Marie fou
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 12 Jan 2021
Messages: 1
|
Posté le:
13 Jan 2021, 00:10 |
|
Bonjour à tous,
Je viens ici pour savoir si certains on eu dû mal avec les formateurs et tuteur pour les formations initiale et des soucis dans l ambiance de leurs caserne.
Je viens de m engager spv dans une caserne pro/volont et j ai 3 tuteurs de formation pour m aider à aller aux stages seulement voilà, ils sont très désagréable et limite méchant avec moi, à m en mettent pleins la gueule alors que je commence tous juste à faire mes formations.
J attendais beaucoup des pompiers c était un rêve de gosse et je pensais qu ils seraient plutôt bien veillant avec moi pour m'aider à progresser et à aller aux stages mais là tout le contraire. Limite l armée et pas de pitié. Ils me disent que si je loupé le transverse c est pas la peine de revenir à la caserne ect... Je déteste ça et en plus de cela ça me dégoûte je vais à la caserne avec un boule dans le ventre et cela n est pas moteur pour moi. Ça me fais perdre toute confiance en moi. Je sais qu ils veulent tester les nouveaux mais bon la faut pousser....
Est ce que c est parce que je suis une femme ou que c est le mélange pro et volont. Qui fais qu ils on un égaux sur dimensionné ??
Est ce que quelqu'un est dans la même situation ou à déjà vecu cela ??
Est ce que certains ont des conseils.?
Je suis perdu je ne veux pas arrêter car j ai vraiment envie de devenir pompier mais pas avec des gens qui me rabaissent et qui ne cherche pas à m'aider. |
|
|
GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
|
Posté le:
13 Jan 2021, 09:30 |
|
Accroche-toi et tiens bon.
Il y a des casernes avec des ambiances comme cela
Les nouveaux ne sont pas toujours bien accueillis. Je ne m'étendrai pas sur les causes les plus couramment rencontrées.
J'ai souvent (j'ai fait plusieurs casernes dans des dpts différents) vu des attitudes exacerbées avec d'anciens JSP. Alors que logiquement, les anciens JSP devraient être les plus facilement intégrés. Débile.
conséquence souvent constatée : un sp hyper-stressé a tendance à accumuler les hésitations en inter, en manoeuvre, ce qui alimente les difficultés...
Je le redis : accroche-toi et tiens bon.
De mon expérience, il faut compter 1 an pour s'acclimater à une caserne.
Ton désarroi me fait penser à article lu dans un SP Mag. Je serais incapable de le retrouver. Il relatait la lettre-témoignage d'une sp qui a démissionné suite à un quasi-burn-out. Elle évoquait une intégration compliquée, une inter à la suite de laquelle "on" lui a fait des reproches, et une ambiance devenue pour elle délétère et insurmontable, jusqu'à entraîner son choix de démissionner. Puis dans sa lettre, si je me souviens bien, elle regrettait rétrospectivement ce choix, qui est évidemment un gâchis, et elle réalisait que d'autres issues auraient été possibles.
Il y a avait bien sûr plusieurs messages dans ce témoignage, ce n'est évidemment pas un hasard s'il a été publié dans le SP Mag.
Une lecture de premier niveau, qui est je pense, hélas, la compréhension de la grande majorité des lecteurs du SP Mag, c'est :
" - une recrue n'a pas su s'intégrer, donc elle n'était pas faite pour les sp,
- d'ailleurs elle a été mauvaise en inter, donc cqfd,
- a donné sa démission, heureusement pour le service finalement
- a des états d'âme, qu'est-ce qu'on en a à faire "
En filigrame, le message de l'article est bien sûr :
- indigence du management en caserne, probablement à tous les niveaux : chef de centre et adjoints, responsable des spv, management intermédiaire, organisation, suivi des recrues...
- faute du cos
une inter qui merde ou cafouille, et le responsable reporte toute la responsabilité sur la toute jeune recrue, alors que le cos est seul responsable de l'inter, manifestement disproportion des reproches, aucune auto-critique,
- aucune réaction adaptée du management supérieur, suite à l'ambiance dégradée avec ce personnel, allant jusqu'à la remise de la démission. C'est à dire une situation perdant-perdant.
- donc message général de l'article : "et vous dans les casernes, comment intégrez-vous les nouveaux ? comment faire en sorte que cela se passe bien ? Savez-vous reconnaître les vrais problèmes ? c'set -à-dire les causes et pas seulement les conséquences ? Savez-vous agir face à cela ? "
ce n'est évidemment pas un hasard s'il a été publié dans le SP Mag. Un message général a été passé (pas sûr que le lectorat soit très réceptif, mais c'est un autre sujet)
Donc, si ca peut te rassurer, et toute proportion gardée par rapport à cet exemple, tu n'es pas la seule.
Je le redis : accroche-toi et tiens bon.
Bien à toi, |
|
|