Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Asthme chez les sapeurs-pompiers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Luigisoft
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 05 Oct 2021
Messages: 1

MessagePosté le: 05 Oct 2021, 15:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet à déjà été traité plusieurs fois mais sans réponse unanime et concrète.

Je me trouve actuellement dans une impasse. Cela fait maintenant plus de 2 ans que je suis SPV et j'ai dû changer de SDIS suite à un déménagement dans un autre département.

Mon recrutement dans un autre CIS était presque acté, il ne manquait plus que la visite médicale du SSSM.

Le médecin qui me l'a fait passer m'a expliqué que tout était bon, qu'il n'y avait aucune restriction. Le médecin chef, qui détient la décision finale, m'a appelé une semaine plus tard pour m'expliquer que dans le SDIS en question, ils ne recrutaient pas de personnes asthmatiques.
Il m'a donc mit inapte au port de l'ARI, ce qui empêche mon recrutement dans tout le département (car pas d'engagement différencié).

Or ce problème d'asthme n'avait posé aucun problème dans deux SDIS que j'ai fréquenté. En effet, j'ai un asthme très bien controlé, sous traitement et suivi par un pneumologue.

Est-ce que les SDIS peuvent empêcher le recrutement d'agents asthmatiques même si celui-ci est bien controlé et que l'agent est déjà sapeur-pompier ?

En effet l'article 12 de l'arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d'aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, modifié par l'arrêté du 17 janvier 2013 dispose :

Citation:
"Le candidat à un premier emploi de sapeur-pompier professionnel ou à un premier engagement de sapeur-pompier volontaire doit présenter :

(...)

- une absence de manifestation d'hyperréactivité bronchique. Tout antécédent ou élément clinique évocateur d'allergie oto-rhino-laryngologique ou d'asthme doit faire l'objet d'un bilan orienté.

(...)"


Faut-il comprendre cette phrase de façon restrictive, dans le sens qu'il est impossible d'être asthmatique et d'être sapeur-pompier, ou alors que cette affection doit faire l'objet d'un bilan orienté ? Y a-t-il de la jurisprudence à ce sujet ?

Ai-je tout de même la possibilité de devenir officier à l'avenir ou pensez-vous que c'est impossible ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Hugo>
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Mar 2022
Messages: 5

MessagePosté le: 11 Aoû 2022, 23:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Pour commencer désoler pour cette mauvaise nouvelle qui je pense à du te mettre mal au point et comme je dis pas de problème que des solutions donc ne t'inquiète pas pour ça.

Ce qui est bien dans ton cas c'est que tu es suivi par un pneumologue chose bien car nous pouvons trouver une solution à ton problème via cette méthode même si ton SDIS a bien été formel nous pouvons toujours essayer qui ne tente rien n'ont rien, pour ma part j'aurais pris rendez-vous chez ton pneumologue pour faire un bilan après ça comme dit dans ton message tu as de l'asthme contrôlé je te conseille de réaliser chez ton pneumologue un test VEMS (Broncho provocation métacholine) qui consiste à te faire inhaler des solutions de métacholine de manière répétée pour atteindre une concentration entraînant une baisse de 20% de ton volume expiratoire par seconde (VEMS)

Une fois ceci fais-tu va voir le médecin-chef de sdis avec ce fameux test positif et si tu peux demander à ton pneumologue un papier indiquant que qu'il n'y a aucun souci à exercer l'emploi de pompier.

Pour finir je te conseille de venir voir ce poste avec la réponse de"gad" qui a rencontré presque la même chose de toi

https://www.forum-pompier.com/sujet604.html

[quote="gad"][b]coucou laurine, je t'écris car je viens tout naturellement de lire ton mail. je pense peut etre te redonner le sourire et j espère que le futur le confirmera!! je m'explique.. j'ai connu exactement les memes mésaventures que toi.Lors de ma visite médical de recrutement spv le médecin capitaine du centre m'avait mi inapte à cause de mes antécédents asthmatique (très jeune je faisais desfois 7 crises par nuit mais par la suite bien suivi avec un bon traitement je respirai à l'age de 16 ans à hauteur de 40 % au dessus des normes pour mon gabarit et mon age à cette époque).. mon médecin traitant qui à soigné mon asthme(medecin capitaine aussi) ainsi que mon pneumologue ne voyaient aucuns inconvenients à ce que je sois volontaire car mon état le permettait, néanmoins je devais m'essayer au port de l'ARI qui c est très bien passé. Bref avec qques documents en main du pneumologue j'ai été voir le médecin chef du département qui à décidé de me mettre apte... 3 ans plus tard, je réussi le concours pro.. et le même problème se posa. ..( j'attire ton attention sur ce qui va suivre !!). Pour leur certifier qu'il n'y avait plus aucuns soucis concernant mon asthme j'ai réalisé chez mon pneumologue le test " VEMS" avec du "métacholine" (sorte d'exploration fonctionnel ou il te font inhaler le "métacholine" pour te provoquer une crise d'asthme et ainsi découvrir à quel seuil tu présentes une gêne respiratoire et en fonction de ce seuil le pneumologue prouve qu'il n'y à aucun souci à exercer l'emploi de pompier!!)..fort de ces résultats tu vas voir le médecin chef du département et si ils sont positifs comme ils l'on été pour moi tu n'auras pas de soucis pour etre recrutée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Les amicales sapeurs-pompiers. Parlez en ici le 31/03/2005
L'histoire des Sapeurs Pompiers en France le 14/04/2005
Cancer du cerveau chez les pompiers le 05/07/2005
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005


 Sauter vers:   

Asthme chez les sapeurs-pompiers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group