pauline1812
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 31
|
Posté le:
07 Fév 2017, 15:02 |
|
Bonjour Arnaud,
Je vais essayé de te répondre le plus clairement possible.
Premièrement : Il existe différents concours pour être sapeur pompier professionnel suivant le niveau hiérarchique auquel tu veux accéder :
- Soit non officier dans ce cas la il existe un concours interne pour les Sapeurs Pompiers Volontaires depuis plus de 3 ans et un concours externe pour les autres
Il s'agit là d'une activité d'exécution, tu participes à la garde, aux interventions ...
- Soit officier (lieutenant ou capitaine) pour lesquels il faut être titulaire d'un bac plus 2 ou bac plus 3 pour rentrer en externe, ou par concours interne pour les pompiers déjà professionnel, soit un concours pour les membres de la fonction publique, mais là a toi de te renseigner car je ne te serais pas très utile pour les infos.
Il s'agit d'une activité managériale, l'opérationnel se limitent a des missions de plus grand ampleur, sauf pour les gros centres.
Ce que tu as entendu est absolument vrai, tu passes le concours qui se déroule dans tous les cas en 3 étapes : l'écrit, le sport et l'oral, puis tu es ensuite inscrit sur une liste d'aptitude pendant une durée de 3 ans qui te permettra de postuler dans divers départements pour trouver un poste.
A l'heure actuelle, les titulaires du dernier concours de SPPNO ( Sapeurs Pompiers Professionnels Non officiers) sont encores très nombreux sur le carreau, d'où l'absence de nouveau concours pour le moment.
En 2017 aucun concours d'officier en externe non plus, celui de 2016 vient tout juste de terminer.
Dans tous les cas, ton statut dans la fonction publique ne te dispense pas de concours. La concurrence est rude, c'est un concours qui se prépare.
Je ne sais pas comment celà fonctionne pour les officiers issus de la fonction publique mais je sais que le fait d'être SPV est quand même un gros avantage, car il te permet de comprendre le système, et d'en connaitre le fonctionnement.
Je te conseillerais d'abord de devenir SPV, afin de voir déjà si celà te plait, et puis de pouvoir évoluer avant de savoir si tu es prêt à en faire ton métier. De plus ca sera toujours un plus lors des concours crois moi.
Bon courage à toi, en espérant avoir répondu à tes questions.
Pauline |
|
|