ai fait un DUT HSE hygiène sécurité environnement et que au jour d'aujourd'hui je suis vraiment familiarisé avec la notion de risque (notamment nucléaire... centrale de Chooz à proximité du SDIS qui m’intéresse à intégrer)? |
Attention, tu peux très bien être intégré sur un poste de lieutenant dans un service "paperasse", ou à l'inverse être intégré sur un poste de capitaine dans un service plus opérationnel, voire en caserne.
Certains lieutenants sont chefs de groupe dans des secteurs à faible activité opérationnelle, certains capitaines sont chefs de groupe ou chefs de colonne dans des secteurs à forte activité opérationnelle.
Il n'y a pas vraiment de règle universelle. Le choix lieutenant/capitaine, à mon sens, se base plus sur l'évolution que tu veux avoir dans la profession que sur l'activité opérationnelle.
Pour ce qui est des concours, sache que le prochain concours SPPNO sera organisé en... on ne connait pas encore l'année. Pour l'instant, les SDIS ont comme consigne de ne pas en organiser tant que la liste de 2013 n'est pas épuisée. Donc si tu veux devenir sapeur, c'est pas pour tout de suite. Alors oui, il y a des rumeurs de concours en 2018 ou autre... mais c'est ce qu'on appelle "radio pompier".
Citation: | -Ma plus grosse problématique : je porte des lunettes et cela me freine fortement... J'ai déjà vu des pompiers avec des lunettes, mais cela freine-t-il la candidature (spp, officier ou capitaine)? |
Ca dépend de ton degré de myopie (je suppose que tu es myope).
Quoi qu'il en soit, les médecins SP sont moins exigeants pour les officiers que pour les sapeurs.
Citation: | -Enfin, je suis déjà titulaire d'un M1 ainsi que d'une attestation de PR1 (prévention des risques niveau 1) Cycle du combustible (nucléaire, uranium etc), avec mon Master 2 (qui est plus fondamental dans le sens que je suis aujourd'hui spécialiste de la conception d'un réacteur nucléaire, donc risque neutron, sûreté nucléaire etc bien maîtrise, avec toute les notions de radioprotection associées), cela peut-il être un plus pour ma candidature (quelque soit le concours)? |
Cela te sera utile quel que soit le concours. Mais plus utile pour les concours officiers que SPPNO.
Cela te sera également utile pour te faire recruter si tu réussis le concours. Mais plus utile si tu as un concours officier que le SPPNO.
Quoi qu'il en soit, ça te dirigera probablement vers la spécialité RAD (qui je pense va disparaître, mais c'est un autre débat).
Trois conseils :
- Renseigne-toi le plus possible sur le métier, va dans les casernes, récolte le plus d'avis possible, prends un engagement SPV si tu peux ;
- Fais ce que tu as le plus envie de faire, tout en ayant consciences des avantages et inconvénients de ton parcours ;
- Ne te focalise pas sur les pompiers. Trouve un boulot, fais-toi une expérience dans le privé en attendant les concours. Ca t'apporterait une excellente plus-value, tout en te préparant un plan B si tu échouais aux concours. |
|
|