axeman
Nouvelle recrue
Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 28
|
Posté le:
29 Mai 2006, 14:55 |
|
Salut
Je suis actuellement en 1ère année de PRIHSE.
Tout d'abord, l'école qui propose cette formation est Polytech'Grenoble (diminutif de Ecole Polytechnique de l'Université de Grenoble I).
C'est une formation d'ingénieur,comme tu le dis dans ton post, donc recrutement à bac+2 (prépa, iut, fac, 1/3 des places chacun en gros) sachant que les prépas sont recrutés sur concours et les autres sur dossier.
La filière forme essentiellement des ingénieurs sécurité dans l'industrie mais un certain nombre d'élève veulent passer le concours d'officier (cette année environ 1/4 de la promo de 45). La formation en elle-même ne prépare pas au concours, mais nous sommes en train de négocier avec l'administration de l'école la création d'une option pompier.
Durant les 3 ans d'études, un grand nombre de matières (peut être même trop....) est au programme : sciences "dures" (maths, bio, méca, électricité, médecine...), "sciences" appliquées à la sécurité (sécurité générale, analyse des risques,risques incendie, risque chimique, risque explo,...), "sciences" du travail (ergonomie, droit, gestion,...),anglais,....
Le problème selon moi de la formation est justement la trop grande diversité des cours, on voit plein de choses mais sans les approfondir donc du coup, on a que des bases.
En plus de cela, il faut rajouter les stages (6semaine en 1ere année, 2mois en 2ème et 6 mois en 3ème) qui peuvent être fait au sein d'un SDIS.
A noter également en 1ère année, 3 jours de stage en CSP
A ce jour, une cinquantaine d'officier sont sortis de PRIHSE.
SI tu veux plus d'info, tu peux aller faire un tour sur le site de polytech : http://polytech.ujf-grenoble.fr/rubrique.php3?id_rubrique=7 ou m'envoyer un MP.
Xavier |
|
|