Redpangolin
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 30 Mai 2021
Messages: 2
|
Posté le:
30 Mai 2021, 09:12 |
|
Bonjour à tous, je suis Nicolas j'ai 33 ans et je vis dans le 06.
Je viens de passer les épreuves physiques et l'oral pour être SPV, visite médicale la semaine prochaine et normalement, c'est tout bon!
Je suis super heureux de rentrer comme volontaire, la prochaine étape est pour moi de passer le concours externe d'officier (lieutenant ou capitaine, j'hésite encore énormément).
Je voulais remercier ce forum que j'ai parcouru en long et en large à de nombreuses reprises et qui m'a apporté beaucoup d'infos.
Si cela peut aider de futurs aspirants SPV, voici mon retour sur le parcours (ardu) pour devenir SPV dans un département ou la demande dépasse largement l'offre: aux épreuves physiques, nous étions 120 pour 20 places (et sur une autre caserne, il y a eu 120 convocations pour 6 places!). 120 convoqués, je n'imagine pas le nombre de candidatures!
- Etre convoqué: pour cela, il va falloir vous démarquer des autres candidatures. Déjà, bossez votre CV: passez tout ce que vous pouvez en termes de secourisme. PSC, PSE, BNSSA. Si vous bossez, utilisez votre CPF, sinon demandez à vos parents, c'est plus facile à justifier qu'une paire de pompes... Nota: certaines associations vous feront un prix si vous les contacter et leur expliquez que vous ne passez pas par le CPF.
En parlant d'associations, la protection civile est plutôt appréciée par les pompiers par chez moi. Sinon, essayez de vous engager dans une asso dont des adhérents sont SPV.
Ensuite, faites le tour des casernes près de chez vous, pas juste la plus proche, présentez-vous... Comme c'est écrit dans le forum! Et n'ayez pas peur de repasser tous les mois. Si vous dérangez on vous le dira, pas la peine de vous faire des films. Cela montre votre enthousiasme. N'hésitez pas à préparer des questions avant vos visites, il y aura toujours quelqu'un de garde qui aura envie de vous répondre.
Votre lettre de motivation: bossez-là, montrez-la à un maximum de monde, faites-la relire, 0 fautes! Amenez-la lorsque vous allez visiter une caserne, demandez gentiment si vous pouvez écrire dedans que sur les conseils du capitaine X vous postulez, ça fera un gros plus.
- Le sport:Le Luc Léger est un incontournable donc: courez! Si vous n'avez jamais couru, commencez par alterner course et marche (30''/30'', puis 1'/30'', 2'/30"...) jusqu'à tenir 45 minutes sans interruption. La vitesse à ce stade vous vous en cognez! Ensuite allongez par tranches de 5 minutes jusqu'à tenir 1h15. A ce niveau, je vous conseille d'acheter une montre qui coache (j'ai pas d'action chez Garmin mais la 245 forerunner m'a beaucoup aidé). La montre va vous dire quoi faire en fonction de votre niveau. Prenez un programme pour un 5km en 20 minutes. Moi ça m'apporte un 12 au Luc léger. A l'échauffement, ajoutez des allez-retour façon luc léger pour vous entraîner à cet exercice. Faites un LL tous les mois pour vous familiariser avec l'exercice et visualiser vos progrès.
- Le sport autres: Vu la diversité des épreuves selon les SDIS, je vous conseillerais l'escalade en falaise, voire l'alpinisme: ça va vous donner un bon moral si il faut grimper à l'échelle, vous faire les bras sans vous alourdir et développera votre confiance en vous. Et vous risquez de croiser beaucoup de pompiers
- L'oral: préparez votre speech de 5 minutes en expliquant pour chaque étape de votre vie ce qui vous a amené à devenir pompier: si vous avez appliqué les conseils du dessus, vous avez de la matière. Essayez de ne pas réciter mais que chaque histoire soit un élément indépendant. Comme cela, si on vous interrompt, vous serez moins déstabilisé.
Voilà mon petit retour, j'espère que ça servira à certains. Si besoin de plus d'infos, n'hésitez pas.
Et merci encore à ce forum pour toutes les infos utiles!
A bientôt,
Nicolas |
_________________ La chance, ça se travaille |
|