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Steph666
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Posté le:
26 Oct 2016, 13:27 |
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Bonjour je m’appelle MOREAU Stephane et je suis agent de prévision dessinateur en CAO/DAO au Groupement Opération-Service Prévision-Bureau des ETARE du SDIS24 (Dordogne).
Nous somme a la recherche d’un logiciel ou applicatif web de gestion des ETARE, nous permettant de faire des stat, l’envoie automatique de mail lorsqu’un dossier n’est pas traité, mise en page automatique de courriers et documents …
La semaine dernière la société In MAP (société Belge) nous a présenté leur applicatif web (utilise par les pompiers Belge).
Leur produit nous intéresse et nous attendons une réponse de leur part concernant le prix.
J’aimerai savoir si quelqu’un connait ce produit et me dire leur avis, et si quelqu’un connait et utilise un autre applicatif afin d’avoir plusieurs corde à mon arc.
Cordialement |
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pl.lamballais
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Posté le:
29 Jan 2017, 17:52 |
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Steph666 a écrit: | Bonjour je m’appelle MOREAU Stephane et je suis agent de prévision dessinateur en CAO/DAO au Groupement Opération-Service Prévision-Bureau des ETARE du SDIS24 (Dordogne).
Nous somme a la recherche d’un logiciel ou applicatif web de gestion des ETARE, nous permettant de faire des stat, l’envoie automatique de mail lorsqu’un dossier n’est pas traité, mise en page automatique de courriers et documents …
La semaine dernière la société In MAP (société Belge) nous a présenté leur applicatif web (utilise par les pompiers Belge).
Leur produit nous intéresse et nous attendons une réponse de leur part concernant le prix.
J’aimerai savoir si quelqu’un connait ce produit et me dire leur avis, et si quelqu’un connait et utilise un autre applicatif afin d’avoir plusieurs corde à mon arc.
Cordialement |
la question est surtout de savoir si tu cherches un outils qui va permettre de créer les plans puis de les gérer ou bien un outils de gestion de plans déjà fait.
Dans le second cas, c'est un outils type gestion de stock: tu rentres tes plans, tu as une info de mise à jour, ça envoi des mails etc...
Une coup de PHP + MySQL, un hébergement Web à 80 Euros par an et ça roule. Pour développer ça, tu contactes des éléves de seconde année d'IUT MMI. Ils doivent faire un stage de 3 mois et dans ce délais c'est largement faisable.
Si c'est pour que les gens fassent leurs plans ETAR "à distance" ça c'est largement plus "couillus". On dispose d'un tel système, fabrication maison, avec cartographie intégré, tu déposes les icones des dangers, des engins, tu indiques les zones à risques en les liant avec des photos, le tout avec coordonnées GPS, impression A3 etc... Je ne sais pas si un tel système existe en "produit commercial". En tout cas, j'ai pas trouvé et c'est pour ça qu'on la développé en interne.
Amitiés
Pierre-Louis |
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"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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Steph666
Nouvelle recrue
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Posté le:
30 Jan 2017, 10:29 |
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Bonjour Pierre-Louis
C'est pour la gestion des ETARE, du style message d'alerte envoyé au bureau et personne concerné quand un dossier doit être mis à jour (date anniversaire de la création ou dernière mise à jour), création de courrier automatique, pouvoir faire des stats en quelque clic, édition de feuilles de renseignements administratifs et diverse sur l'entreprise via un masque prédéfinis...
Pour la création on gère au niveau du bureau ETARE à l'état-major, Autocad et Corel Draw pour les plans et mise en page de document diverse, et ArcMap pour la carto et la photo aérienne.
Les prévisionnistes des centres m'envoie une analyse papier que je remets en forme et au propre.
Si je comprends bien la 2ème partie de ton message vous avez développé en interne une appli qui permet de construire vos dossiers ETARE ?
Tu es de quel SDIS ?
Notre chef du bureau carto, lors du congrès National à Tour, a rencontré le SDIS86 qui a développé une appli qui répondrai à notre demande, on doit se déplacer cette année pour voir le produit.
Nous avons commencé nos recherche en fin d'année dernière donc on n'a pas pu le budgéter pour cette année donc ça sera donc prévus pour 2018
Merci pour votre réponse
Cordialement
Stéphane |
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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
30 Jan 2017, 12:27 |
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Steph666 a écrit: | Bonjour Pierre-Louis
C'est pour la gestion des ETARE, du style message d'alerte envoyé au bureau et personne concerné quand un dossier doit être mis à jour (date anniversaire de la création ou dernière mise à jour), création de courrier automatique, pouvoir faire des stats en quelque clic, édition de feuilles de renseignements administratifs et diverse sur l'entreprise via un masque prédéfinis...
Pour la création on gère au niveau du bureau ETARE à l'état-major, Autocad et Corel Draw pour les plans et mise en page de document diverse, et ArcMap pour la carto et la photo aérienne.
Les prévisionnistes des centres m'envoie une analyse papier que je remets en forme et au propre.
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OK donc tu as tout ce qu'il te faut pour "fabriquer" les ETARE et ce que tu cherches c'est juste pour la gestion.
Il te suffit d'une table avec les identifiants de tes plans, la date de création, la date à laquelle il faudra mettre à jour, un champ historique et un champ avec le mail du mec à prevenir.
C'est pipo. Je suis même persuadé que si toi, pour ton plaisir, tu te mets à faire du PHP et du SQL, en 2 mois maxi tu auras le niveau pour faire ça. C'est du boulot de stagiaire MMI, surtout pas un truc à acheter (sinon vous allez vous faire arnaquer...)
Steph666 a écrit: |
Si je comprends bien la 2ème partie de ton message vous avez développé en interne une appli qui permet de construire vos dossiers ETARE ?
Tu es de quel SDIS ?
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Aucun. J'étais dans le 53 mais js suis désormais au Brésil dans une asso qui monte des casernes. On utilise le système Français donc entre autre celui des plans ETARE. Notre système est un peu différent car ici, tout est loin. On a des casernes à 500km les unes des autres et une qui est à 2.500km du siége de l'asso.
Le principe est donc le suivant: on a développé un gros (TRES GROS) système informatique qui peut gérer 25.000 casernes et 1 millions de SPV. Il est accessible en ligne par tous les SPV.
Chaque caserne a son responsable planification. Sur le système, il a une partie "quartiers-zones" dans laquelle il entre les données de quartiers et zones de son territoire. Pour cela il a un formulaire (avec nom du quartier, descriptif) et une petite carte qui lui montre sa ville en plan ou satellites (on utilise GoogleMap mais surtout MapBox car MapBox est lié à OpenStreetMap et on participe au mapage de leurs cartes). Quand le responsable clic sur la carte, ça note la position GPS.
Ensuite il entre les rues de la ville en les liants aux quartiers. Quand les rues sont longues, il les note en plusieurs fois (de tel numéro à tel autre) là encore avec coord GPS.
Il note aussi les poteaux avec fiche de gestion (débit, pression...) et les points d'eau avec GPS, surface, variation de débit dans l'année (ici, cette variation peut être énorme)
Il note également les "lieux". On note pratiquement tous les magasins qui sont rangés par catégorie (pharmarcie, école, église...). Pour chaque, le responsable indique dans un formulaire: superficie totale, superficie construite, adresse, tél, étage, nb de personne le jour, la nuit, présence de faux plafonds, ascenceur etc... et évidement il indique le quartier et les coord GPS en cliquant sur sa carte.
Comme le système est centralisé, dés qu'un responsable local entre un "lieux", le siége de l'asso le sait. Si le "lieux" présente un risque, on le décline en plan ETARE.
Le plan est fait de façon quasi-automatique: il est sur un format spécialement étudié pour usage en inter.
Quand tu parts en inter, ton plan se présente sous forme A3, mais ce que tu as devant toi ce sont 2 feuilles A4. Celle de gauche te montre la photo du lieu tel que le verras que tu stationneras ton engin au bon endroit. En dessous tu as le nom du lieux et les dangers principaux (Hotel 30 places, risque d'explosion ...). Sur la feuille de droite tu as toutes les coordonnées précises du lieu avec adresse, tel du responsable etc... Donc tout pour y aller.
Ensuite tu ouvres ton plan: tu replies ta feuille A4 de gauche vers la gauche et celle de droite vers la doite. Tu as maintenant devant toi le plan A3. Il a été fait en prenant la position GPS du lieu. Pour la fabrication, on a développé un bout de code qui zoom le plan à un taux supérieur à ce qui est normalement possible. En gros les systèmes ont un taux de zoom maxi de 20 et nous on est à 22.
De même le plan est tourné afin que le PC soit toujours en bas. Ainsi, comme tu vas utiliser ton plan au PC, quand tu seras au PC et que tu regarderas le plan tu verras la même chose qu'en levant les yeux pour voir le batiment "en vrai". La rotation se fait à la fabrication: on clic sur la carte pour dire où on met le PC et le système calcule et fait la rotation.
Sur ce plan, on place (toujours via dans un outil incorporé au système) des icônes pour les camions, PMA, PC. On place aussi des lignes qui délimitent les compartiments tactiques. ça c'est un truc trés particulier. Voir ici pour comprendre ce que c'est: http://www.flashover.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=124&mode=thread&order=0&thold=0
Le système place également de façon automatique les poteaux, les points d'eau, les autres lieux etc...
Sur la page A4 de gauche (donc l'autre côté de celle que tu avais en couverture), on peut mettre des photos et chaque photo a une icône sur la carte. Cela te permet de dire à tes hommes: "tu vas entrer par là et quant tu seras à cet endroit, voila ce que tu vas voir". Tu montres donc le point sur la carte et tu peux aussi montrer la photo sur la page de gauche.
Toutes les photos sont prises par le responsable local qui les envoi directement sur le serveur et elles sont incorporées toutes seules dans le plan. Il y a aussi des icônes de dangers sur la carte et sur la page de gauche, le descriptif (bouteille de gaz par exemple).
Sur la partie droite (donc la feuille A4 de droite), on a un récap des dangers, une éventuelle fiche réflexe et un tableau avec la liste des compartiments. Le Chef peut écrire dessus (le plan est plastifié) afin de noter le niveau de danger et prendre ces décisions tactiques.
Quand une modification est faite, le siége réimprime le plan et l'envoi à la caserne.
Tout a été programmé en PHP (version 7) avec MariaDB. C'est hébergé chez OVH (comme l'hébergement forum-pompier d'ailleurs) sauf qu'on a un serveur dédié (donc une machine seulement pour nous) et qu'on est sur le data-center de Beauharnais au Canada ce qui nous donne une ligne plus directe et donc plus rapide. Le coût total de l'hébergement est d'environ 400 euros par an (sans la partie développement qui elle est faite en interne)
Le tout est interfacé avec des tablettes Android. Quand il part en inter, le chef a sur sa tablette, le plan pour aller sur les lieux, la carte du lieu avec tous les poteaux, hydrants etc... Pour chaque lieux, poteaux, hydrants le système indique la distance en mètres. A noter que le chef a ça pour TOUTES les inter donc pas seulement celle avec plan ETARE.
Dans l'état actuel, le remplissage des fiches de lieux se fait sur papier qui est recopié sur le système, mais je pense faire une version Android de ce remplissage pour permettre aux gars d'aller sur place avec leur tablette pour remplir les données et directement faire des photos. Ce sera beaucoup plus facile.
Voila. Pas d'Autocad ni de Corel Draw et usage de carte OpenSreetMap (OSM). Le choix d'OSM a été dicté par le fait que le Brésil est très mal cartograhié. Or avec GoogleMap ou les autres systèmes, s'il manque une rue tu ne peux pas la rajouter. Avec OSM, on peut. On va sur leur serveur et on ajoute des traces GPS et 24H plus tard c'est mis à jour sur les cartes qui sont ensuite disponibles. On peut ajouter tout ce qu'on veut: rue, place, batiment, rivière, lacs etc... ça nous convient donc bien pour nos petites villes qui sont généralement pas ou mal cartographiées.
Voila l'histoire
Amitiés
Pierre-Louis |
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Steph666
Nouvelle recrue
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Posté le:
30 Jan 2017, 15:35 |
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C’est ca
En ce qui concerne le PHP et SQL j'y connais rien et pas assez caller dedans pour développer quelque chose et puis comme je suis tous seul au bureau des ETARE, et que je bosse aussi un peu pour le bureau carto, je n’ai pas le temps de me former et développer quelque chose, c'est pour ça qu'on essaie de trouver un truc tous fais !!
C’est sûr que si c’est développé en interne c’est mieux car si y a besoin de modifier ou développé l’appli on a la main dessus, mais pour l’instant nous n’avons pas le personnel et les compétences pour s’occuper de ça.
Nos dossiers ETARE sont constitués un peu pareil
- Une page de garde avec un fond scan 250 000 pour situer l’ETARE
- Une feuille de renseignements administratifs qui regroupe différentes information sur l’ETARE
- Un plan de situation avec un scan 25 000 voir un 2ème avec un fond de scan plus précis pour les ETARE dans les grande villes
- Une photo aérienne satellite qui nous est fournis par l’IGN pour notre logiciel carto
- Un plan de masse général du site
- Les plans de niveau, éventuellement des plans de façade pour certain établissement
- Une fiche technique qui recence les produits dangereux stockés, leur quantité, la nature du stockage, l’emplacement et les conduite à tenir
- Une feuille engagement des secours avec les consignes particulaires, les secteurs sensibles et les plans d’attaques (liste de véhicule engagé systématiquement par rapport à une nature d’intervention)
C’est des versions papier conditionnés dans des lutins, seul le PCC et le CODIS ont une version numérisé (PDF) dans l’avenir les chefs de groupe qui sont équipé de tablette mobile auront la version numérise (PDF) pour l’instant ils ont une version papier.
7 exemplaires sont imprimés
- 1 au 1er appel
- 1 au 2ème appel
- 2 pour les 2 VL chef de groupe
- 1 au bureau ETARE
- 1 CTA
- 1 pour le chef d’établissement qui sert de fond pour nous faire remonter des mises à jour et les pompiers savent qu’ils ont un jeu supplémentaire sur place.
Les plus petit font 8 feuilles et le plus gros font environ 50 feuilles
Merci d’avoir passé du temps pour ton histoire !!!
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