tek
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 22 Juin 2019
Messages: 231
|
Posté le:
22 Jan 2021, 07:03 |
|
Outre le favoritisme familial lisible dans la partie publique de l'article ( https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/01/21/je-suis-un-elu-de-proximite-l-ex-depute-ps-jean-pierre-maggi-condamne-a-six-mois-de-prison-ferme-pour-clientelisme_6067128_3224.html ), il y a ceci.
« Chaque année au mois de mai, il remettait à une secrétaire du SDIS des dizaines de lettres de recommandation, toutes rédigées sur le même modèle, pour faire embaucher de jeunes habitants de Velaux aux postes de saisonniers administratifs. Certaines années, plus de la moitié des 60 à 90 jobs d’été chez les pompiers étaient attribués aux administrés du président.
[... ]
C’est par des « Je n’étais pas au courant », « Je n’ai pas lu les documents », « J’ai signé sans regarder », « Tout était passé au contrôle de légalité du préfet », « On m’a présenté la mariée, elle était belle »… que Jean-Pierre Maggi a tenté de se dédouaner d’une opération au final « catastrophique » pour le SDIS : la construction, en 2008, d’un centre d’entraînement aux feux industriels à Fos-sur-Mer.
S’affranchissant des règles des marchés publics, le SDIS, dirigé par le colonel Luc Jorda, avait signé une convention avec une société privée chargée de construire le Centre international de ressources, d’études et d’expertises (Cireex). La mise à disposition à cette société privée, sans aucune contrepartie, d’un terrain public mais aussi de trois officiers des sapeurs-pompiers vaut à Luc Jorda, 71 ans, aujourd’hui retraité, une condamnation à deux ans de prison dont dix-huit mois avec sursis et une interdiction pendant cinq ans d’exercer une activité publique. Pour Jean-Pierre Maggi, questionné sur cette opération que la chambre régionale des comptes avait estimée calamiteuse, « tous les feux étaient au vert ».
» |
Dernière édition par tek le 23 Jan 2021, 23:39; édité 1 fois |
|