sp84200
Habitué
Inscrit le: 20 Juil 2012
Messages: 75
|
Posté le:
19 Juil 2018, 10:41 |
|
Bonjour à tous,
Quand j’écrivais « Peut-être sommes-nous au début d'une évolution majeure en termes de secours », je ne pensais pas à quel point cela aller être le cas. Pour ceux qui sont intéressés par le sujet (évolution et avenir du SAP/SUAP en France) je vous invite à vous procurer le hors-série 22 de Soldats du Feu mag en partenariat avec Sapeurs-pompiers de France mag.
En effet il s’agit de faire le point sur le secours d’urgence, ses enjeux et son avenir. Et je dois dire qu’enfin, on ouvre les yeux, en France, sur notre vieillissante doctrine Française. Enfin il semblerait que l’on place la victime au centre des préoccupations, sans pour autant ériger les barrières corporatistes que nous connaissons bien.
Effectivement, l’avenir nous dira les détails de ces changements opérationnels, pédagogiques et techniques, mais sans rentrer dans ses derniers, il semblerait qu’enfin, des transferts de compétences soient envisagés. On se rend compte que les formations actuelles ne sont plus suffisantes (par rapport aux dernières recommandations scientifiques et aux besoins actuels opérationnels), et qu’on souhaiterait poser les bases de cette transformation (nouvelle doctrine, type anglo-saxons) dans notre pays. En effet il s’agit d’augmenter la formation (des CA apparemment) en anatomie, physiologie, physiopathologie et en pharmacologie. Dans le but de pouvoir dispenser certaines thérapeutiques aux bénéfices des victimes. Ses dernières pourraient être la réalisation d’ECG 12D et sa télétransmission, de glycémie capillaire (et dans certaines circonstances sa correction), de gestion des VAS (type supra-glottique ?) lors des ACR, ou encore l’administration de certains médicaments lors d’urgences vitales avérés notamment lors IDM, de crise d’asthme ou de choc anaphylactique…etc. liste non exhaustive).
En gros, pour notre pays, c’est le début d’une révolution. Et je dis BRAVO. Merci de penser aux victimes d’abords, merci de faire enfin évoluer les choses, merci de vouloir rattraper notre retard vis-à-vis d’autres pays.
Bien sûr il ne s’agit que de mon avis, purement subjectif, mais il semblerait que les enjeux et les besoins de nos patients passe maintenant avant le reste. En effet je trouve qu’il est important de rester critique, ouvert, d’analyser nos pratiques et de se remettre en question quotidiennement pour être toujours plus performant. Je vous invite à débattre sur le sujet, en restant constructifs à la vue du séisme que certaines personnes/professionnels pourraient ressentir.
En vous souhaitant une bonne lecture de ce Hors-série : https://www.soldatdufeu.fr/achat/soldats-du-feu-hs-22/SFMHS22.htm
Je précise que je n’ai aucun conflit d’intérêt avec les éditions de SDF mag et que mon but est simplement d’échanger sur les évolutions à venir sur les secours d’urgence.
Bien cordialement. |
|
|